background preloader

5 étapes pour sélectionner des KPI réellement performants

5 étapes pour sélectionner des KPI réellement performants
5 étapes pour sélectionner des KPI réellement performants Posted by Florian Giudicelli in Web Analytics Pour ce premier article, j’avais envie de rendre hommage au Digital Marketing and Measurement Model de Avinash Kaushik (2011). C’est un modèle en 5 étapes simples qui permet de choisir les bons KPI (Key Performance Indicator) en fonction de son activité. Avant d’aller plus loin, il faut bien entendu connaître la définition d’un KPI : « Mesure qui évalue la qualité de la performance des sociétés dans leur exécution des activités stratégiques essentielles pour leur succès présent et futur. » Nicolas Malo & Jacques Warren (2009), Web Analytics, p.42 Comme l’a déjà soulignée Carole Da Silva, choisir les bons indicateurs pour suivre le succès de son site n’est pas une mince affaire. Avant de se lancer dans l’élaboration d’un plan de marquage ou la réalisation d’un tableau de bord, il faut réfléchir posément à ce qu’on va mesurer. Pour illustrer mes propos rien de tel qu’un bon exemple.

http://www.emarketingtuner.com/selection-de-kpi/

Related:  GG Analyticsweb analyticsRéseau sociauxRS

1. Formation Google Analytics : Audience - Web Marketing Tuto Web Marketing Tuto Dans cette 1ere partie, vous allez évaluer le trafic de votre site pour voir si il « fonctionne » bien. Y a-t-il beaucoup de personnes qui le visitent (+comparaisons) ?Quelle est l’évolution générale du trafic ?Comment en savoir plus sur son trafic : qui sont nos visiteurs ? 5 secrets pour choisir un bon KPI En gestion, peu de gens remettre en question l’utilité d’un indicateur clé de performance (KPI-Key Performance Indicator), mais les trouver n’est une tâche facile. Dans un article précédent, Comment identifier les bons indicateurs clés de performance (KPI), nous regardions à la fois, la nécessité d’avoir de bons indicateurs clé de performance et fournissions une serie de 25 exemples de KPI.

Les 12 KPIs que tout webmarketer doit avoir sur son tableau de bord Les 12 KPIs que tout webmarketer doit avoir sur son tableau de bord Toute personne qui pilote une activité e-business doit posséder un tableau de bord. C’est à dire un document retravaillé, qui présente -en quelques indicateurs- les performances qui comptent. Or force est de constater que beaucoup de professionnels du web se contentent d’une approche peu structurée, et ont tendance à utiliser des indicateurs qui ne leur donnent qu’une vue partielle de leur business. Pire, ces webmarketers s’induisent en erreur en mesurant mal leurs efforts.Ils veulent se faire connaître, et regardent les taux de conversion…Ou ils veulent recruter plus de clients mais se braquent sur des CPA au lieu de regarder le % de nouveaux visiteurs apportés par chaque source de trafic. Comme dit le proverbe anglais, « Never judge a fish by it’s ability to climb a tree!

Mesurer le succès de votre blog [2/2] Il y a deux semaines, dans la première partie de cet article, nous avions introduit les métriques de succès propres à un blog. Aujourd’hui, nous resserrons le focus sur chacune d’entre elles, dans les moindres détails. Contribution brute de l’auteur : • [A] Moyenne de post par mois = Nombre de posts / Nombre de mois de blogging • [B] Moyenne de mots par post = Nombre de mots dans tous les posts / Nombre de posts Taux de rebond: où en est-on? Taux de rebond sur Firefox Je suis beaucoup sollicité ces derniers temps sur des problématiques de taux de rebond, qui est sensé mesurer et décrire l’attrait des internautes pour votre site. Quel est le temps réellement passé sur la page? Mes visiteurs ont-ils trouvé ce qu’ils cherchaient? Pourquoi diable ne restent-ils pas pour voir davantage de contenu?

Contenu – KPIs pour les responsables seniors Les indicateurs que je recommande à l’attention des responsables seniors qui gèrent des sites de contenu dont le chiffre d’affaires provient de modèles à base de CPM ou de sponsors sont les suivants: la moyenne des pages vues par visite, le coût moyen par visite, le CPM moyen et le pourcentage de fréquence de visites (haut/moyen/bas). Moyenne des pages vues par visite La mesure la plus directe du succès d’un site de contenu réside dans les pages vues; au fur et à mesure que vos visiteurs s’intéressent avec le contenu que vous leur fournissez, ils continuent à cliquer et donc à générer davantage de pages vues. A l’inverse, les visiteurs qui se désintéressent de votre contenu finissent par ne plus cliquer ou revenir à la page précédente et quittent votre site.

Les 4 axes d'amélioration permanents d'une stratégie social-média Au fur et à mesure que le temps passe, le Community Manager est souvent amené à remettre en question l’efficacité des actions de communication qu’il met en place à destination de sa communauté d’entreprise. Le professionnel des réseaux sociaux peut alors se poser les questions suivantes : - le contenu que je propose est-il pertinent aux yeux des membres de ma communauté ? - dans quelle mesure l’image de mon entreprise est-elle améliorée ? - le travail fourni aujourd’hui sera t-il payant dans 3/6/9/12 mois et plus ? Livre blanc Google shopping Afin de vous aider à mieux appréhender google shoppping (PLA), cibleweb – iziflux et adquality vous propose un livre blanc des bonnes pratiques à télécharger gratuitement. Charles-Henry Kolisz,Conseil et Responsable formateur chez ciblewebCem Senoz,Ancien de Google France et Co-fondateur de l’agence AdQuality etAudrey Portes,Community Manager Cibleweb Vous aussi, Contactez nous au 04 67 49 12 20 et bénéficiez de l’expertise Google Shopping des consultants de notre Agence

faire des rapports sur mesure pour son audit de site Ce billet sur les rapports personnalisés clôture la série de 4 articles sur l’audit de site démarrée en janvier, dont le sujet dernier avait pour thème les variables personnalisées dans Google analytics. Cette fois-ci intéressons-nous aux rapports entièrement personnalisables, fonctionnalité disponible dans GA depuis avril 2008, elle s’est considérablement améliorée depuis avec notamment avec la possibilité de créer des rapports plus puissants (présentation, sous ensemble de données). Mais quels sont les avantages des rapports personnalisés par rapport aux rapports habituels ?

Related: