background preloader

L'intelligence artificielle de Google a créé sa propre IA

L'intelligence artificielle de Google a créé sa propre IA
Le projet AutoML de Google, conçu pour permettre à une IA de développer d’autres IA, a maintenant mis au point un système de vision par ordinateur qui surpasse largement les modèles de pointe. Le projet pourrait améliorer la façon dont les véhicules autonomes et les robots IA nouvelle génération « voient ». Une IA capable de créer une IA En mai 2017, des chercheurs de Google Brain ont annoncé la création d’AutoML, une intelligence artificielle capable de générer ses propres IA. Les chercheurs de Google ont automatisé la conception de modèles d’apprentissage automatique à l’aide d’une approche appelée apprentissage par renforcement. Example object detection using Faster-RCNN with NASNet. AutoML évaluerait alors les performances de NASNet et utiliserait ces informations pour améliorer son intelligence artificielle enfantine, répétant le processus des milliers de fois. Google Brain et Kaggle veulent préparer des systèmes d’IA pour les cyberattaques super-intelligentes Related:  AI ROBOTISATION EMPLOIIntelligence Artificielle Robert

L’intelligence artificielle va bouleverser les métiers de la banque Conseillers assistés de robots, DRH améliorées grâce aux logiciels… une étude liste les mutations en cours dans le secteur bancaire. Les DRH des banques vont-elles bientôt devenir des « DRHM », des « directions de ressources humaines et machines » ? L’idée, un brin effrayante, figure parmi les préconisations d’un rapport du cabinet Athling, « L’intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences », qui sera rendu public le 7 décembre prochain. Cette étude, commandée et pilotée par l’Observatoire des métiers de la banque, l’organisme de collecte statistique et de prospective de la branche bancaire, a cherché à évaluer les conséquences que l’intelligence artificielle (IA) pourrait avoir sur le secteur. Mais, une fois ces précautions prises, le document ne cache pas le bouleversement à venir pour le secteur. Des initiatives désordonnées Athling a ainsi recensé « un véritable foisonnement de projets IA dans le secteur bancaire ».

Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle La CNIL publie le rapport de synthèse du débat public qu’elle a animé sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle intelligence artificielle L’intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies. Pour le Parlement européen, constitue une intelligence artificielle tout outil utilisé par une...> En savoir plus . L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Quelles réponses éthiques au développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle ?

Artificial Intelligence Seeks An Ethical Conscience Qu'est-ce que les nanotechnologies ? | Dossier Les nanotechnologies, c'est l'ensemble des technologies manipulant tous objets de l'ordre du nanomètre. Un nanomètre, c'est 0,000000001 mètre, c'est-à-dire un milliardième de mètre. C'est environ l'équivalent de vingt atomes d'hydrogène, mis côte à côte, tandis que les molécules (assemblages d'atomes) peuvent faire plusieurs nanomètres de longueur. Ce sont les briques élémentaires qui fabriquent toute la matière qui nous entoure et qui se retrouvent librement dans la nature. Les nanotechnologies, c'est fabriquer de la matière un peu de la même façon que l'on fabrique une maison avec des Legos. « En bref, explique Rogerio Lima, attaché de recherche à l'Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches Canada, les nanotechnologies, c'est contrôler les propriétés de la matière à l'échelle du nanomètre pour obtenir des matériaux ayant les propriétés recherchées à notre échelle. » C'est de l'architecture à l'échelle atomique et moléculaire.

L’intelligence artificielle libère l’entreprise L’intelligence artificielle traîne derrière elle ses mythes et ses fantasmes. Elle est tour à tour source d’inquiétudes ou d’espoirs invraisemblables. Si l’apport de l’IA est bel et bien majeur, la réalité semble plus pragmatique et optimiste. Pour le monde de l’entreprise, c’est un virage qui porte les promesses de plus d’efficacité et d’innovation. En outre, elle laisse imaginer un retour à la compétitivité dans une économie qui en a bien besoin. Selon Accenture, l’IA a le potentiel de faire croître la profitabilité des entreprises de 38% d’ici 2035. Libérer le potentiel des entreprises Pour une entreprise moyenne du Fortune 500, une immobilisation de la chaine de production d’un jour représente un manque à gagner compris entre 40 et 85 millions d’euros. Enfin, ce nouveau partenariat entre humains et systèmes intelligents formule la promesse d’un âge d’or pour l’innovation. Quelle feuille de route pour les entreprises ? · Exposer les dirigeants à l’intelligence artificielle.

8 outils de création de bots sélectionnés par le JDN Les Gafa proposent des frameworks pour intégrer des agents conversationnels à leur messagerie. De nombreux pure players les concurrencent. Quels sont leurs atouts de chacun ? A moins que vous ne reveniez d’un long séjour en terre inconnue, vous n’avez pu passer à côté du phénomène des bots. 1. En avril 2016, Mark Zuckerberg annonçait l'ouverture de Messenger Platform. Différents scenarii prédéfinis sont proposés, comme la prise de commande ou la réservation. Depuis la version 1.3 de Messenger Platform, les développeurs de bots ont accès à des statistiques fournies par Analytics for Apps, du nombre de bots ouverts au profil de l'utilisateur (âge, sexe, pays, centres d'intérêts). 2. Dévoilé en mars 2016, le Bot Framework de Microsoft (qui est actuellement en "Preview") comprend trois grandes briques. Si le Bot Framework est gratuit, Microsoft propose de rendre le bot créé plus intelligent via des services cognitifs (sur Azure Bot Service). 3. 4. 5. 6. 7. 8. En savoir plus :

Earth to exoplanet: Hunting for planets with machine learning For thousands of years, people have looked up at the stars, recorded observations, and noticed patterns. Some of the first objects early astronomers identified were planets, which the Greeks called “planētai,” or “wanderers,” for their seemingly irregular movement through the night sky. Centuries of study helped people understand that the Earth and other planets in our solar system orbit the sun—a star like many others. Today, with the help of technologies like telescope optics, space flight, digital cameras, and computers, it’s possible for us to extend our understanding beyond our own sun and detect planets around other stars. Studying these planets—called exoplanets—helps us explore some of our deepest human inquiries about the universe. Though technology has aided the hunt, finding exoplanets isn’t easy. One of the main ways astrophysicists search for exoplanets is by analyzing large amounts of data from NASA’s Kepler mission with both automated software and manual analysis.

