background preloader

La mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes

La mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes
SENENEWS.COM- L’accès facile aux portables, smart phone, Android, iPhone mais aussi à la connexion avec les wifi et les forfaits internet a vraiment révolutionné le monde et changé le comportement des individus surtout les jeunes. Sélectionné pour vous : Traitée de « dévergondée » après ses photos sexy, Queen Biz sort du silence (photos) Les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qu’on appelle les enfants de la net-génération. Ils ont grandi avec l’internet au bout des doigts. Ils maîtrisent quasiment tout sur internet et sont toujours ´´online´´ sur les réseaux sociaux qui se multiplient d’année en année. Twitter, Tumblr, Facebook, instagram, viber, whatsapp sont dans leurs langages. Les influences négatives sont au rendez-vous Néanmoins, il y’a des influences considérables qui sont méconnues ou bien très souvent négligées par les jeunes. Réseaux sociaux ou baisse de niveau intellectuel? Les jeunes d’aujourd’hui préfèrent passer leur temps sur les réseaux sociaux plutôt qu’à étudier.

https://www.senenews.com/actualites/les-reseaux-sociaux-une-mauvaise-influence-pour-les-jeunes_149002.html

Related:  l'influence des fréquentations chez les adolescentsVeille MédiaCréativité, innovations économiques et sociales.Peut-on dire que les êtres humains connectés sont sous l'influence des réseaux sociaux?

Construction identitaire Et hop, un peu de psychologie ! L’adolescence reste encore une période de la vie relativement floue et sur laquelle les opinions divergent. En effet, les tenants et les aboutissements de la construction identitaire de l’individu sont encore mal définis par les scientifiques qui envisagent l’évolution de l’identité personnelle sous plusieurs aspects et principes d’étude différents. Pour comprendre ce que sont les grandes catégories de statuts identitaires de l’ado, on peut néanmoins se référer à deux processus de base de la construction identitaire.

Doc 6 : Les réseaux sociaux et les jeunes - Tisserands Les relations entre les jeunes Presque tous les jeunes aujourd’hui sont inscrits sur des sites sociaux : cette immersion commence un peu lors du primaire (20 % des enfants français auraient un compte Facebook), s’accentue avec l’arrivée au collège (48 %), et devient quasiment générale au moment du lycée (90 %) selon une étude effectuée en 2008 en France. Selon un sondage IFOP en 2010, 62 % des 18-24 ans déclarent être membres de 4 réseaux sociaux. Peut-on être accro aux réseaux sociaux ? Trois. C’est le nombre moyen de réseaux auxquels nous sommes inscrits depuis que nous fréquentons les plateformes sociales sur Internet selon une étude Médiamétrie. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Vine… Tout comme on ne compte plus le nombre de sites sur lesquels on s’inscrit, on ne compte plus réellement le temps passé à mettre son profil à jour, retweeter ses amis ou encore partager des photos de ses dernières vacances. 5 minutes dépensées par-ci par-là qui, mises bout-à-bout, nous font passer pas moins de deux heures par jour derrière notre écran d’ordinateur, de téléphone portable ou de tablette, d’après le dernier rapport de l’agence Wearesocial. Il ne faut cependant pas croire que l’addiction aux réseaux sociaux ne concernerait qu’un public jeune et hyper-connecté. Mais alors, serions-nous tous accro aux réseaux sociaux sans le savoir ?

Addiction aux réseaux sociaux : quels dangers ? Avec Facebook ou Instagram toujours à portée de main, la consultation compulsive des réseaux sociaux est-elle une addiction ? A quel moment ce comportement virtuel devient-il un problème ? Existe-t-il un danger à trop liker, tweeter, commenter ? Les explications de Michael Stora, psychologue et psychanalyste. Poster une photo de son repas, commenter la publication d'un ami, "tweeter" sa dernière réflexion philosophique... Autant de comportements qui ont envahi notre quotidien, le smartphone à la main, connectés à nos réseaux sociaux favoris. Quand un ami de notre ado semble être une mauvaise influence... Quand un enfant est tout-petit, d'âge préscolaire, les parents s'étonnent souvent de son désir et de sa capacité à les imiter. Parfois ils se réjouissent de voir à quel point il apprend rapidement par imitation. Mais à d'autres moments, ces mêmes parents réalisent que leur enfant peut être aussi le miroir de leur part d'ombre! L'impact du comportement des parents

ALERTE doc 4 : Ce danger d’Instagram pour la santé montré du doigt par les psychologues Société 07:37 11.11.2018(mis à jour 08:04 11.11.2018) URL courte Des psychologues de l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis ont constaté que le fait de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux augmentait le sentiment de solitude et conduisait à la dépression, lit-on dans le Journal of Social and Clinical Psychology. Les scientifiques de l'Université de Pennsylvanie aux États-Unis ont analysé l'influence des réseaux sociaux sur la santé humaine et sont venus à la conclusion qu'ils augmentaient le sentiment de solitude et aboutissaient finalement à la dépression, relate le Journal of Social and Clinical Psychology. La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook 1. Introduction La naissance du réseau social Facebook a marqué l’univers du Net en offrant un nouveau concept qui ne cesse de se propager dans le monde en général et par voie de conséquence en Tunisie.

Addiction aux réseaux sociaux : des anciens employés de Google et de Facebook s'inquiètent #JourneeMondialeSansFacebook Le 28 février marque la "journée mondiale sans Facebook". A cette occasion, nous vous proposons de relire cet article initialement publié sur le site de Sciences et Avenir le 5 février 2018. Quelle est la première chose que vous faites le matin après vous être réveillé ? En 2016, pour un Français sur 5, il s'agissait déjà de regarder son téléphone portable. En moyenne, nous regardons nos smartphones plus de 26 fois par jour, selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte.

Related: