background preloader

Les Progressive Web Apps : une révolution pour le Web mobile ?

Aller au contenu Facebook Twitter Linkedin Menu Contactez-nous Les Progressive Web Apps : une révolution pour le Web Mobile ? Mélanie Harouel Accueil » Mobile » Les Progressive Web Apps : une révolution pour le Web Mobile ? Avant de vous exposer ce que sont les Progressive Web Apps, il faut remettre le sujet dans son contexte. L’audience mobile dépasse celle sur PC. Les Progressive Web Apps (PWA) développées par Google sont une réponse à ce constat. Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ? Sites mobile et Responsive, applications web, native et hybride : quelles différences ? Avant de définir ce qu’est une Progressive Web App, il faut bien faire la différence entre les différentes notions de sites et applications. On distingue les sites Web accessibles depuis un navigateur … … des applications disponibles depuis une plateforme de téléchargement (store) : L’application mobile native est un logiciel, une application mobile développée pour un système d’exploitation spécifique (iOs, Android, …). Conclusion

https://www.powertrafic.fr/progressive-web-apps-web-mobile/

Related:  DéveloppementEdM appli web

[Tendances 2018] Progressive Web Apps (PWA) Nous étions dernièrement au SearchLove, l'événement londonien incontournable pour les experts du marketing. Parmi la grande diversité des sujets traités, nous vous présentons ici ceux qui cristallisent les grands enjeux du référencement et du marketing digital pour l’année 2018. La première thématique de cette série concerne les Progressive Web Apps (PWA).

Google I/O - Google par les chiffres : Android, recherche, apps… Avec un géant tel que Google, les chiffres ont forcément parfois de quoi donner le vertige. La firme dispose par exemple de plusieurs services comptant un milliard d'utilisateurs. Lors de la keynote de Google I/O, la société californienne a dévoilé des données soulignant, nécessairement, le dynamisme de ses produits et de son écosystème Android. Voici une sélection des chiffres les plus intéressants communiqués par Google : Progressive web app Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une PWA se consulte comme un site web classique, depuis une URL sécurisée mais permet une expérience utilisateur similaire à celle d'une application mobile, sans les contraintes de cette dernière (soumission aux App-Stores, utilisation importante de la mémoire de l'appareil…). Elles proposent de conjuguer rapidité, fluidité et légèreté tout en permettant de limiter considérablement les coûts de développement[4] : plus besoin de faire des développements spécifiques pour les applications en fonction de chacune des plateformes : iOS, Android… Historique[modifier | modifier le code] Durant les années 2000, les technologies du web sont progressivement passées de documents statiques (HTML) à des solutions dynamiques exécutées côté serveur avec des langages tels que PHP. Lors de l’arrivée des smartphones en 2007, les technologies du web ne sont plus adaptées face à l'augmentation de l'utilisation des applications mobiles.

Étude : le rapport des développeurs au travail Le site HackerRank vient de publier une étude complète sur les habitudes et compétences des développeurs. L’étude porte sur 39441 développeurs en poste ou en recherche d’emploi. Les résultats sont très intéressants, même s’ils sont évidemment principalement le fruit de répondants américains. Apple par les chiffres : 2 millions d'apps, 15 millions d'abonnés Apple Music... Tim Cook réserve toujours quelques gros chiffres pour ses prises de parole. L'ouverture de la Worldwide Developers Conference n'a pas fait exception. Le PDG d'Apple a annoncé que l'App Store accueillait désormais 2 millions d'apps, pour un total de téléchargements de 130 milliards. Et afin de souligner l'importance des développeurs pour Apple, le dirigeant a ajouté que 50 milliards de dollars avaient été reversés aux développeurs depuis l'ouverture de l'App Store.

Développement d’apps natives pour iOS et Android : Google Flutter disponible en bêta MWC 2018 : Google annonce la première bêta de Flutter, son framework mobile permettant d’aider les développeurs à créer facilement des interfaces pour leurs applications sur iOS et Android. Google désire mettre en orbite Flutter, son framework permettant aux développeurs de créer aisément des interfaces pour leurs applications mobiles Android ou iOS. Quoi de mieux que le MWC 2018 pour le promouvoir ? “Aujourd’hui, dans le cadre du Mobile World Congress 2018, nous sommes ravis d’annoncer la première version bêta de Flutter”, précise ainsi la firme de Mountain View dans un billet de blog. Flutter s’adresse aussi bien aux développeurs chevronnés que débutants, avec pour maître mot le temps record de développement. Annoncé dès 2015, ce projet open source avait été initialement lancé en mouture alpha en mai 2017 lors de la conférence développeurs Google I/O de la société.

Etudes et statistiques ComScore : Tablettes, Smartphones et Internet Retrouvez toutes les études réalisées par ComScore en europe (France, Angleterre, Allemagne, Espagne). Tout le digital est traité des usages de l’internet, en passant par les smartphones et les tablettes. ComScore analyse régulièrement l’équipement et les habitudes de consommation médias des européens et donne ainsi une vision précise du paysage média européen. ComScore Jumptap Screen Jumping Publié en août 2013, l’étude ComScore/JumpTap Screen Jumping étudie le comportement cross-devices des possesseurs multi-devices (pc / tablettes / smartphone)

Quelle est la différence entre une web app et une application native ou hybride ? 1 – Qu’appelle-t-on progressive web app (ou PWA) ? Une progressive web app (ou PWA) est une application mobile développée avec des langages de développement web (HTML5, CSS3, Angular ou React) et exécutée depuis un navigateur web mobile. Son fonctionnement se veut très proche de ce que pourrait proposer une application classique (téléchargée depuis un store).

Related: