background preloader

Le kit pédagogique - # Je dessine

Le kit pédagogique - # Je dessine

https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/les-dossiers.html

Related:  Ressources pédagogiquesPour le profHommage Samuel PatyLecture presse

Liberté d'expression La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Derrière cet article se retrouvent tous les enjeux liés à la liberté d'expression : depuis ce texte fondateur, nos sociétés ont eu à arbitrer entre la nécessité que cette liberté s'exprime pour chacun et en toutes circonstances pour garantir le pluralisme sans lequel elle n'existe pas et la question des limites à lui donner pour éviter des dérives violentes, sectaires et finalement liberticides.

Boris Cyrulnik : "Un kamikaze sur les chaînes d’info, fabuleux facteur de recrutement pour Daech ” Madame Figaro -Pourquoi vous être penché sur la figure du héros, vous, le penseur de la résilience ? Boris Cyrulnik. - Après avoir fait le tour des carences affectives et sociales chez les enfants, j’ai compris que ceux qui disposaient du facteur de résilience le plus précieux s’étaient tous, à un moment donné, identifiés à un héros. Dans leur âme, un refuge, une enclave psychique, leur permet de prendre appui pour se réparer. Après avoir perdu mes parents à Auschwitz, et échappé à la Gestapo à 6 ans, je me suis moi aussi réfugié auprès de héros : Rémi, de Sans famille, puis Oliver Twist, orphelin anglais exploité par les cruels adultes, et enfin l’Enfant, de Jules Vallès, qui défendait le monde contre les méchants… Ils ont enchanté mon enfance délabrée. Il semble que notre société ait besoin de ces « héros pansements », comme vous l’écrivez. Une exposition au Louvre sur les mythes fondateurs (1), un film, Superman v Batman, le culte des super-héros de Marvel… Ils déferlent !

La liberté d'expression et ses limites - CLEMI Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.

Lycée : déjouer les théories du complot Les premiers pas de l'homme sur la lune, le 11 septembre, les attentats contre Charlie Hebdo... certaines estiment qu'il s'agit là de complots, de mises en scène. Ces théories tournent en boucle sur internet et les réseaux sociaux. Des journalistes ont donc décidé de parcourir les lycées à la rencontre des élèves, premières cibles de ces vidéos.

2 novembre : hommage à Samuel Paty et protocole sanitaire renforcé Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. L’École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement. C’est pour cela que le service public de l’enseignement doit continuer à fonctionner aussi normalement que possible. Un temps d'hommage à Samuel Paty pour affirmer l’unité de la communauté éducative autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe.

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Les “fake news”, les fausses informations au menu de la semaine de la presse à l'école - France 3 Paris Ile-de-France La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, présentera dans les prochains jours, une proposition de loi qui vise à réprimer les fausses nouvelles ou "fake news". Mais d'ores et déja, ce projet est l'objet de débats enflammés, accusé tantôt d'être inapplicable, tantôt d'être liberticide. Le SNJ (Syndicat National des Journalistes), premier syndicat de la profession, qui reproche au projet d'être potentiellement liberticide, et de mettre en place un dispositif qui conduit à la censure, propose, pour lutter contre les "fake news", de développer l'éducation à l'information, et de renforcer les moyens des rédactions. Car les fausses nouvelles ont fait irruption de façon tellement rapide et tellement systématique dans la vie de tous les jours depuis l'omniprésence des réseaux sociaux, que la question de la lutte contre ces fausses informations est désormais posée partout. La presse à l'école - Combattre les fake news

Séance autour de l'hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020. L’assassinat ignoble de notre collègue à Conflans Sainte-Honorine le jour du départ en vacances est un profond traumatisme pour notre profession. Je vous propose ici une séance clef-en-main d’environ une heure, sous la forme d’un diaporama commenté. N’importe quel enseignant, quelle que soit sa discipline de départ, peut se l’approprier. Le diaporama évacue presque totalement les réflexions de fond sur la laïcité ou la liberté d’expression. Il me paraît important de dissocier le temps du recueillement, du temps de la réflexion civique.

Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République - Histoire-géographie - Éduscol En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. I. Une actualité du site Éduscol

Related: