background preloader

L'annuaire des sites "d'infaux" par L'express

L'annuaire des sites "d'infaux" par L'express
Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références. 3. 4.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/conspirations-rumeurs-parodies-l-annuaire-des-sites-d-infaux_1646237.html

Related:  Fake news & Désinformationarodier03Desinformation / vérification de l'info

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet A l'heure des réseaux sociaux, mieux vaut se méfier des fausses infos. - © JUSTIN SULLIVAN - AFP Tout le monde, y compris de grands médias et des reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Les nouveaux formats de l'info - CLEMI De l'éphémère à l'illimité L’avènement des médias sociaux et des chaînes d’information en continu a considérablement réduit le temps consacré au traitement de l’information d’actualité avant sa publication. Vidéos en direct, ? Teste-toi sur les Fake News ! Un roman américain publié en 1898, "Futilité ou le Naufrage du Titan", raconte avec une grande exactitude la construction et le naufrage du paquebot Titanic… 14 ans AVANT les faits (1912). Cette photo prouve que dans certains quartiers la police française est menacée par des gangs qui ont pris le pouvoir. S'agit-il d'une info ou d'uune intox ?

Respect de la vie privée: la presse n'a-t-elle plus de limites? Mise à jour:Ce billet est la reprise d'une chronique faite et lue chaque dimanche sur France Culture. Certaines références manquaient dès la version orale. Elles ont été ajoutées ici dès que ces erreurs ont été signalées afin que les citations et les sources apparaissent plus clairement. Séance « Médias sociaux et rumeurs » en AP de 2nde Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs.

Veille documentaire - CLEMI Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique. Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. Suivre notre veille quotidienne Le CLEMI alimente quotidiennement un fil Twitter "@VeilleduCLEMI" et un scoop it "Education aux médias et à l'information". Retrouvez une sélection d'articles et de vidéos sur les problématiques en EMI : numérique, réseaux sociaux, données personnelles, propagande, rumeur, info/intox, complotisme, analyse de l’image, jeunes et médias, journalisme, liberté de la presse, liberté d’expression, concentration des médias, etc.

Décryptons l'information ! Une exposition pour éduquer aux médias Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?... LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE FACE AUX MEDIAS Le code pénal, dans sa partie spéciale consacrée à la description des différentes catégories d'infractions, réserve une section aux infractions contre la vie privée et l'intimité. Parmi elles figurent les infractions contre l'intimité des paroles qui ne sont pas prononcées en public et contre le secret de la correspondance, définies respectivement par les articles 201 et 202 du code pénal. L'article 201 du code pénal sanctionne en effet l'enregistrement non autorisé des paroles qui ne sont pas prononcées en public, l'utilisation non autorisée d'un tel enregistrement et sa mise à la disposition d'un tiers, dans la mesure où elle cherche à porter atteinte aux droits de l'intéressé.

Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique L’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté, vendredi 11 octobre, par la police écossaise, a été démentie dans la matinée de samedi 12 octobre par des sources policières. Des tests ADN, effectués sur la personne suspectée par la police française d’être Xavier Dupont de Ligonnès, interpellée par la police écossaise à la descente de son avion à Glasgow, ont exclu formellement qu’il s’agisse de l’homme suspecté depuis 2011 de l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. L’homme arrêté a été libéré par la police écossaise samedi en fin de journée. La vidéosurveillance menace-t-elle la vie privée? Lundi, 08 Septembre 2014 23:00 Journal FORUM « Souriez, vous êtes filmé. » La petite affiche sur la porte du magasin d'alimentation passe presque inaperçue. On est tellement habitué à se faire filmer partout, en ville, à l'aéroport, sur la route... Ce que certains nomment le « voyeurisme sécuritaire » fait désormais partie de notre quotidien.

Related: