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Diapo ESPE 1- Données dans les programmes scolaires

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Khartis - cartographie thématique Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Frédéric Mion, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques et directeur de l’Institut d’études politiques de Paris. Hébergement : Ce site internet est hébergé par la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Sciences Po - Direction des Systèmes d'Information Code APE : 803Z 27, rue saint Guillaume 75337 Paris cedex 07 Propriété Industrielle et Intellectuelle : Toutes les informations reproduites dans ce site web (textes, photos, logos...) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Sciences Po ou par ses partenaires. Les liens hypertextes Informatique et Libertés Droit d'accès, modification suppression des données personnelles vous concernant : Photographies et icones

La loi pour une République numérique La loi pour une République numérique a été promulguée le 7 octobre 2016. Elle prépare le pays aux enjeux de la transition numérique et de l’économie de demain. Elle promeut l’innovation et le développement de l’économie numérique, une société numérique ouverte, fiable et protectrice des droits des citoyens. Elle vise également à garantir l’accès de tous, dans tous les territoires, aux opportunités liées au numérique. Retrouvez dans le calendrier d'application les derniers décrets publiés. La consultation publique et le travail parlementaire réalisés sur le projet de loi, ont conforté l’ambition initiale du Gouvernement. La #LoiNumérique en 15 points clés

Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Play Bac Presse - Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 8 369, 45 euros. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B.398.872.846. Numéro de TVA intercommunautaire : FR 69 398 872 846 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac 2. Ce site est hébergé par AWS. 3. Site développé par Éditions Spéciales Play Bac. 4. L’objectif de ce site est de permettre de tester les connaissances avec Les Incollables® sur la protection des données personnelles sur Internet. 5. Les marques Éditions Spéciales Play Bac Les marques verbales et visuelles (logos) Éditions Spéciales Play Bac sont protégées. Les marques CNIL Les marques verbales et visuelles de la CNIL- Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sont protégées. 6. Les textes 7.

Datajournalisme, journalisme de données, enquête… | fvcomm Datajournalisme, journalisme de données, enquête… Le datajournalisme peut permettre de raconter une histoire complexe avec des graphiques clairs. Il y a 10 ans, The Guardian a lancé son blog Datablog sur lequel il partage des données et des questions en tous genres. Les Big Data sont une source inépuisables de chiffres, de données, de concepts qui peuvent être sources d’analyses en tous genres puis de conceptualisation d’histoires. Le datajournalisme est un nouveau métier. Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT La réforme du lycée a introduit une nouvelle matière Sciences Numériques et Technologie avec une thématique sur la Cartographie. Dans le programme est inscrit la capacité attendue suivante : « Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative » De récents événements se sont produits avec de très mauvaises contributions par des élèves. A. OpenStreetMap ou OSM ( est un projet mondial, il vise à créer une base de données géographiques, améliorée chaque jour par plus d’un million de contributeurs (un peu plus de 300 en France chaque jour). OSM est utilisé par des millions de personnes et services : Qwant, Pokemon Go, SnapChat, Maps.me, Garmin mais aussi de très grandes entreprises (SNCF, Michelin...) et services publics (M@gistère par exemple). Les contributions sont mises en ligne immédiatement comme on peut le constater depuis ce site : B. a. De nombreuses thématiques de contributions peuvent intéresser les élèves : b. c. C. D. E.

Infographie : 1 minute sur Internet en 2020 Comme chaque année, Domo publie son infographie qui résume les chiffres clés d’Internet en 2020. L’objectif : mieux comprendre le comportement des utilisateurs, notamment dans le contexte de la pandémie du covid-19, qui a introduit une nouvelle ère pour le numérique. Selon cette 8e édition de l’infographie Data Never Sleeps, les données jouent un rôle encore plus important dans la vie quotidienne des 4,57 milliards d’internautes (59 % de la population), un chiffre en hausse de 6 % entre janvier 2019 et avril 2020. Le comportement des internautes à l’heure du Covid-19 Qu’elles soient issues des clics publicitaires, des réactions sur les réseaux sociaux, de partages, de contenus visionnés en streaming ou sous d’autres formes, les données générées chaque minute sur le web continuent d’évoluer dans des proportions toujours plus importantes, comme le démontre l’infographie 2020 de Domo. Tous les chiffres des réseaux sociaux en 2020 Les 10 chiffres-clés à retenir de l’infographie

Open data - Données ouvertes (FranceArchives) À l'instar de nombreux services d'archives qui se sont déjà lancés dans cette voie, FranceArchives participe au mouvement d'ouverture des données publiques porté, notamment, par la loi pour une République numérique, qui vise à améliorer le fonctionnement démocratique, à proposer de nouvelles ressources pour l'innovation sociale et économique et à moderniser l'action publique. Les jeux de données tirés des informations rassemblées par le portail dans le cadre de la convention de partenariat du portail sont proposés sous Licence ouverte (type Etalab), c'est-à-dire gratuitement et dans des formats ouverts qui en permettent la réutilisation, tout en respectant la législation en vigueur (respect des différents secrets et intérêts protégés par la loi). Nous vous rappelons que tous les inventaires et instruments de recherche décrivant des archives de moins de 150 ans sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Les inventaires d'archives

How COVID-19 Has Impacted Media Consumption, by Generation View the high-resolution of the infographic by clicking here. Since March of this year, the COVID-19 pandemic has forced millions of people to physically distance themselves from others, yet many feel closer to their loved ones than ever before. When it comes to brands, consumers have forged relationships that could be just as meaningful. The graphic above highlights data from MBLM’s Brand Intimacy COVID Study which measures how emotionally connected consumers in the U.S. are to the brands they use, and how brands can benefit. The Power of Love While attracting eyeballs or increasing foot traffic may carry a lot of weight when it comes to determining the success of certain brands, the real metric that should be paid attention to is love. Brands that nurture emotional bonds with their customers tend to outperform top companies listed on the S&P 500 and Fortune 500 in both revenue and profit. —MBLM Managing Partner, Mario Natarelli Brand Love in the Time of COVID-19 Notable Mentions Thank you!

Construire une veille d’actualité - CLEMI Utiliser des servies de curation pour rechercher, organiser et publier des informations La curation vise à sélectionner, indexer et présenter des informations collectées sur le Web. Avant d’initier ses élèves, se familiariser avec les plateformes de curation les plus conviviales en s’y créant un compte, puis en y suivant d’autres curateurs et/ou en y élaborant sa propre veille. Scoop-It permet de réaliser d’élégantes revues de presse numériques; Pearltrees permet de construire des dossiers documentaires. Choisir un thème d’actualité : un événement – limité dans sa durée – ou un thème plus large – déroulé sur plusieurs mois ou l’année scolaire. Explorer les ressources déjà indexées sur les plateformes citées par les internautes, lors de recherches documentaires, à l’aide de leurs moteurs de recherche internes (et de la recherche par mots-clés sur Scoop.it). Présenter et partager les résultats des recherches en veillant toujours à s’interroger sur : Dans les programmes Français B2i(2)

Les registres de la Comédie française — Enseigner avec le numérique Le programme Registres de la Comédie-Française (RCF) a pour objectifs la numérisation, l’analyse statistique et l’exploitation scientifique des données contenues dans les registres journaliers de la Comédie-Française entre 1680 et 1793, ce qui correspond à plus de 34 000 représentations. Ces registres de comptes précisent les recettes, dépenses et distributions pour chacune d'entre elles. La recherche au sein du réservoir s'effectue de plusieurs manières. La recherche par facette permet de parcourir les registres en fonction d’interrogations simples sur les auteurs, les pièces, les saisons théâtrales, les genres du répertoire. Sources Registres de la Comédie française : Réseaux et médias sociaux

Les dataviz des journaux vont-elles trop loin dans la manière de représenter le nombre de morts du coronavirus ? Alors qu'en février 2021, les États-Unis approchent le seuil d'un demi-million de décès dus à la Covid-19, les data journalistes se sont vus confier la tâche de réfléchir à la meilleure façon de visualiser le terrible impact de cette pandémie. Mais n'y a-t-il pas des limites dans la visualisation de données lorsqu'on représente des faits tragiques ? Telle est la question posée par Francis Gagnon dans un article intitulé 500 000 dots is too many (Voila.com) Le débat fait suite à la une du New York Times publiée le 21 février 2021, qui présente une data visualisation concernant les décès liés au COVID-19, accompagnée du commentaire suivant : « Cela a commencé par un point. Data visualisation du New York Times concernant les décès liés au COVID-19 (21 février 2021) Pour Francis Gagnon, des tragédies comme les décès dus au COVID-19 ont un impact au niveau individuel. Francis Gagnon pense que « cela ne nous accable pas. Articles connexes Comment différencier infographie et data visualisation ?

Le Guide d'utilisation des réseaux sociaux est sorti ! De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République). Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc.

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