Technologies NBIC, la convergence NBIC et l’allongement de la vie - work for human longevity Dans le cadre de la convergence NBIC, le B, qui signifie biotechnologies, regroupe un grand nombre de techniques englobant, entre autres, la génétique et la biologie cellulaire régénérative. La génétique, qui a pleinement débuté en quelque sorte, avec la découverte de la double hélice d’ADN en 1953, joue un rôle important dans la révolution NBIC. Depuis le séquençage complet du premier génome humain en 2003 pour 3 milliards de dollars [3], le prix du séquençage d’un génome humain a été divisé par 3 millions et est aujourd’hui accessible en occident pour un millier d’euros. Cela a deux implications majeures : 1Augmentation du nombre de personnes séquencées nous permettra dans un futur proche de corréler l’apparition de nombreuses maladies avec certains gènes spécifiques en utilisant des traitements informatiques massifs sur un grand nombre de génomes (du big data génétique en quelque sorte). la Biologie cellulaire régénérative & cellule souches

Automatisation : 400 millions d'emplois bouleversés à horizon 2030 ? Sous l’effet de l’automatisation, jusqu’à 375 millions de personnes dans le monde devraient changer de métier à horizon 2030, selon le cabinet McKinsey. L’impact de l’automatisation sur l’emploi mondial fait l’objet d’un nouveau rapport du cabinet McKinsey (Jobs lost, jobs gained: Workforce transitions in a time of automation). Selon un précédent rapport de la société de conseil, près de 50% des postes existants sont techniquement automatisables. Qu’en serait-il à horizon 2030 ? L’hypothèse d’un remplacement systématique d’emplois par des robots ou des applications d’intelligence artificielle (IA) est écartée. Toutefois, McKinsey estime dans son scénario médian que 15% des emplois seront impactés à horizon 2030. Par ailleurs, sur une population active mondiale d’environ 3 milliards de personnes, jusqu’à 375 millions d’individus seraient appelés à changer d’activité professionnelle dans le monde ou à subir. Les travailleurs de la connaissance (médias, finance…) ne seront pas épargnés.

art & IA en pratique Nantes, envoyé spécial (texte et photos) « Il y a quelque chose de quasiment mystique là-dedans », dit David, un des douze participants du workshop Machine learning pour les artistes, en évoquant les algorithmes de plus en plus performants au fur et à mesure de leur utilisation. Ces algorithmes apprenant en autonomie, ce sont ceux utilisés en machine learning (apprentissage automatique), l’une des branches les plus actives de la recherche en intelligence artificielle. Ceux-là même qui nous ont permis d’expérimenter le potentiel du face tracking (suivi de visage), de la classification de données ou de l’apprentissage supervisé pendant les deux jours du workshop proposé par le labo Arts & Techs de Stereolux à Nantes, dans le cadre de son cycle thématique Art, design & intelligence artificielle (dont Makery est partenaire). Deuxième jour. Vient le temps final d’expérimentation par équipe de quatre. Le workshop touche à sa fin alors que les idées continuent à fuser.

Un système stellaire similaire au nôtre découvert grâce à l'intelligence artificielle Le Transhumanisme - work for human longevity Introduction sur le transhumanisme Le transhumanisme est un mouvement qui vise à utiliser la science pour améliorer l’être humain, et en particulier repousser les limites de la mort. En quelque sorte, les transhumanistes considèrent que le vieillissement est une maladie comme une autre et qu’une fois traité adéquatement, les handicaps, les souffrances et la mort qui en découlent seront des maux que nous pourrons éviter. Beaucoup de transhumanistes se proposent aussi d’utiliser toutes les technologies disponibles pour réparer l’être humain, mais également l’améliorer au-delà de sa capacité naturelle. Il y a presque autant de définition du transhumanisme qu’il y a de transhumanistes. Transhumanisme, espérance de vie et longévité Vous me direz, cela fait des siècles que les gens utilisent la médecine pour augmenter leur espérance de vie. Objectif, gagner plus de 24 h de vie par jour Transhumanisme et vieillissement Atteindre 1000 ans sans vieillissement De l’homme réparé à l’homme augmenté

Le programme de reconnaissance visuelle optimise la fabrication Enrichie par l’intelligence artificielle, la reconnaissance visuelle permet aux robots d’augmenter leur performance sur les chaînes en se rapprochant du zéro défaut. « Hep ! Je crois que cette pièce présente un défaut, une microperforation de la taille d’une tête d’épingle. Tu veux regarder et confirmer le problème ? Dans les deux cas, cette nouvelle information va venir enrichir l’algorithme de reconnaissance visuelle mis au point par IBM, permettant au robot de devenir de plus en plus savant et performant. Machine learning et analyse d’images Pour « former » le robot, les équipes d’IBM Watson ont d’abord nourri le programme de reconnaissance avec les images de tous les types de défauts traqués habituellement visuellement par un ouvrier. Davantage que la caméra 3D équipant le robot, l’essentiel du savoir-faire réside dans le traitement de l’image. L’aéronautique en avance

Related: