background preloader

Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives

Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces. Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation. Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente. A qui s’adresse ce MOOC ? Aux formateurs d’adultes et d’étudiants de tous organismes de formation. Nous apprenons tout au long de la vie, avec un même objectif de réussite. Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours de formation : Nota : Durée : 8 semaines (7 + 1)

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:drhatform+124001+session02/about

Related:  Concours 2020Neurosciencesfoucks

L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. 15 stratégies pédagogiques by Stéphane SALAMA on Genially 15 stratégies pédagogiques Expliquer-informerRespirer et se calmerDouble modalitéDécouper une tâche. mÉmorisation Tester-questionnerFiche de mémorisationPlanning de réactivationCartes mémoires comprÉhension Questions vives sur la continence et la sieste - Textes et références - I.E.N. - circonscription mission maternelle Si l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans, mesure de justice sociale, rappelle le rôle fondamental de l’école maternelle dans le parcours scolaire de l’enfant, cette obligation nous oblige à repenser les conditions d’apprentissage proposées. L’assiduité et la fréquentation scolaires doivent être envisagées dans le respect des capacités et des besoins des enfants. L’expérience acquise au travers le développement des dispositifs d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans doit être réinvestie pour servir de base de réflexion aux équipes pédagogiques. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse concernant l’acquisition de la propreté à l’école maternelle et la sieste.

[Les géographes face au covid] Sylvie Brunel : « Le virus a réaffirmé le rôle essentiel de la puissance publique » Pour ce deuxième épisode de notre série « Les géographes face au covid », nous avons tendu notre micro à Sylvie Brunel, professeur à Sorbonne Université, ancienne présidente d’Action contre la Faim et auteur d’une quarantaine d’ouvrages (dont le dernier en date Pourquoi les paysans vont sauver le monde est paru en 2020 aux éditions Buchet-Chastel). Des orientations prises à l’échelle mondiale aux menaces pesant sur l’organisation des sociétés locales, Sylvie Brunel nous livre une analyse passionnante et distanciée de la crise sanitaire et de ses conséquences géographiques. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? La cécité des grandes puissances face à l’arrivée de ce nouveau coronavirus a eu quelque chose d’effarant. Les mesures de confinement précoces se sont révélé les plus efficaces pour sauver des vies, comme en Nouvelle-Zélande, au Danemark ou au Maroc.

EXPLIQUER MDT V5.0 150119 by PIERRE PAUL GAGNE on Genially Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter.,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs. Cartable de Poche Le cartable de Poche s'installe SOIT sur une clé USB pour être exploité de manière nomade, SOIT sur le disque dur d'un ordinateur pour être exploité en "local". Il comporte des logiciels portables (ne nécessitant pas d'installation), "libres", exploités dans le cadre d'un projet à destination d'enfants dyslexiques et dysorthographiques, avec le concours de Madame le Docteur Marie-Bertille Dehouck (Pédiatre troubles des apprentissages : CH Lens et Hôpital Saint-Vincent de Lille). La plupart de ces logiciels sont installés sur les tablettes "ULIS" fournies par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et sont installés depuis le 1er janvier 2018 sur les Matériels Pédagogiques Adaptés notifiés par la MDPH.

[Les géographes face au Covid] Alain Miossec : « Le covid n’est pas une vague qui submerge, mais une marée montante qui suit quelques lignes de courants » Le ton et la plume acérés d’Alain Miossec ne sont plus à présenter. Observateur des remous de son époque, ce spécialiste des régions littorales porte sur la crise sanitaire un regard à la fois analytique, critique et désabusé. De la diffusion de l’épidémie à l’esquisse du monde d’après (en passant, bien sûr, par les enjeux littoraux), Alain Miossec nous livre ici une analyse inédite, loin des sentiers battus et des discours consensuels. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? Comme tout évènement de grande dimension, la pandémie du covid 19 ne pouvait qu’interroger le géographe avec une série de questions tournant autour de la relation à l’espace, avec un effet de « lieu » assez remarquable pour le foyer initial et la diffusion finalement assez précise de la pandémie. Pourquoi ici plus qu’ailleurs quand on regarde les cartes produites ?

Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants Dans le cerveau, les fonctions exécutives désignent un ensemble de processus permettant d'éviter que notre comportement ne soit une simple succession de réactions réflexes à notre environnement. Les fonctions exécutives permettent de se fixer un but et de l'atteindre en ayant envisagé une suite d'étapes ; de réfléchir à la meilleure manière de manipuler une machine à laver dans des escaliers sans se blesser, ou encore de rester concentré jusqu'au bout d'une explication compliquée dans une salle de classe agitée. Elles constituent le fondement de ce qu'on appelle couramment le contrôle de soi –le contrôle de ses gestes, de ses émotions et plus généralement de sa propre vie mentale – et elles impliquent majoritairement le cortex préfrontal, manifestement plus développé chez l'homme que chez le cochon d'Inde. La métacognition, premier facteur de succès

Balabolka, une synthèse vocale pour aider à la production d’écrit – ClasseTICE 1d Partagez cet article Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. Descriptif En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »).

[Les géographes face au covid] Denise Pumain : « Le confinement a fait prendre conscience de l’importance de la dimension spatiale dans toutes nos interactions sociales » Crédits : Didier Goupy Figure incontournable de la géographie française contemporaine, Denise Pumain a accepté de nous livrer sa lecture de la crise sanitaire. Entre mise en lumière de nos spatialités individuelles et collectives, transformations conjoncturelles et inertie structurelle, la lauréate du Prix Vautrin-Lud 2010 dresse une analyse tout en nuances de cette période agitée. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? Comme je l’ai écrit le 15 avril dans mon éditorial pour Cybergeo, Revue européenne de géographie, l’une des vertus du confinement a été de faire prendre conscience de l’importance de la dimension spatiale dans toutes nos interactions sociales. En imposant une certaine distance entre les personnes, en limitant drastiquement la portée des déplacements individuels, on réduit le nombre des contacts qui faciliteraient la propagation du virus.

Ressources > Cogni’classe Les études en neurosciences montrent que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau. Le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il peut se réorganiser selon des règles externes. « Ces règles, nous les identifions et nous les comprenons de mieux en mieux grâce à une discipline scientifique jeune (une trentaine d’année) appelée neurosciences cognitives ». Comprendre le fonctionnement mais aussi le dysfonctionnement du cerveau, c’est comprendre comment on peut acquérir des connaissances (cognition). Chapitre 1 - Opération enthousiasme orthographique Une longue enquête a été effectuée pour mettre en concordance des observations de professionnels qui travaillent au quotidien auprès des élèves et certains résultats d’études des sciences cognitives et neurosciences. Nous en avons tiré 5 principes clés que nous vous présentons, dans différentes capsules vidéos. Dans les chapitres suivants, vous pourrez découvrir comment nous les mettons en œuvre dans les classes. Le plus important.

La formation, mission phare du CLEMI - CLEMI L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes Suite à la rénovation des programmes du lycée général et technologique, le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » et l’« éducation à la donnée » pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les nouveaux programmes disciplinaires. En savoir plus Repères historiques et institutionnels

La formation des enseignants - Sciences cognitives 1. Apprentissage et sciences cognitives 1.1 Penser scientifiquement la neuroéducation

Related: