background preloader

Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives

Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces. Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation. Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente. A qui s’adresse ce MOOC ? Aux formateurs d’adultes et d’étudiants de tous organismes de formation. Nous apprenons tout au long de la vie, avec un même objectif de réussite. Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours de formation : Nota : Durée : 8 semaines (7 + 1)

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:drhatform+124001+session02/about

Related:  NeurosciencesfoucksCognition & Apprentissages`test 1012

15 stratégies pédagogiques by Stéphane SALAMA on Genially 15 stratégies pédagogiques Expliquer-informerRespirer et se calmerDouble modalitéDécouper une tâche. mÉmorisation Tester-questionnerFiche de mémorisationPlanning de réactivationCartes mémoires comprÉhension Questions vives sur la continence et la sieste - Textes et références - I.E.N. - circonscription mission maternelle Si l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans, mesure de justice sociale, rappelle le rôle fondamental de l’école maternelle dans le parcours scolaire de l’enfant, cette obligation nous oblige à repenser les conditions d’apprentissage proposées. L’assiduité et la fréquentation scolaires doivent être envisagées dans le respect des capacités et des besoins des enfants. L’expérience acquise au travers le développement des dispositifs d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans doit être réinvestie pour servir de base de réflexion aux équipes pédagogiques. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse concernant l’acquisition de la propreté à l’école maternelle et la sieste.

L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. EXPLIQUER MDT V5.0 150119 by PIERRE PAUL GAGNE on Genially Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter.,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs. Cartable de Poche Le cartable de Poche s'installe SOIT sur une clé USB pour être exploité de manière nomade, SOIT sur le disque dur d'un ordinateur pour être exploité en "local". Il comporte des logiciels portables (ne nécessitant pas d'installation), "libres", exploités dans le cadre d'un projet à destination d'enfants dyslexiques et dysorthographiques, avec le concours de Madame le Docteur Marie-Bertille Dehouck (Pédiatre troubles des apprentissages : CH Lens et Hôpital Saint-Vincent de Lille). La plupart de ces logiciels sont installés sur les tablettes "ULIS" fournies par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et sont installés depuis le 1er janvier 2018 sur les Matériels Pédagogiques Adaptés notifiés par la MDPH.

Un livret pédagogie et neuropsychologie gratuit pour tous les enseignants et parents Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, sont à l’origine d’un livret très complet sur la pédagogie et la neuropsychologie. Il s’adresse à la fois aux enseignants et aux parents en prodiguant des explications scientifiques et des conseils pratiques pour faciliter l’apprentissage des enfants. Les troubles dys sont aussi traités. Le livret est à télécharger via ce lien.

Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants Dans le cerveau, les fonctions exécutives désignent un ensemble de processus permettant d'éviter que notre comportement ne soit une simple succession de réactions réflexes à notre environnement. Les fonctions exécutives permettent de se fixer un but et de l'atteindre en ayant envisagé une suite d'étapes ; de réfléchir à la meilleure manière de manipuler une machine à laver dans des escaliers sans se blesser, ou encore de rester concentré jusqu'au bout d'une explication compliquée dans une salle de classe agitée. Elles constituent le fondement de ce qu'on appelle couramment le contrôle de soi –le contrôle de ses gestes, de ses émotions et plus généralement de sa propre vie mentale – et elles impliquent majoritairement le cortex préfrontal, manifestement plus développé chez l'homme que chez le cochon d'Inde. La métacognition, premier facteur de succès

Balabolka, une synthèse vocale pour aider à la production d’écrit – ClasseTICE 1d Partagez cet article Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. Descriptif En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »).

Un kit de méditation gratuit destiné aux écoles ! - Festival pour l'Ecole de la vie Jonathan Lehmann, le coach en méditation et en bonheur aux 100.000 fans sur Facebook, se lance dans un nouveau projet, et pas des moindres : rendre accessible la méditation à tous, et dès le plus jeune âge. Nous sommes de plus en plus nombreux (et c’est tant mieux!) à nous demander ce que nous pouvons faire, concrètement, pour améliorer l’avenir et le monde que nous laisserons en héritage à nos enfants. Selon lui, c’est dans une pensée du Dalaï Lama que se trouve la réponse : “Si on apprenait à tous les enfants de 8 ans à pratiquer la méditation, on éliminerait la violence en une génération.” C’est tentant non ? Convaincu de cette idée et conforté par de nombreuses études venant confirmer les incroyables bienfaits de la méditation à l’école, Jonathan Lehmann a décidé d’agir, en pensant et en développant un kit de méditation court et simple à comprendre par des enfants, afin que cette belle initiative se propage dans les écoles françaises.

Ressources > Cogni’classe Les études en neurosciences montrent que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau. Le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il peut se réorganiser selon des règles externes. « Ces règles, nous les identifions et nous les comprenons de mieux en mieux grâce à une discipline scientifique jeune (une trentaine d’année) appelée neurosciences cognitives ». Comprendre le fonctionnement mais aussi le dysfonctionnement du cerveau, c’est comprendre comment on peut acquérir des connaissances (cognition). Chapitre 1 - Opération enthousiasme orthographique Une longue enquête a été effectuée pour mettre en concordance des observations de professionnels qui travaillent au quotidien auprès des élèves et certains résultats d’études des sciences cognitives et neurosciences. Nous en avons tiré 5 principes clés que nous vous présentons, dans différentes capsules vidéos. Dans les chapitres suivants, vous pourrez découvrir comment nous les mettons en œuvre dans les classes. Le plus important.

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau. Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ? Définitions :

La formation des enseignants - Sciences cognitives 1. Apprentissage et sciences cognitives 1.1 Penser scientifiquement la neuroéducation 9 outils pour faire de la cartographie narrative - Les Outils Tice Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Les cartes sont un moyen formidable pour raconter une histoire. Cartes de récits, cartes historiques, cartes de voyages, les usages sont nombreux pour appuyer votre récit sur un fond géographique. La cartographie narrative revient au goût du jour et c’est une bonne chose. Voici neuf outils en ligne pour réaliser une cartographie narrative. Des applications en ligne pour vous lancer dans le “storymapping”, la narration à travers des cartes géographiques.

Related: