background preloader

Bib'applis (blog bibliothécaires de Rennes)

Bib'applis (blog bibliothécaires de Rennes)

https://bibapplis.blog/

Related:  veillejnumAccueil classes DuApplisveille documentaire adultes

Aurasma (Petite Bibliothèque Ronde) Connaissez- vous Aurasma ? C’est une application de réalité augmentée, gratuite, disponible sur AppStore et PlayStore, qui permet de créer et de « lire » de la réalité augmentée. En passant avec la tablette sur une image préalablement choisie, qu’on appelle « l’aura », un contenu virtuel apparaît et vient s’incruster dans l’image d’origine.

Sitographie : littérature pour la jeunesse [Liste non exhaustive. Merci pour vos propositions d’ajout ou de modification. Mise à jour : 1/04/2020] Associations Applications enfants et livres numériques ebooks, livres et applis enfants ebooks, livres et applis enfants Confinement – McDo 12 livres numériques gratuits Happy Meal Visite virtuelle : 5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections. En voici une petite sélection de cinq d’entre eux.

Coupe du Monde 2018 : quelles applications sur ton smartphone ? La Coupe du Monde de Football 2018, c’est parti ! Voici quelques solutions pour suivre ton équipe et ne rien rater de cet événement sportif unique ! Depuis ton smartphone, tu vas pouvoir tout savoir sur chaque match. Les résultats bien sûr mais aussi toutes les informations sur les joueurs. Il est aussi possible de regarder les matchs en direct ou même de porter le maillot de ton équipe sur ton avatar Bitmoji ! L’application officielle Dimanche Numérique (Petite Bibliothèque Ronde) Au même titre que la littérature jeunesse, le jeu vidéo cultive un terreau toujours fertile : celui de l’imaginaire. Endosser le rôle d’un prince, d’une aventurière, explorer des terres inconnues, cela fait toujours son effet. Qu’en est-il d’un jeu qui vous donne la chance d’incarner le rôle de deux points de ponctuation ? C’est la proposition de Type:Rider, un jeu de plates-formes produit par Agat-Ex Nihilo et Arte.

Animer votre bibliothèque (Outils/boite_a_outils_fichiers) L'animation consiste à exploiter au maximum les ressources dont dispose la bibliothèque pour : désacraliser un local trop intimidant aux yeux de beaucoup ; attirer de nouveaux adhérents ; amener les visiteurs occasionnels à utiliser de manière régulière la structure ; aider les habitués à approfondir leurs connaissances et les attirer vers d’autres centres d’intérêt. Le bibliothécaire s’appuiera sur les fonds qu’il possède. Il tentera de rapprocher le livre du public et d’attirer l’attention de celui-ci sur les collections mises à sa disposition. Aperçu de quelques animations possibles : Shadowmatic Shadowmatic est un jeu d’imagination dans lequel vous devez faire pivoter des formes abstraites devant un projecteur pour former sur un mur des ombres chinoises en rapport avec leur environnement.Le jeu mêle de somptueux graphismes à un gameplay fascinant.En attendant de trouver la bonne solution, vous découvrirez de nombreuses silhouettes différentes et inattendues.Si vous avez aimé les 14 premiers niveaux et les 4 environnements, vous allez ADORER les autres niveaux du jeu et les nombreuses fonctionnalités disponibles via un achat intégré.Le jeu comporte 12 pièces, chacune ayant un concept, une ambiance et une musique uniques.Indices.Au cours du jeu, vous pourrez recourir à des indices. Cependant, afin de réellement en profiter, nous vous conseillons de ne les utiliser qu’en dernier recours.Musique.Chaque pièce du jeu dispose de sa propre musique, qui ajoute à son atmosphère.

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Mes émotions : une application pour accueillir les émotions des enfants (et des parents) Je vous présente une aujourd’hui une application à la fois simple et pratique pour aider les enfants (guidés par les parents) à exprimer et comprendre leurs émotions. Elle permet en effet de : nommer l’émotion ressentie et son intensitéidentifier le besoin qui en est à l’origine (selon des principes de Communication Non Violente)pratiquer une activité pour s’apaiser Pour cela, trois onglets sont accessibles et il suffit de passer de l’un à l’autre et d’effleurer du doigt pour ouvrir le détail.

Médiathèque François Mitterrand - Le Relecq-Kerhuon « Quartier libre » c’est l'occasion pour les habitants du Relecq-Kerhuon d'investir leur médiathèque. Vous êtes une association, un artiste, un collectif, vous avez une passion ou un talent et voulez les faire découvrir aux visiteurs de la médiathèque : "Quartier libre" est fait pour vous ! Le principe est simple : un créneau de temps : un samedi par mois de 14h30 à 17h30un lieu : le café culturel, le hall d’entrée ou le patio de la médiathèqueune idée : organiser un évènement : spectacle, performance artistique, rencontre, échanges de savoir …

Potatoys d'Atomic Soom : jeu et jouet pour iPad et Android Première parution : 20 décembre 2013 Dernière mise à jour : 2 septembre 2016Résumé pour les pressés : D’étranges petites patates à décorer, habiller, colorier et colorer vont devenir des jouets virtuels et potentiellement réels en impression 3D. Age idéal : 4/9 ans. Prix : gratuit.

Les bibliothèques départementales de prêt vont changer de nom Bientôt, il ne faudra plus parler de « bibliothèque départementale de prêt », mais simplement de « bibliothèque départementale ». Un décret qui devrait être publié prochainement va acter ce changement. Ingénierie culturelle L’idée était dans l’air depuis déjà plusieurs années. L’approvisionnement documentaire des bibliothèques municipales par les BDP tend à passer au second plan, face à la montée en puissance des missions d’ingénierie culturelle : conception et animation d’équipement, accompagnement pour la mise en place d’une offre numérique, mise en réseau et mutualisation, formation etc. L’actuelle appellation, qui reprenait celle des bibliothèques centrales de prêt, ancêtres des BPD créées après 1945 pour assurer la desserte du territoire en livres, aurait fini par être trop réductrice.

Related:  Jeux