background preloader

Portail littérature - Accueil

Related:  Divers (Lycée)Recherche documentaireLF

La révolution du travail - Chapitre 3. Le mouvement ouvrier : l’institution du travail contre son organisation 1L’institution du marché a créé la concurrence entre les ouvriers eux-mêmes, entre eux et la machine, entre eux et les femmes et les enfants, mais, comme toute institution, elle n’est pas elle-même fondée sur la concurrence mais sur des rapports sociaux de domination. Le marché, à l’origine lieu géographique apparaissant en des temps spécifiques, est devenu un espace-temps abstrait qui se confond avec la société et une institution régissant l’espace-temps concret où se déroule la production. Le caractère unique du mouvement ouvrier né dans les premières décennies du XIXe siècle réside dans le fait qu’il a pu, grâce à la dimension institutionnelle du travail (liée à la propriété et au marché), contrer la dimension organisationnelle du capitalisme et donner un nouveau sens au travail qui dépassait sa définition économique et organisationnelle. 1 J’entends ici par mouvement ouvrier toutes les formes d’action orientées vers l’affirmation de leu (...) 39D.

E-classe | Résultats de la recherche pour Analyse linguistique de textes littéraires Conditions de vie des ouvriers en France au XIX ème siècle - Un clic, déclic pour l'Afrique Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l'exploitation sans cesse accrue : privés d'argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité. Corruption et vices règnent, et l'existence de ces malheureux, auxquels une étincelle pourrait rendre leur dignité d'hommes, se passe entre l'alcool et les femmes. Telle est la vision que nous propose Zola. I-FORMATION D'UNE CLASSE OUVRIERE AU XIX ème SIECLE 1-La classe ouvrière chez Zola Il n'est pas facile de représenter la société telle qu'elle existait avant la révolution industrielle. 2- L'apparition de la classe ouvrière C'est la machine qui crée la classe ouvrière. Au XIX ème, si des idées sociales nouvelles se répandent, elles ne restent pas théoriques mais des ouvriers les concrétisent par des réalisations diverses. 1-Les mutuelles pour s'entraider 2-Les coopératives pour mieux acheter ou produire 4-Les Bourses du travail

Coronavirus : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ? La peur est un terreau fertile pour la propagation de rumeurs, idées reçues et fausses informations. Avec la crise du nouveau coronavirus et l’explosion des moyens de communication, un nombre important d’informations douteuses circule. Certaines d’entre elles peuvent prêter à rire mais certaines de ces Fake News sont potentiellement dangereuses. Alors comment savoir si les informations que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux sont fiables ou pas ? Petit guide pour ne pas (plus) vous faire prendre. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Des personnes mortes dans les rues de Wuhan, des hôpitaux saturés, des magasins dévalisés, des villes mises en quarantaine, des rayons de supermarchés dévalisés… Les images qui illustrent l’épidémie circulent à une vitesse sans précédent et sont de nature à inquiéter. ►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus Fausses informations échangées en quelques secondes 3 images 1. 2.

[Littérature] La nouvelle – cycle 3 Nouveau Un nouvel album d’Olivier Tallec correspond parfaitement à ma séquence. A découvrir en fin d’article. Voici une séquence sur la nouvelle, un genre très agréable à étudier en classe. Voici la bibliographie : Un nouvel album qui vient de sortir est parfait pour une lecture offerte dans cette séquence. Ressources en lien [séquence] Le fantastique - Cycle 3 Une séquence complète - 18 pages - sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves. [Littérature] Le conte des origines au cycle 3 Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. [activité libre] Grand lecteur d'Album - BD L'activité Grand lecteur d'Album et Bande dessinée a pour but de faire lire ce type d'ouvrages aux élèves.

HISTOIRE DU SOCIALISME ET DU COMMUNISME EN France - Le blog de Jean-Louis Roche Par Alexandre Zévaès (ed France-Empire 1947) Le socialisme se présente sous différents aspects aux diverses périodes de son histoire. Mais dès son origine, dès son apparition dans le domaine des idées et des faits, il a été une forme, un élément actif de la civilisation humaine. Il est mêlé indirectement au vaste mouvement de la Révolution française, d’où sont sorties, au XIXe siècle, et la démocratie française et la démocratie européenne. Ce n’est pas que l’œuvre de la révolution ait été en quoi que ce soit empreinte de socialisme. Non seulement elle n’avait pas eu le moindre caractère socialiste ; mais même, au grand jour, nettement, elle a légiféré contre la classe ouvrière et contre ceux qui auraient été suspects de tendances socialistes. Que la Révolution n’ait été nullement socialiste, il ne faut point s’en étonner. C’est ainsi qu’au Club des Jacobins, Boissel fait entendre un langage nouveau. Cette croissance du capitalisme détermine une explosion formidable du socialisme.

La validité de l'information - Interclass'Up Ce dossier est proposé par Fanny Senimon et Delphine Rancilhac, enseignantes à Aulnay-sous-Bois. Il a été imaginé pour les élèves d’InterClass’ lors de la saison 4 du dispositif. Tout d’abord, il faut faire la différence entre : une information délivrée sur un média papier (magazine, journal, livre), un support télévisé, radiophonique ou sur un site de média officiel, délivrée par un journaliste ou un professionnel de l’information. Des erreurs sont bien évidemment possibles (coucou Xavier Dupont de Ligonnès) mais le métier d’un journaliste et de faire tout son possible pour les éviter.une information transmise via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat) ou un site personnel dont la source n’est pas toujours facilement identifiable. Un journaliste, pendant ses études, apprend à recouper ses sources plusieurs fois pour établir si une information est fiable ou non avant de la rendre publique. Activité élèves : ce site est-il fiable ? Voici une liste de sites internet :

Cercle de lecture et FLE Temps d’échange qui permet aux étudiants d’entrer en interaction pour un projet de lecture commune, le cercle de lecture met en jeu de nombreuses compétences à l’oral comme à l’écrit, développe le vocabulaire et fait découvrir des œuvres littéraires. Bon, pour la grande phrase, c’est fait. Maintenant, le principe est simple : à partir de la lecture d’une même œuvre, chaque membre du cercle de lecture a un rôle spécifique afin de mener ensemble une conversation sur le texte. Les étapes: Téléchargez en PDF Les rôles des membres du cercle de lecture. Par ailleurs, vous pouvez prolonger le cercle par d’autres activités autour de l’œuvre, comme enregistrer une version audio, créer une bande-annonce ou encore une affiche, écrire des fins alternatives sur différents modes (tragique, romantique, comique, …), enregistrer un débat à la manière d’une émission littéraire, etc. Bref, il existe de nombreuses activités à mettre en place pour embarquer vos étudiants. Anne-Louise

L'héritage des Lumières, un legs en péril Texte de l'exposé présenté lors du festival « Un livre à la mer », le 25 août à Collioure Tout au long du XVIIIe siècle, un formidable bouillonnement intellectuel a progressivement remis en question l’ordre établi : la monarchie absolue, la division de la société en ordres immuables et l’emprise totale du pouvoir religieux. Ce qu’on appelle aujourd’hui le « siècle des Lumières » fut en fait l’aboutissement d’un processus entamé par des esprits libres, isolés, usant, souvent avec ruse, tantôt de la poésie avec François Villon ou Jean de La Fontaine, tantôt de la farce avec Rabelais, tantôt de la réflexion philosophique avec Montaigne, Locke, Spinoza ou Descartes. Les grandes idées des Lumières, on en trouve des traces dans l’Antiquité grecque et romaine, dans le Moyen Age, dans la Renaissance et dans le XVIIe siècle classique. Dans toute l’Europe, des philosophes remettent en question la servilité : celle de la pensée et celle des hommes. 1ère idée : le libre esprit critique

Blog de M@rcel | Un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Related: