background preloader

Institut national de recherches archéologiques préventives

https://www.inrap.fr/

Related:  Le numérique au service de l'apprentissage de l'HistoireRechercheVoyage en Italie 2020PatrimoineVisiter des musées à la maison

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter Moi Frédéric B. C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Frédéric a 20 ans en 1914. Mobilisé comme des milliers de jeunes de son âge, il va vivre la brutalité de la Grande Guerre.

La sculpture du Quattrocento à Florence L’inspiration antique des sculpteurs. Au début du XVe siècle, et alors que l’Église reste pratiquement le seul commanditaire des œuvres, la sculpture a toujours une vocation religieuse ou décorative. Destinés aux portails, aux autels et aux tombeaux, ses sujets demeurent restreints : l’artiste ne peut que privilégier le Christ, la Vierge, les saints et les allégories des Vertus, aborder le nu en traitant Adam, Ève ou saint Sébastien, et représenter l’individu en exécutant son gisant. L’émergence dans ce domaine d’un art profane est lente. Vers le milieu du Quattrocento, toutefois, on peut déceler les signes d’un renouveau : Alors que les artistes se réfèrent de plus en plus à l’Antiquité, on assiste à la renaissance du portrait. C’est surtout dans le décor des demeures privées que la sculpture profane vient, discrètement, s’immiscer.

Archives nationales (France) Comment trouver les documents relatifs à un sujet de recherche ? Pour identifier les documents qui permettent de répondre à une recherche, les Archives nationales mettent à votre disposition de nombreux outils en ligne : - des conseils de recherche et la plupart des inventaires et des bases de données, accessibles et interrogeables directement sur la salle des inventaires virtuelle. Accéder à la salle des inventaires virtuelle Inventaires extérieurs à la SIV Les instruments de recherche listés ci-dessous seront progressivement intégrés dans la Salle des inventaires virtuelle. Fonds conservés sur le site de Paris

Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou Cette série de cinq podcasts aborde le rôle que joue l’utopie dans le processus de création des artistes. En leur donnant la parole, ainsi qu’aux historiens d’art et experts de toutes les disciplines, la journaliste Elsa Daynac nous immerge dans l’univers de ces artistes, à la fois témoins de l’histoire et esprits libres, qui, entre rêve et réalité, pensent leur art comme un moyen de changer le monde. Piet MondrianComposition en rouge, bleu et blanc II, 1937 Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Habillage musical : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti – Lectures : Jean-Louis Coulloch, Julien Delbès, Olivier Martinaud – Extraits musicaux : Oxmo Puccino, Cyril Mokaiesh Joseph BeuysPlight, 1985 Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Habillage musical : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti – Lectures : Olivier Martinaud, Vincent Schmitt – Extraits musicaux : Arielle, Camille, Iggy Pop et François Béranger

Il s’appelait Frédéric BRANCHE (1894-1918) - Le parcours d'un soldat de la Grande guerre - Carnets de guerre de Frédéric B. (Centenaire Première guerre mondiale au Lycée de Fonsorbes) Après 4 années à publier son récit au jour le jour, sur Twitter et sur ce blog...après 96 articles et 1.773 tweets...l'heure est venue de quitter Frédéric B. Son récit nous a nourris, nous a émus, nous a fait trembler, de nombreuses fois. A l'aube de ce projet pédagogique créé par Yann Bouvier (professeur d'Histoire-Géographie) au collège de Fontenilles en 2014 puis exporté au Lycée Clémence Royer de Fonsorbes en 2015, il avait été décidé de rendre ce soldat anonyme, en tronquant son nom de famille, pour qu'élèves et lecteurs ignorent tout de son sort et partagent ses incertitudes, ses craintes, ses doutes. Mais ce dimanche 9 juin 1918 (ou samedi 9 juin 2018), Frédéric B. est mort, tué à l'ennemi. Il nous incombe désormais de lui rendre son nom et son histoire, sur la base d'archives familiales et de recherches inédites.

Bibliographie Vous trouverez ci-dessous une bibliographie synthétique, pratique et sélective sur la médiation culturelle, mise à jour en janvier 2017. ATTENTION : cette bibliographie ne comporte que des ouvrages imprimés. Pour les documents numériques téléchargeables, merci de vous diriger directement dans notre espace “Ressources – Articles” pour y avoir accès (pour les adhérents à l’association). Vous connaissez d’autres références ? BIBLIOTHÈQUE CEACAP Ce qui est présenté aujourd’hui est l’ébauche d’un site accessible aux confrères de la compagnie, à consulter mais à enrichir en permanence par vos suggestions et vos apports. La bibliothèque est constituée de quatre rubriques : 1) Une liste des ouvrages techniques récents utiles à chaque expert, disponibles en librairie ou auprès des éditeurs.

La véritable et poignante histoire du « Chardonneret » C’est un drôle de petit tableau (une trentaine de centimètres de hauteur) figurant dans des teintes sourdes un tout petit oiseau sur son perchoir. Il est représenté comme en trompe-l’œil, sur un fond uni où se projette son ombre. Spécimen de l’espèce des chardonnerets – reconnaissable à son masque rouge et à son aile rehaussée d’une bande jaune –, le volatile fixe le spectateur.

Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte.

Vieux-Ponts.fr Le site "vieux ponts" est dédié à la documentation sur l'historique des méthodes de conception et des techniques de construction des ouvrages d'art (ponts, tunnels et murs de soutènement) : maçonnerie : Maçonnerie construction métallique : Construction métallique --- Appareils d'appui métalliques béton armé : Béton_Armé --- Règlements_Béton_Armé béton précontraint tunnels : Tunnels L'objectif est de partager la connaissance sur ces vieux ouvrages pour mieux les préserver et les conserver Liens bibliothèques numériques : Liens_bibliothèques_numériques revues de génie-civil : revues de génie-civil Lien règlements de calcul des ponts : Je fais découvrir mon patrimoine - Le numérique éducatif Pour les forts les plus proches, des visites sont proposées, cependant les fortifications de par leur nature ne sont pas ou peu ouvertes aux personnes à mobilité réduite. Les visites virtuelles permettront un accès à cette culture. Comment

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny - Outils - Glossaire Abaque, n. m. Tablette qui surmonte la plupart des chapiteaux ; élément structurel qui renforce la résistance du chapiteau sur lequel retombent les arcs. On parle d’abaque lorsque cette tablette est issue du même bloc de pierre que le chapiteau, et de tailloir lorsque ce n’est pas le cas. ill. Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, Eugène Viollet-le-Duc, 1856.

Related:  ArchéologieINRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)