background preloader

Conditions de travail en Chine: Apple accusé de ne pas tenir ses promesses

Conditions de travail en Chine: Apple accusé de ne pas tenir ses promesses
Des ouvriers qui s'endorment sur la chaîne de production, des journées de travail pouvant aller jusqu'à 16 heures, du métal provenant de mines dans lesquelles travaillent des enfants... Le documentaire de la BBC dans une usine chinoise où sont fabriqués des iPhone 6 dresse un constat sombre et dénonce «les promesses non tenues» d'Apple pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs. Apple, qui a refusé d'être interviewé, a exprimé son désaccord avec les conclusions du reportage. Son fournisseur Pegatron «enquête» sur les abus signalés et promet «de prendre toutes les mesures nécessaires» pour rectifier la situation. Dix-huit jours d'affilé sans repos Un reporter chinois filmant en caméra caché a été contraint de travailler 18 jours de suite malgré ses demandes pour obtenir une journée de repos. Apple met en avant une origine «éthique» des minéraux et du métal rentrant dans la fabrication d'un iPhone.

http://www.20minutes.fr/high-tech/1504451-20141219-apple-accuse-tenir-promesses-conditions-travail-chine

Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien Désormais, ils parlent. Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant. Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. Du rêve à la réalité Tous ont moins de 30 ans. Pour ces vendeurs Apple qui ont accepté de témoigner, l'aventure a commencé par un séminaire de recrutement. " Nous étions une quinzaine de candidats réunis pendant quelques heures.

Apple à nouveau épinglée pour les conditions de travail chez un sous-traitant chinois Pegatron serait "pire" que Foxconn. Ce sous-traitant d'Apple, qui fabriquerait notamment les futurs produits "low-cost" de la marque à la Pomme, est sévèrement critiqué par l'ONG américaine China Labor Watch dans un rapport publié ce lundi. L'association, fondée en 2000, pointe de nombreuses irrégularités plus particulièrement trois usines du taïwanais Pegatron. Pour réaliser cette étude, l'ONG a dépêché des enquêteurs et interrogé plus de 200 personnes. 12 heures par jour sur la chaîne d'assemblage Dans celle de Riteng, à Shanghai par exemple, les ouvrier travailleraient en moyenne 12 heures par jour, six jours par semaine, pour 1,30 dollar de l'heure en moyenne, soit encore moins que le salaire de 1,62 dollar de l'heure que pratiquait un autre sous-traitant taïwanais Foxconn (Hon Hai) selon un précédent rapport.

Conditions de travail : Apple ne tient pas ses promesses Un an après, rien n’a changé. Heures supplémentaires non-payées, conditions minimales de sécurité non respectées, impossibilité de monter des syndicats... dans les ateliers asiatiques de Foxconn, sous-traitant taïwanais du géant états-unien Apple, le droit du travail est aux abonnés absents. Suite à la médiatisation des conditions de travail déplorables, rendues visibles notamment par le suicide de nombreux ouvriers chinois, Apple s’était engagé à améliorer le sort des ouvriers travaillant sur les chaînes de fabrication de l’iPhone et de l’iPad. A partir du mois de juillet 2013, tout devait rentrer dans l’ordre. Il semble que le non-respect des droits et de la dignité des travailleurs se poursuive sur les chaînes d’approvisionnement.

Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois Bas salaires, heures non payées, dortoirs infestés d’insectes : China Labor Watch a dénoncé jeudi les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple. L’ONG China Labor Watch, sise à New York, a dénoncé dans un rapport, jeudi 22 octobre, les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple, recensant une « vingtaine de violations » au droit du travail. « Les bas salaires, les longues journées de travail, les heures non payées, les mauvaises conditions de sécurité et les conditions de vie misérables persistent », a estimé l’organisation, qui a mené son enquête clandestinement dans une usine à Shanghaï du groupe Pegatron. Après leur journée de travail, les employés, logés dans l’entreprise, sont par ailleurs conduits dans des dortoirs bondés et insalubres, équipés de lits « infestés de punaises », décrit l’organisation.

Apple, la face sombre vue par les salariés Salaires inégaux, horaires sans cesse changeants, frustration de ne pas se sentir valorisés alors qu'on leur demande "toujours plus"… Les reproches faits par les salariés à la direction d'Apple France sont nombreux, alors qu'un appel à la grève a été lancé pour vendredi par le syndicat Sud (minoritaire). Malgré ce mouvement de grogne, les magasins devraient rester ouverts. Mais en ce jour de sortie de l'iPhone 5, des salariés du groupe, connu pour sa culture du mystère, racontent l'envers du décor et leur déception. >>> A lire : Dix choses à savoir sur l'iPhone 5 "Aucune prime sur les ventes"

Apple Store : le travail de nuit désormais interdit > > > Apple Store : le travail de nuit désormais interdit Sept Apple Store français sont concernés par cette décision, dont le magasin Opéra à Paris. Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris interdit à ces boutiques d’employer des salariés entre 21h et 6h du matin « et ce sous astreinte provisoire de 50.000 euros par infraction constatée« . Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores - L'Express L'Expansion Que se passe-t-il chez Apple ? Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi. En cas d'échec, certains évoquent un blocage des magasins vendredi, jour de la sortie du nouveau smartphone de la marque. Si l'initiative paraît surprenante, elle est en fait l'écho d'un mouvement plus global de contestation qui a démarré en 2011 aux Etats-Unis. Premier mouvement social, 10 ans après la création des magasins

En Chine, l’autre côté du décor d’Apple Un nouveau rapport d’ONG dénonce les conditions de travail misérables dans une usine de Shanghaï qui fabrique les iPhone 6. Face aux mises en cause qui se répètent d’année en année, la firme à la pomme plaide la « responsabilité » et fait valoir les progrès accomplis. Durée de travail excessive, bas salaires, heures non payés, non-respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité : le dernier rapport que consacre l’ONG China Labour Watch aux conditions de travail des salariés chinois qui fabriquent les produits d’Apple est accablant.

Les leçons de management d'Apple Apple est une société qui suscite l’admiration la plus fervente, ou la haine la plus farouche. Mais on ne peut lui enlever sa capacité à maintenir son succès. Une grande part de ce succès provient de la culture de start up de la société, qu’elle a su maintenir alors qu’elle grossissait encore et toujours plus. Chine : nouvelle vague de suicides chez un sous-traitant d'Apple Le Parisien | 18 Mai 2013, 15h05 Le miracle économique chinois cache une grande misère sociale. Trois salariés d'une usine de Foxconn en Chine ont mis fin à leurs jours en moins de trois semaines en se précipitant dans le vide, selon une agence de presse officielle et une organisation de défense des ouvriers chinois, qui s'interroge sur les raisons de ces suicides. Les trois morts était employés sur un complexe industriel de 100 000 employés appartenant au numéro un mondial taïwanais des composants pour ordinateurs, à Zhengzhou, dans le centre du pays. Le premier, un homme de 24 ans, a sauté de son dortoir le 24 avril, tandis que trois jours plus tard, une femme âgée de 23 ans décédait après avoir sauté du 6e étage de son immeuble, a rapporté l'agence Nouvelles de Chine.

Un étudiant américain dénonce les conditions de travail dans les usines d'un prestataire d'Apple Pour Apple le contrat signé en 2013 avec l'entreprise chinoise Pegatron devait être un très bon coup de com : il s'agissait en confiant l'assemblage de ses iPhones à ce nouvel entrant de faire oublier le scandale Foxconn (lire Avec Pegatron, Apple cherche à faire oublier Foxconn). Les prestataires d'Apple sont très présents à Shanghai et dans son agglomération. (Source : Google Maps / Apple / ZDNet.fr) Apple reconnait la violation de ses règles de sous traitances en Chine La presse mondiale s’est faite l’écho de graves accusations mettant en cause les conditions de travail chez Foxconn, le sous traitant chinois d’Apple qui fabrique le baladeur numérique iPod. Les accusations portaient sur des durées de travail excessives pour un salaire inférieur au minimum légal de la région, ainsi que sur des mauvais traitements liés les conditions de travail et de vie des salariés. Ces accusations en entraîné une réponse immédiate d’Apple, qui s’est engagé à enquêter et à prendre ses sanctions s’il s’avérait que Foxconn ne respecte pas le Supplier Code of Conduct d’Apple.

Related: