background preloader

Nutrition et santé - Inserm

La conception moderne de la nutrition intègre non seulement l’alimentation et ses déterminants psychologiques, mais aussi l’activité physique qui conditionne les dépenses énergétiques. Un déséquilibre de cet ensemble complexe est impliqué dans l’apparition et le développement de la plupart des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd'hui. De nombreux travaux ont par exemple montré l’impact de facteurs nutritionnels sur la survenue de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose, ou encore de troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie. Ces études montrent aussi que certains aliments, nutrimentsnutrimentsSubstance alimentaire qui n’a pas besoin de subir de transformations digestives pour être assimilée par l’organisme. et comportements augmentent le risque de développer certaines pathologies. D'autres vont au contraire avoir une action préventive.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/nutrition-et-sante

Related:  Corps humain2ND SEMESTREetudiandelyon3

Maladies auto-immunes - Inserm Chaque maladie auto-immune répond à une prise en charge spécifique. Des traitements permettent de contrôler les symptômes de la maladie : antalgiques contre la douleur, anti-inflammatoires contre la gêne fonctionnelle articulaire, médicaments substitutifs permettant de normaliser les troubles endocriniens (insuline dans le diabète, thyroxine dans l’hypothyroïdie…), etc… Des médicaments permettant de contrôler ou d’inhiber l’auto-immunité offrent aussi un moyen de limiter les symptômes et la progression des lésions tissulaires.

8 trucs qui vont vous arriver si vous arrêtez la caféine Une diminution du stress Notre système nerveux est stimulé par la caféine. Celle-ci fait grimper notre taux adrénaline, habituellement sécrétée en réponse à un état de stress ou au démarrage d'une activité physique. L'adrénaline produite par le café nous met quant à elle sous tension inutilement. 6 applis qui nous aident à mieux manger Comment manger plus varié et équilibré tout en respectant les saisons? Ces six applications (presque) gratuites vont vous aider à revoir votre alimentation. Manger des fruits et légumes, c’est déjà bien mais respecter la saisonnalité, c’est encore mieux! L’application Fruits et légumes de saison (gratuite, Androïd et iPhone) propose pour chaque mois de l’année, une liste de végétaux, fromages, poissons et viandes de saison. Pour aller plus loin, téléchargez aussi l’app Marché Malin (0,99€, iPhone) qui, en plus de classer les produits par saisonnalité, dispose pour chaque ingrédient d’une fiche d’information et de conseils de préparation. Utile quand on ne sait pas comment cuisiner le rouget barbet!

Microbiote intestinal (flore intestinale) - Inserm Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin. Derrière leur survenue se cachent des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, âge...). En parallèle, l'amélioration des symptômes de patients sous traitement antibiotique, ou encore la disparition de lésions inflammatoires intestinales chez des personnes dont la paroi intestinale n'est plus au contact des fécès (dérivation fécale), ont aussi permis de suspecter le rôle du microbiote. Un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, tout comme la prédominance de certaines familles de bactéries (Entérobactéries, Fusobactéries), ou la raréfaction d'autres espèces (Clostridia, Faecalibacterium) ont été décrits chez des personnes atteintes de MICI.

J'ai arrêté le café : 5 bénéfices connus et 5 bénéfices inattendus Arrêter le café était pour moi un objectif important, pour mon bien-être et ma santé. J’ai maintenant arrêté le café et sa substance active la caféine depuis 8 semaines – je prends enfin mon clavier pour essayer de relater mon expérience. Pourquoi arrêter le café? Parlons en toute franchise, au-delà de 2 grands cafés par jour ou 3/4 expressos (400mg par jour pour un adulte, 200mg par jour pour une femme enceinte, 100mg par jour pour un ado), nous rentrons en zone rouge.Moi, j’y étais, dans cette zone rouge, depuis environ 3 ans, avec 3 grands cafés le matin, et 2 ou 3 expressos l’après-midi. Disons entre 800 et 900 mg par jour…Abus de caféine…J’ai donc décidé de supprimer le café. Difficile de croire à une addiction, tant notre café est omniprésent dans notre quotidien, dans notre culture, dans nos petits plaisirs, dans le marketing.

C'est qui le patron ?! concurrence Yuka avec une appli qui prend aussi en compte l'impact environnemental La nouvelle application C'est quoi ce produit ?! sortira en France fin octobre. C'est qui le patron ?! Obésité - Inserm Composition et rôle régulateur du tissu adipeux Il a été découvert que les adipocytes ne constituent qu’un tiers des cellules qui composent les tissus adipeux. Dans les deux tiers restants, on trouve des cellules souches, des lymphocytes et d’autres cellules du système immunitaire, des cellules vasculaires, des terminaisons nerveuses… Or la composition de ce tissu joue un rôle important dans la progression de l’obésité et les complications associées.

Communiqué de l’Académie nationale de Médecine : Vitamine D et Covid-19 – Académie nationale de médecine Télécharger le communiqué (PDF) Télécharger la version anglaise (PDF) Vitamine D et Covid-19 Applis pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ? Sur les plateformes de téléchargement pour tablettes ou smartphones, la concurrence est acharnée. Entre les applis qui proposent un régime drastique à l’ancienne et celles orientées vers le rééquilibrage alimentaire, en vue de mincir et d’améliorer sa santé, on trouve tous les cas de figure : des compteurs purs et simples de calories, des générateurs de menus light, des conseillers en achat pour éviter les produits trop gras et trop sucrés au supermarché… Mais dans ce maquis du régime 2.0, tout n’est pas à jeter aux oubliettes.

Résistance aux antibiotiques - Inserm Certaines résistances posent surtout problème à l’hôpital. Les souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méticilline (SARM) sont responsables d’infections diverses, pulmonaires et osseuses, ainsi que de septicémies, en particulier dans les unités plus sensibles (soins intensifs). Toutefois, des mesures spécifiques, notamment d’hygiène, ont permis de réduire ces résistances en France (33% en 2001, 15,7% en 2015). Acinetobacter baumannii est également redoutée à l’hôpital. La part des infections nosocomiales liées à cette bactérie résistante à l’imipenème est passée de 2 ou 3% en 2008 à 11,1% en 2011.

Related: