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Réalité Virtuelle : Quels effets sur la santé

Réalité Virtuelle : Quels effets sur la santé
Utilisée dans le domaine du divertissement, mais aussi dans d’autres domaines plus « sérieux » comme par exemple la médecine, la réalité virtuelle séduit de par ses nombreuses applications. Mais comme toute nouvelle technologie, elle suscite des interrogations et des inquiétudes quant à ses effets à long terme sur la santé de ses utilisateurs. S’il n’est pas encore possible de savoir précisément comment la réalité virtuelle risque de nous impacter par manque de recul, il existe tout de même quelques éléments scientifiques à ne pas négliger, qui attestent de son influence sur notre santé aussi bien physique que mentale. Alors quels sont les dangers potentiels de la réalité virtuelle sur la santé et comment s’en protéger ? Les dangers de la réalité virtuelle sur la santé mentale La réalité virtuelle est un domaine qui intéresse de nombreux médecins. L’impact de la réalité virtuelle sur la vision Réalité virtuelle, quel impact sur le cerveau ?

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Airbnb va proposer la réalité virtuelle pour visionner ses locations La réalité virtuelle est partout, et Airbnb l'a bien compris : à l'avenir, on pourra voir notre location, de nos propres yeux... ou presque ! Ça nous est tous arrivé de tomber sur une mauvaise surprise en arrivant dans une location trouvée sur Airbnb : le lit deux places s'est transformé en lit simple, ou la giga salle de bains est en fait toute petite (tout est une question de prise de vue...). Le site l'a bien compris, les locataires en ont assez ! Du coup, pour contrecarrer les éventuels loueurs-un-peu-menteurs, il proposera à l'avenir un système de réalité virtuelle pour les utilisateurs. Une avancée pour les voyageurs

La réalité virtuelle allège le poste de travail L'utilisation d'un environnement 3D modulable en temps réel peut améliorer l'ergonomie... et la productivité. Exemple à Laval. L'initiative Les dangers méconnus et insoupçonnés de la réalité virtuelle En dehors des nausées, maux de tête et de la sécheresse oculaire qui sont des effets secondaires de la réalité virtuelle déjà connus et répertoriés, existe-il pour des dangers insoupçonnés liés à cette technologie ? Nous allons soulever différentes questions et apporter quelques réponses dans ce sens. La démocratisation de la réalité virtuelle commence tout juste.

Mind-Mirror : visualisez l'activité de votre cerveau en direct grâce à la réalité augmentée Des chercheurs ont mis au point un dispositif permettant de regarder son activité cérébrale en temps réel sur un écran. Baptisé Mind-Mirror, le concept pourrait avoir de nombreuses applications dans des domaines variés. Que se passe t-il dans votre cerveau en ce moment-même ? Voilà une question que tout le monde s'est posé au moins une fois et qui ne cesse de fasciner les scientifiques. Centre de contrôle mais aussi des pensées, le cerveau est un organe crucial dont on tente de percer les secrets depuis des décennies. Aujourd'hui, des scientifiques ont réussi à franchir un pas important vers la compréhension de l'activité de notre cerveau.

Quand l'oenotourisme se met à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée De retour de Vinexpo (14-18 juin), l’agence interactive Myoken spécialisée dans la création de solutions innovantes en réalité augmentée et réalité virtuelle, confirme l’engouement des professionnels de ce secteur et l’intérêt de ces solutions pour proposer une nouvelle expérience aux clients, les plonger dans l'univers de leurs marques et renforcer l'oenotourisme. Myoken y a accompagné la société Ackerman et le Groupe Belvédère (Marie Brizard, Sobieski, Gautier, Fruit & Wine, Moncigale). Une immersion dans les caves chez Ackerman

La réalité virtuelle Steam VR pourrait trouver une place sur les écrans iPhone - iPhone 7, 6s, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr En ce moment sur Kickstarter, un accessoire lié au mobile et à la réalité virtuelle rencontre un certain succès. Il s'agit de Nolo VR, développé par la société LYRobotix. Ce kit permet de transformer tout couple smartphone plus casque de réalité virtuelle en une solution beaucoup plus proche d’un HTC Vive ou d’un Oculus Rift, d’autant qu’avec Nolo VR, les jeux VR de Steam sont jouables ! Le kit Nolo VR est composé de deux contrôleurs manuels, d’une caméra fixe et de deux capteurs à placer sur et sous le casque de réalité virtuelle mobile. L’un de ces deux capteurs se connecte au smartphone, ce qui suffit alors pour profiter de jeux VR mobiles de manière bien plus immersive qu’avec le simple casque. Pour jouer aux jeux Steam, c'est un ordinateur qui sert de passerelle auquel va être relié le système Nolo VR.

Un code éthique contre les dangers de la réalité virtuelle Deux philosophes ont écrit le premier code éthique sur l’usage de la réalité virtuelle. Autant pour les scientifiques et les organismes officiels que pour le grand public. La réalité virtuelle (RV) accessible à tous est bientôt arrivée. Occulus Rift, Vive, PlayStation VR… Toutes les grandes marques développent ou ont développé leur casque de réalité virtuelle, et certains sont même déjà disponible en pré-commande. Mais peut-on utiliser la réalité virtuelle sans prendre de précautions ? Ces médecins qui soignent grâce à la réalité virtuelle La démocratisation progressive des casques de VR (pour “virtual reality” en anglais) n’influence pas seulement les domaines du jeu vidéo ou encore de l’archéologie, la médecine s’en saisit aussi pour proposer de nouvelles formes de traitement. Nous vous en parlions d’ailleurs il y a plusieurs mois : certains professionnels de la santé soignent les troubles mentaux en plongeant leurs patients dans un autre monde, une autre réalité créée par ordinateur. Dans cet environnement numérique, l’Homme s’identifie à son avatar et apprend à affronter des situations qui lui sont particulièrement difficiles à gérer. “Dans le cas d’un traitement contre le tabagisme, nous faisons vivre virtuellement au patient des situations où il est incité à fumer, comme à un arrêt de bus ou une pause café au travail, nous explique Eric Malbos, psychiatre au sein du service du Pr. Lançon au CHU- Conception AP-HM, “l’objectif est de l’aider à apprendre comment les gérer ou y répondre de manière plus équilibrée

Plongée dans les coulisses de Renault, pionnier de la réalité virtuelle et augmentée En matière de réalité virtuelle, l'industrie a toujours fait figure de pionnière, même si tous les industriels ne s'y sont pas investis avec la même intensité. L'un des plus avancés au niveau mondial est Renault. Il faut dire que le constructeur automobile français s'est mis à la conception numérique très tôt, dès la fin des années 80. "L'activité a démarré il y a presque 30 ans, et notre première grande installation date de 1992, explique Andras Kemeny, expert leader innovation et réalité virtuelle chez Renault. Nous utilisions des stations Silicon Graphics à l’époque : j’avais fait une conférence de presse à Santa Clara. Nous étions parmi les 30 premières entreprises au monde à avoir une application Silicon Graphics de haut niveau, avec Volvo et Alias Systems."

"Réalité virtuelle" s/ L'Agence des Usages Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous. Le groupe de travail GTnum7 est animé par Réseau Canopé, lié par une convention de deux ans avec la DNE.

Chercheurs : recommandations, éthique de la réalité virtuelle ? La réalité virtuelle a conquis les visiteurs du Mobile World Congress 2016. Si la réalité virtuelle n’a pas encore vraiment passé l’épreuve du stade commercial et du large public, elle est presque assurément vouée à se démocratiser dans les années à venir. Et ses parrains, ses pères se focalisent davantage sur l’amélioration de sa technique que sur l’éthique de son usage… Pourtant il est capital. Deux philosophes de l’université Johannes Gutenberg de Mayence, viennent de publier le premier code éthique en la matière : une liste de six recommandations touchant tant aux implications psychologiques sur les usagers qu’aux usages et pratiques potentiels des fournisseurs… « L’illusion de l’incarnation »

Quand la réalité virtuelle révolutionne la médecine Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se mettent au service de la médecine médicale et chirurgicale. Nombreux sont les docteurs à innover dans leur service respectif pour tenter d’optimiser leurs conditions de travail et bouleverser les traitements mis à disposition des patients. Que serait l’Homme sans la médecine et ses avancées scientifiques réalisées chaque année ? Le domaine médical est en constante évolution, et se veut continuellement à la recherche de nouvelles solutions. Tant pour les médecins que pour les patients.

Les Avantages et les Inconvénients de la Réalité Virtuelle La Réalité Virtuelle est une technologie qui utilise un logiciel pour créer un environnement virtuel. Elle crée quelques sens artificiels tel que le toucher, l'ouït et la vue. Le monde de la réalité virtuelle fusionne la puissance des graphiques 3D. La technologie de la réalité virtuelle est largement utilisée pour différents usages. Tel que les jeux, l'ingénierie, le divertissement, l'éducation, le design, les films, les médias, la médecine et plus encore.

microsoft-lance-maquette-un-logiciel-de-creation-et-prototypage-en-realite-virtuelle Microsoft a discrètement lancé la semaine dernière un nouvel outil de création 3D et de prototypage en réalité virtuelle. Le logiciel, baptisé Maquette, est pour le moment disponible en beta fermée. Il est possible de demander à y avoir accès sur le site officiel. A première vue l'outil semble particulièrement puissant et polyvalent. Il évoque des outils de création comme Tilt Brush et Google Blocks ou Oculus Medium et Quill, mais penche plus du côté de l'idéation et du prototypage que de la création artistique pure et dure. Un outil polyvalent pour l'idéation et le prototypage

Contradictoire si la VR peut guérir certaines douleur mais à la fois en créer, comme des maux de tête by guimaira Nov 12

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