background preloader

AFNOR solutions – Les services du groupe en France et à l’international

https://www.afnor.org/

Related:  NormesmorphobluePÉDAGOGIEPort du masque

Les normes : à quoi ca sert ? La normalisation ou la standardisation sert à établir respectivement des normes et standards industriels, c'est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l'activité d'un secteur. Elle est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d'État, soit des organisations créées par les professionnels d'un secteur d'activité donné. Les normes fondamentales : elles donnent les règles en matière de terminologie, sigles, symboles, métrologie (ISO 31 : grandeurs et unités). Les normes de spécifications : elles indiquent les caractéristiques, les seuils de performance d'un produit ou d'un service (exemple : EN 2076-2 : Série aérospatiale - Lingots et pièces moulées en alliages d'aluminium et de magnésium - Spécification technique - Partie 2 - Lingots pour refusion.)

Qualiopi, le label qualité qui met au défi les prestataires de formation (article modifié le 31/01/20 à 8H59) Retenez bien cette marque de confiance : Qualiopi. C’est le nom de la nouvelle certification nationale qui atteste la qualité des prestataires d’actions de formation. Il avait été dévoilé le 7 novembre 2019 par le ministère du Travail. Et ses fondements avaient été gravés dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018. Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés, devront détenir la certification qualité Qualiopi. Covid-19 : demain, tous masqués ? Faut-il porter un masque pour sortir ou non ? Il est vrai que c'est difficile d'y comprendre quelque chose tant la communication du gouvernement et des autorités sanitaires sur le sujet a été confuse, et à géométrie variable. Officiellement, si on s'en tient à l'Organisation Mondiale de la Santé, les masques chirurgicaux doivent être réservés aux personnels de santé mais les masques notamment artisanaux peuvent être utilisés par le grand public pour contribuer à contenir l'épidémie. En France, l'Académie de Médecine a aussi changé de braquet, décrétant qu'il était préférable de porter un masque fait maison pour sortir, parce malgré l'absence de preuve scientifique sur leur capacité à limiter la propagation du virus, cela était tout de même plausible.

Qu’est-ce qu’une norme ? - SNV La notion de norme selon la norme SN EN 45020 La notion de norme en tant que telle a été définie dans une norme européenne, la norme SN EN 45020 « Normalisation et activités connexes – Vocabulaire général ».Une norme est un document élaboré dans un esprit consensuel et accepté par une institution agréée, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné. Une norme n’est donc pas l’œuvre d’un seul groupe d’intérêt, qui poursuit uniquement ses propres objectifs. Cigarette électronique La cigarette électronique s’est imposée depuis plusieurs années. Il faut savoir qu’il existe des modèles jetables et rechargeables. Mais comment être sûr d’acheter un produit conforme à la réglementation ?

Naviguez sur Internet Pour chercher une information, on peut aller dans une bibliothèque, fouiller des livres ou encyclopédies. Pour préparer un voyage, on peut aller dans une agence de voyages, ou demander conseil à des amis qui connaissent la destination souhaitée. Pour envoyer une lettre, on peut aller dans un bureau de poste. Aujourd’hui, on peut aussi faire toutes ces actions, et bien d’autres encore, grâce à Internet ! Dans ce cours, vous apprendrez à utiliser des services en ligne, en maîtrisant les navigateurs et les sites internet. Vous saurez aussi utiliser un moteur de recherche pour trouver de l’information sur Internet.

Ne pas porter de masque pour se protéger du coronavirus est une « grande erreur », affirme un scientifique chinois haut placé Les scientifiques chinois, en première ligne de la lutte contre l’épidémie de coronavirus 2019 (Covid-19) dans leur pays, ne sont guère accessibles pour les médias étrangers. Comprendre l’épidémie et lutter contre elle est une tâche écrasante, et répondre aux sollicitations de la presse, et surtout à celles des journalistes hors de Chine, n’est pas une priorité. Cela faisait deux mois que Science tentait d’interroger George Gao, le directeur général du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. La semaine dernière, il a donné suite [à la mi-mars]. George Gao est à la tête d’une agence de 2 000 employés (soit un cinquième des effectifs des Centers for Disease Control and Prevention [son équivalent aux Etats-Unis]), et il reste lui-même un chercheur très actif. En janvier, l’équipe dont il faisait partie a été la première à isoler et à séquencer le SARS-CoV-2, ou coronavirus 2, du syndrome respiratoire aigu sévère, qui cause la maladie appelée Covid-19.

Objectifs de la norme Exporter le tableau Révisions Prise en main Framemo est un service en ligne libre et minimaliste qui permet d’éditer et d’organiser collaborativement des idées sous forme de notes Créez un tableau en choisissant son nom (attention, ne choisissez pas un nom trop générique, il risque d’être choisi par d’autres personnes)Votre tableau est sauvegardé en temps réel, il vous suffit de partager son adresse web.Créez une note en cliquant sur le (+) à gauche (cliquez plusieurs fois pour en changer la couleur), puis déplacez la sur le tableau.

Produits du vapotage (cigarettes électroniques) - professionnels Les fabricants et importateurs doivent, 6 mois avant la mise sur le marché, soumettre un dossier de notification de mise sur le marché par marque et par type de produit à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Ce dossier doit contenir des informations sur les responsables de la mise sur le marché, la composition, les émissions, les données toxicologiques des ingrédients et des émissions, les composants et le processus de fabrication du produit. Une nouvelle notification doit être soumise pour chaque modification substantielle du produit. La notification de mise sur le marché donne lieu à la perception par l'Anses de droits de 295 € par produit figurant dans toute notification ou modification substantielle de notification. Le paiement doit intervenir avant le 31 décembre de l'année de mise sur le marché.

Related: