background preloader

Près de chez nous

Près de chez nous

https://presdecheznous.fr/

Related:  ALIMENTATION et CONSO.Éco-responsable / EDD...Synergie - Mutualisation

Webdoc commerce équitable et relocalisation de l'alimentation Artisans du monde a construit un parcours numérique (articles, vidéos, outils pédagogiques, documents ressources, etc.) qui explore les liens entre commerce équitable et relocalisation de l'alimentation. L'occasion de reposer les constats du modèle agricole et de voir comment commerce équitable nord-sud et commerce équitable local nord-nord entrent en résonance et non pas en compétition pour promouvoir un mode de production respectueux des Hommes et de la planète partout ! 10 étapes pour : illustrer le soutien du commerce équitable aux paysans du sud mais aussi aux paysans du nord,comprendre l'action d'Artisans du monde au travers de la vente des produits mais aussi des luttes menées en communs pour l'agroécologie et les droits des paysans,découvrir les projets de soutien à la relocalisation au nord mais aussi au sud,faire tomber des idées reçues sur les filières nord sud, etc.

Mon Commerçant Zéro Déchet Le principe Le fait de poser cette question simple : «Avez-vous besoin d’un sac plastique?» attire l’attention des clients sur la présence de ce sac qu’ils ne remarquent plus. Cela peut les amener progressivement à changer leurs habitudes : garder sur eux un sac réutilisable ou conserver au bureau des couverts réutilisables. Cette action est applicable à tous les produits ou objets jetables distribués pour accompagner le repas : couverts, serviettes, dosettes de sauce, de sel ou de sucre (l’assaisonnement peut être ajouté sur place, au goût du client). Le +

Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère ! Cette interview de Laurent Marseault est la première d’une série de 50 entretiens avec des acteur.ice.s de la coopération [2] pour donner à voir les ressorts de ce qui motive une personne à faire le choix de la coopération. Au croisement des communs et des pratiques collaborative ces histoires de coopération témoignent de la diversité des motivations et des cheminements. Elles sont la première partie d’un livre à venir sur la coopération ouverte, celle du partage sincère comme le propose Laurent Marseault. Bonjour Laurent, est-ce que tu peux te présenter ? Volontiers. Laurent Marseault, une petite cinquantaine d’années, fils de paysan, Animateur-Nature, papa de trois filles et aussi pompier.

Le Lait – La marque du consommateur, Conditions Générales d’Utilisation Pour continuer votre navigation, vous devez lire et accepter ces présentes CGU à l’aide du bouton situé en bas de page. Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ont pour objet de fixer les règles d’utilisation du site par l’Utilisateur (ci-après dénommé « le Sociétaire ») ainsi que les obligations de la Société des consommateurs et de la société C’est qui le Patron ?!. L’Utilisateur s’engage, lors de chacune de ses visites sur le Site, à respecter les CGU qui s’appliquent à l’ensemble des produits et services disponibles sur le Site. La société des consommateurs est libre de modifier les CGU à tout moment. Il est donc conseillé à l’Utilisateur de se référer régulièrement à la dernière version des CGU disponible en permanence sur www.lamarqueduconsommateur.com

Stop-pub Si les quantités de ces imprimés non sollicités ont tendance à baisser depuis 2010, elles continuent néanmoins d’être élevées : près de 800 000 tonnes en France en 2015, ce qui correspond à une moyenne de 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 89% de ces quantités, les catalogues commerciaux, 5%, la presse des collectivités, 4%, et les journaux gratuits d’annonces, 2%. En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le ministère de l’Environnement a créé un dispositif de prévention relatif à la distribution de ces imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, le « Stop Pub ».

Mise en commun du matériel - Le moulin de Busseix Le premier niveau de partage se situe au niveau de la mise en commun de la plupart du matériel. Ainsi, nous partageons un atelier, des machines à laver, une voiture. des outils en commun Chaque associé est venu s’installer avec son matériel personnel (plus ou moins bien garni...) qui a été mis à la disposition de tous. Chacun reste libre cependant d’isoler certains outils (notamment le matériel professionnel), qui deviennent accessibles uniquement avec l’accord du propriétaire. Qualité de l'eau potable -Carte publié le01.10.14 mise à jour18.04.17 En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce dossier vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres. Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune Cliquez sur votre région pour accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de votre commune.

MOOC Zéro Déchet Le MOOC Zéro Déchet a eu lieu du 11 septembre au 13 décembre 2019. Retrouvez tous les contenus du MOOC sur le wiki dédié grâce au bouton en haut à gauche de cette page. Nous n’avons jamais produit autant de déchets (570 kg par an et par personne en France), et pourtant savons-nous vraiment d’où ils viennent et ce qu’ils deviennent ? Nous achetons, consommons, jetons, sortons notre gros sac gris et, miracle ! un camion le fait disparaître !

sans titre À l’heure de l’optimisation permanente des outils et des process, il est parfois facile d’oublier que le succès d’une entreprise repose avant tout sur des personnes et des équipes. Alors que le travail collaboratif a augmenté de plus de 50 % en 20 ans et représente près de trois-quarts du temps d’un collaborateur, il n’est plus souhaitable de “se la jouer solo”. Faire preuve d’entraide, de bienveillance et de gentillesse devient indispensable pour tirer toute une équipe vers le haut. Danger : non au E171 dans notre alimentation Nous sommes tous concernés , notre santé est en péril ! En 2007, la représentante de l’AFSSAPS dit aussi craindre des maladies auto-immunes. Ah bon ? Le E 171 serait dangereux pour la santé ? Mais le souci, c’est que les industriels n’en tiennent pas compte et ils balancent du dioxyde de titane de partout.

La hiérarchie des modes de traitement des déchets devant les juridictions : de l’incantation à l’application La hiérarchie des modes de traitement constitue le socle juridique de la gestion des déchets,tendant à privilégier la réduction des déchets, et leur réemploi puis recyclage. Il s’agit d’une norme européenne et française, qui doit théoriquement être poursuivie par tous les acteurs de la gestion des déchets, et dans tous les secteurs. Après des années d’existence, elle est devenue une incantation consensuelle régulièrement citée dans les cahiers des charges des éco-organismes, décrets sectoriels, études d’impacts et autres « textes » réglementant la gestion des déchets. Elle est systématiquement citée par les industriels pour (tenter de) démontrer que leurs projets lui sont compatibles, en particulier pour passer de l’échelon « décharge » à l’échelon « incinération ». Néanmoins, des décisions de justice récentes donnent réellement corps à cette norme et en particulier ses premiers échelons, à contre-courant de la prétendue mollesse de cette réglementation.

sans titre Photo (une) : Alain Damasio en visite sur la Zad de à Notre-Dame-des-Landes, dans l’ancienne bibliothèque du Taslu, celle qui était accessible aux handicapés / © ValK 2040, en France. Dans une société ultra-libérale où les villes ont été rachetées par des multinationales, où l’attention de chacun est sans cesse captée et sollicitée au risque de rendre fou, on découvre l’existence des Furtifs, des créatures à la vitalité hors norme, qui vivent dans l’angle mort de la vision humaine. Toujours en métamorphose, elles métabolisent les éléments sur leur passage, transformant l’espace dans lequel elles vivent – et les gens qui croisent leur route. Les écolabels ou labels écologiques www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les labels présentés ci-dessous sont officiels, reconnus et font l'objet de contrôles réguliers de la part des organismes chargés de la certification. Les labels écologiques génériques ou multi-supports NF Environnement

Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété Le projet de loi sur l’économie circulaire, dévoilé le 3 juin dernier devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE), est présenté comme la grande loi écologique du quinquennat d’Emmanuel Macron. Au même titre que la loi Grenelle 1 sous Nicolas Sarkozy ou la loi de Transition énergétique sous François Hollande. Ce projet, dont la deuxième mouture apparaît plus ambitieuse que la première version ayant fuité au début de l’année, préconise entre autres : la création de nouvelles filières de Responsabilité élargie des producteurs (notamment les matériaux de construction et les cigarettes) chargées d’impliquer les acteurs économiques dans la fin de vie des produits mis sur le marché ; des incitations à l’incorporation de matières recyclées dans les produits avec la mise en place d’un bonus-malus ; et un retour à l’usage de la consigne afin d’améliorer la collecte des déchets recyclables. Relâcher la pression sur les ressources et les sols Le recyclage, un processus énergivore

Related: