background preloader

Scénario

Facebook Twitter

Moi, Taharqa, Pharaon des Deux Terres, l'exposition au Musée du Louvre. Partages Partager Tweeter Épingle Par Laurent P. · Publié le 24 octobre 2019 à 17h12 · Mis à jour le 24 octobre 2019 à 17h13 Le Musée du Louvre consacre une exposition à Taharqa, ancien roi de Napata, ancienne capitale d'un vaste royaume de Nubie (l'actuel Soudan), du 29 octobre 2020 au 8 février 2021.

Moi, Taharqa, Pharaon des Deux Terres, l'exposition au Musée du Louvre

Une plongée au coeur du continent africain et de son histoire... Mais avant de poursuivre, petit rappel historique : nous sommes au VIIIe siècle avant J. Taharqa. Son origine Taharqa est le IVe Pharaon de la XXVe dynastie si l'on compte à partir de Piânkhy.

Taharqa

Il fut le 6e Roi de Napata, capitale du pays de Kouch (Nubie), là encore si l'on compte à partir d'Alara, mais s'il est dans la convention que ce dernier fut le fondateur de la dynastie Kouchite, il apparaît dans divers textes qu’il serait en fait le septième souverains de la dynastie, fils du Roi Piânkhy Miamoun et de la Reine Kenensat. Taharqa fut le fils de Piânkhy et de la Reine Abara (ou Abar, sa tante ?) , que quelques spécialistes nomment Abale (ou Abal), elle n'est peut-être pas la même dans ce cas que la sœur de Piânkhy ?. C’est le plus connu et le plus fastueux des souverains d’origine Kouchites. Son Règne Manéthon l’appelle Taracus (Eusebius, Africanus) et lui compte 18 ans de règne (Africanus) ou 20 ans (Eusebius de Cesarea), mais la grande majorité des égyptologues optent pour une durée de 26 ans.

Taharqa fut couronné à Memphis. Ses constructions Sa sépulture Sa famille Bibliographie. Taharqa. Fils de Piânkhy Frère de Chabataka (Shabataka) et Chépenoupet II Taharqa succède à son frère Chabataka en 690 avant Jésus-Christ.

Taharqa

Son règne d’un quart desiècle est brillant. Il fait agrandir le temple de Kawa qui devient le deuxième grand sanctuaire des rois napatéens et ouvre de nombreux chantiers à Sanam Abou Dôm, Méroë, Semna, Qasr Ibrim et Bouhen. Liste des pharaons classés par période et dynastie. Publié le samedi 12 janvier 2008 (mis à jour le dimanche 13 janvier 2008) par Nico Le tableau ci-dessous présente une liste (non-exhaustive) des pharaons, classés par ordre chronologique et regroupés par dynastie et période.

Liste des pharaons classés par période et dynastie

Cette liste est une compilation de nombreuses sources de références sur le sujet. Pour ne pas surcharger ce tableau seul les dates des périodes sont affichées. Pour les dates des dynasties, de règne des pharaons ou tout simplement pour avoir plus d'informations, nous vous invitons à cliquer sur les liens (en savoir plus). Les dates de règne indiquées ici sont approximatives. Le nom affiché pour chaque pharaon dans ce tableau est celui le plus couramment rencontré dans l'égyptologie francophone. Sites internet : Les deux terres : Chronologie. Web.genealogie : Section Egypte. Encyclopédie libre Wikipédia : Pharaons par ordre chronologique Ouvrages papier : La civilisation de l'Égypte pharaonique de Francois Daumas, Arthaud, 1965, réédit. 1988. Pharaon. Depuis le XIXe siècle, les égyptologues regroupent ces dynasties en des séquences plus longues.

Pharaon

Les trois plus importantes sont les « Empires égyptiens ». Chacun d'eux se termine par une période de déliquescence monarchique appelée « période intermédiaire ». À l'Ancien Empire, période de constructions des grandes pyramides de Gizeh, sont attachés les noms célèbres de Khéops, Khéphren et Mykérinos (IVe dynastie). À partir d'Ounas (fin de la Ve dynastie) puis sous ses successeurs de la VIe dynastie, les chambres funéraires s'ornent des Textes des pyramides, les plus anciens écrits religieux de l'Humanité. Au Moyen Empire se rattachent les différents Amenemhat et Sésostris (XIIe dynastie).

Chef religieux, la première mission de Pharaon est de mettre en œuvre la Maât sur terre, c'est-à-dire d'assurer l'harmonie entre les hommes et les dieux, d'affermir la moralité du peuple, d'assurer la prospérité des familles. Étymologie[modifier | modifier le code] L'Egypte au temps des pharaons. Les quatre fils d'Horus Le sommet des quatre canopes étaient orné de l'effigie des fils d'Horus.

L'Egypte au temps des pharaons

En effet, sous la forme d'Haroeris, il eut 4 fils, identifiés aux âmes du dieu. Associés à une déesse et à un point cardinal, ils étaient les protecteurs des organes momifiés. A partir du Nouvel Empire, la régle s'est précisé : Amset à tête humaine protégeait le foie et était liée à la déesse Isis et au Sud. Il était également le vent du Sud, puisqu'il a annoncé la victoire finale de son pére sur Seth gréce à ce vent. Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Égypte antique

L'Égypte antique[1] est une ancienne civilisation d'Afrique du Nord-Est concentrée le long du cours inférieur du Nil, dans ce qui constitue aujourd'hui l'Égypte. La civilisation de l'Égypte antique prend forme autour de -3150[2]avec l'unification politique de la Haute-Égypte au sud et de la Basse-Égypte au nord sous le règne du premier roi et se développe sur plus de trois millénaires[3]. Son histoire est parsemée d'une série de périodes stables politiquement, entrecoupées de plusieurs périodes intermédiaires, plus troublées. Taharqa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taharqa

Règne[modifier | modifier le code] Valeureux militaire, il repousse à l'âge de seize ans les menaces assyriennes. Il organise la Nubie en provinces, les contrôlant militairement, administrativement et économiquement, assurant à l'Égypte et à la Nubie, une période de paix et de prospérité.