background preloader

Thoreau, derrière la légende

Thoreau, derrière la légende
09 novembre 2015 Texte inédit pour le site de Ballast Henry David Thoreau, l’au­teur du célèbre Walden ou la Vie dans les bois, serait le père de la déso­béis­sance civile paci­fique et non-vio­lente : un mythe à démê­ler. ☰ Par Émile Carme La prison plutôt que l’injustice « Le temps émousse le tran­chant d’une pen­sée ; les héri­tiers poli­tiques de ceux qui la com­bat­taient alors s’e­nor­gueillissent à pré­sent de ses lauriers. » Les his­to­riens ont cou­tume de situer le début de l’es­cla­vage aux États-Unis en 1619 : une ving­taine d’Africains, trans­por­tés à bord d’un navire espa­gnol diri­gé par des com­mer­çants hol­lan­dais, foulent le sol du Nouveau Monde. The Last Moments of John Brown, 1884, par Thomas Hovenden John Brown ou la lutte armée L’homme, un Blanc né dans le Connecticut en 1800, fonde The League of Gileadites en réac­tion à l’a­dop­tion de ladite loi. « Thoreau, bien loin de condam­ner sa vio­lence, s’af­fiche comme l’un de ses plus ardents défenseurs. » Related:  texte reflexionACTIVISME

Qui était vraiment Bakounine ? Entretien inédit pour le site de Ballast On connaît souvent l’homme à coups de trois grands traits : fils d’aristocrates, opposant à Karl Marx et figure incontournable du socialisme libertaire. Jean-Christophe Angaut, auteur des ouvrages Bakounine jeune hégélien et La liberté des peuples, creuse le mythe : était-il ou non un philosophe ? croyait-il en l’homme naturellement bon ? se trouvait-il être la brute souvent décrite ou décriée ? On dit que Bakounine a traduit le Manifeste du parti communiste : quelles étaient ses relations intellectuelles au communisme marxiste ? En fait, il n’y a aucune preuve que Bakounine ait effectivement traduit le Manifeste. « Avant même d’être anarchiste, Bakounine a été hostile aux formes autoritaires de communisme. » Cette critique de l’État s’approfondit, en second lieu, sur le terrain de la philosophie de l’Histoire. C’est effectivement une différence importante. Bakounine, autoportrait (1838) Marx et Engels, par J. Albert Camus (DR) Staline (DR)

Décès du romancier Tom Clancy Tom Clancy «auteur de plus de 25 best-sellers, romans ou documents, est mort mardi à Baltimore à l'âge de 66 ans», a annoncé mercredi sa maison d'édition Penguin Group. Il est mort à l'hôpital Johns Hopkins de la ville après une «brève maladie», selon le Baltimore Sun. Le PDG de Penguin Group, David Shanks, a indiqué dans un communiqué que Tom Clancy était «un auteur accompli. Son 17e roman de fiction, Command Authority, doit paraître en décembre chez Putnam's Sons du groupe Penguin. Tom Clancy était l'auteur de best-sellers tels que À la poursuite d'Octobre rouge avec lequel il avait connu son premier succès en 1984, Jeux de guerre, Sur ordre, La somme de toutes les peurs ou la série Op-Center, une cellule de crise composée d'hommes d'élite envoyés sur tous les fronts. «Examiner les possibilités» Son oeuvre, dont l'intrigue centrée autour du renseignement américain, évoquait le terrorisme nucléaire, le terrorisme bactériologique ou encore l'espionnage industriel ou d'État. «La chance.

Henry David Thoreau : précurseur de l'écologie Si l'idée de décroissance est répandue aujourd'hui, elle est née dès 1850 sous la plume de David Henry Thoreau. Portrait. Il est l'un des premiers philosophes américains. Poète et naturaliste, David Henry Thoreau est considéré comme le père de la décroissance. Certains de ses textes sont utilisés par des chercheurs pour étudier le climat, pour étudier la diminution de la biodiversité. Thoreau évolue dans une société où la perception de la nature évolue. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le développement de deux grands phénomènes qui bouleversent les sociétés européennes que sont l'industrialisation et l'urbanisation. Thoreau critique les aliénations de la société marchande et ne trouve rien de plus appauvrissant que la richesse. Je rêve de nul ciel sinon celui qui m'entoure. En 1845, il construit une cabane de 13m2 près du lac Walden et part vivre dans les bois. Thoreau vit deux ans durant au rythme de la nature.

Vous avez dit « enculé » L’incident est atypique. Il m’arrive souvent de reprendre les gens qui emploient le terme d’ "enculé", avec des collègues ou des amis d’amis ; ce qui s’ensuit est généralement une conversation trop longue et souvent pénible pendant laquelle la personne avec qui je parle essaie de prouver qu’elle est dans son droit. Les arguments sont toujours plus ou moins les mêmes. Il existe une panoplie relativement standard. L’une des premières justifications est de signifier, d’une façon ou d’une autre, que si le terme est fort c’est que la faute est grave : "C’est vraiment un connard". "Non, mais un mec pareil...". Ici possible digression de la part de mon interlocuteur : on me fait remarquer que des femmes aussi se font enculer, donc utiliser le terme ne renvoie pas nécessairement aux pédés, et donc n’est pas nécessairement homophobe. Un enculé, donc, c’est un pédé. Quelle est la différence entre traiter quelqu’un de sale enculé et traiter quelqu’un de sale bougnoule ? Les mots sont importants.

Élisée Reclus, vivre entre égaux Texte inédit pour le site de Ballast La vie d’Élisée Reclus ne saurait s’entendre sans le siècle qui fut le sien, celui du grand basculement, de la pile électrique, de la locomotive, de la dynamite et du morse, ce siècle qui vit la France, pays agraire, s’industrialiser et se couvrir de machines ; siècle, donc, de la bourgeoisie triomphante et de l’organisation du mouvement ouvrier. Né un jour de mars 1830 en Gironde, au sein d’une famille ardemment protestante et sous l’égide d’un père pasteur, Reclus grandit sous la monarchie de Juillet, s’emballa pour la révolution ratée de 1848 puis participa à la Commune de Paris. S’il se destine d’abord à être pasteur comme son père, Élisée Reclus se passionne vite pour les langues étrangères (il en parlera six) et les voyages. Pour une géographie sociale « Décrire l’espace serait un exercice tronqué si toute dimension humaine en était supprimé, tout comme l’Homme ne se conçoit pas sans la prise en compte de son environnement immédiat. » Communard

Le Cut-Up, William Burroughs Clémentine Hougue propose dans son livre une généalogie du cut-up, en France, en Europe et aux Etats-Unis au 20e siècle, qui s’inscrit entre modernité, littérature, collage, peinture et radicalité. Le « cut-up » est inventé par William S. Burroughs (1914-1997) et Brion Gysin (1916-1986) à la fin des années 1950. Installé depuis 1954 à Tanger, où Burroughs rédige son opus magnum Le Festin nu, il est rejoint au printemps 1957 par Allen Ginsberg (1926-1997) et Jack Kerouac (1922-1969) qui l’aident à organiser les feuillets de son manuscrit. Puis, il s’installe dans un petit hôtel, baptisé le « Beat Hotel » qui se trouve rue Git-le-Cœur, dans le 6e arrondissement de Paris, où transite la bohème américaine et où il crée alors un véritable laboratoire d’écriture. « Le Cut-Up de William S. Le cut-up vient de naître. « Ce que tu as la force d’être, tu as aussi le droit de l’être » « Etre libre, telle est la vraie vie » In. Le premier volet, La Machine molle, paraît en 1961. dieu, et avec dieu,

Henry David Thoreau ou les rêveries écologiques d’un promeneur solitaire Texte intégral 1 Zev Trachtenberg, « The Exile and the Moss-Trooper : Rousseau and Thoreau on Walking in Nature. » O (...) 2 « I had withdrawn so far within the great ocean of solitude, into which the rivers of society empty (...) 3 « Name-dropping » en anglais, ce procédé rhétorique consiste à citer à la suite des grands noms lit (...) 1« Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. 1.1. Écrire la nature depuis la nature 4 Ce genre littéraire n’est pas fictionnel à strictement parler : il mêle philosophie, observations n (...) 5 « WHEN I wrote the following pages (...) 3L’incipit de Walden, or life in the Woods capte notre attention par sa concision en nous informant des conditions concrètes d’écriture de l’œuvre. 6 « There is a time in every man's education when he arrives at the conviction that envy is ignorance (...) 1.2. 11 Cf. 12 « Every little pine needle expanded and swelled with sympathy and befriended me. 1.3. 13 Cf. 2.1.

Surveille ton langage ! | Brasiers et Cerisiers Si vous avez été envoyé vers cet article par un lien posté suite à vos propos, prenez le temps de le lire, au calme, sans a priori. Vous verrez qu’au final, il n’ y a rien de dramatique. Une société de dominations Nous vivons dans une société (ou un agglomérat de sociétés connectées) qui baigne dans les oppressions diverses et variées : racisme, sexisme, homophobie, biphobie, lesbophobie, transphobie, classisme, validisme… Depuis notre naissance, selon notre milieu et notre parcours, de nombreux facteurs influencent notre façon de penser, parler, agir : éducation familiale et scolaire, culture (livres, cinéma, chansons, télé-poubelle ou télé-qualité, patrimoine…), publicités, rencontres, administrations publiques et privées, compositions et ambiances de nos lieux de travail et de loisirs, hasards de la vie. Hors tous ces facteurs sont eux-mêmes inscrits dans le contexte des dominations évoquées plus haut. Renforcement des oppressions. Pour résumer : Evident ? Pas tant que ça.

Aymeric Caron : « Je suis favorable à la désobéissance civile » Entretien inédit pour le site de Ballast Sortez dans la rue. Vous ne le savez peut-être pas encore mais le nouveau régime — la République du vivant — paie désormais à égalité un directeur commercial et un soudeur, une chirurgienne et une caissière. Le temps de travail hebdomadaire a été fixé à 15 heures, l’héritage a été aboli, toutes les grandes entreprises ont été nationalisées et les propriétaires de biens immobiliers expropriés. L’État saisira à présent tous les revenus mensuels supérieurs à 10 000 euros et chaque élu sera révoqué au moindre manquement à ses devoirs. Journaliste, ancien reporter, chroniqueur, essayiste ou militant : quel mot préférez-vous pour vous décrire ? Il est difficile d’être réduit à un seul mot. Vous mélangez, dans vos écrits, le ludique et le sérieux, les références « mainstream » et les études chiffrées. C’est vrai. Vous ne venez pas du milieu universitaire. « Finkielkraut n’est plus un philosophe ; il est devenu un militant de ses propres peurs. En effet.

Related: