background preloader

Evaluer par compétences en EMI : le doc bilan

Evaluer par compétences en EMI : le doc bilan
Evaluer par compétences, c'est: Rigolo, si on est au clair avec soi-meme et qu'on revient toujours au plus simple (et qu'on met des couleurs!) Polémique, parce que ca fait toujours raler quelque'un (peut se ranger aussi dans la catégorie rigolo) Parlant pour les élèves, avec une explication préalable, les couleurs correspondnat aux niveaux d'acuisition sont bien apprehendées Motivant pour l'EMI, car on met une petite note correspondnat au niveau d'acquisition (donc évaluation chiffrée =motivation externe), mais en même temps ce n'est pas une évaluation sommative donc on joue sur la zone floue noter/ pas noter. Parce que la motivation personnelle interne, le plaisir d'apprendre n'est pas toujours un facteur déterminant pour l'ensemble des élèves. Donc évaluer par compétences, c'est: 5 Compétences ORG Coopérer et mutualiser RECH Utiliser les médias et les informations de manière autonome EXP Exploiter l'information de manière raisonné COM Produire, communiquer partager de manière raisonnable Related:  A classer-a lire

Sommes-nous plus distraits… et moins productifs que jamais ? Consulter ses e-mails 15 fois par heure pendant que son smartphone affiche à la chaîne des notifications WhatsApp n’est a priori pas la configuration idéale pour se concentrer et travailler efficacement : la déduction semble plutôt logique. Mais est-ce vraiment le cas, et dans quelle mesure « l’économie souffre-t-elle de la crise de l’attention » ? C’est la question posée par Dan Nixon, un économiste de la Bank of England, dans un article posté le 24 novembre. Huit secondes. Ce serait désormais le temps de concentration moyen de l’être humain, contre 12 secondes au début des années 2000 (avant la révolution numérique). Un chiffre qui prend tout son sens quand on sait que la capacité de concentration moyenne d'un poisson rouge est de... 9 secondes. Dans quelle mesure la crise de l’attention a-t-elle un impact économique ? Pause café, pause Facebook Le problème est double, pour Dan Nixon. Plus vous êtes distraits, plus vous êtes distraits Image à la Une : CC / Flickr / lukewes

Proposition de référentiel enseignants et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Une démarche analytique L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses. Un référentiel en cinq axes Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans : Téléchargement du référentiel CLEMI (MaJ janvier 2022)

Faut-il démanteler Google ? En 2018, Google fêtera ses vingt ans. Vingt ans durant lesquels le moteur de recherche imaginé au tournant du siècle par deux étudiants de Stanford a muté en une gigantesque pieuvre aux multiples tentacules. Dans un futur proche, cet empire numérique compte nous informer, nous guider, nous soigner, voire nous empêcher de mourir. Tout ça avec notre complicité, c’est-à-dire en s’appuyant sur les données personnelles qu’on lui fournit sans rechigner. Mais l’histoire économique récente montre que même les empires les plus solides en apparence ne sont pas indestructibles. « Ils tenaient un super filon, on l’avait tous compris. Inspirés par un algorithme existant, nommé HITS, qui permet de mesurer l’autorité d’une page par rapport à d’autres, ils créent le fameux « PageRank », capable de classer des millions de pages. « Du très beau travail algorithmique », qui scotche Serge Abiteboul, alors professeur invité à Stanford. « Brin est venu me chercher pour me montrer une démo.

Éducation aux médias et à l'information L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec le CLEMI, lance la 3e édition du concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne. Le thème de l'édition 2023 est L’Union européenne, une union pour quoi faire ? Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Calendrier Inscriptions des classes à partir du mois d'octobre.

Pierre Bordage : « La technologie n’est pas une menace, les mécanismes humains le sont » Apocalypse, conditionnement humain et rôle de la science-fiction : à l’occasion des Utopiales de Nantes, entretien avec l’un des piliers de la science-fiction française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit L’auteur de science-fiction français Pierre Bordage a participé à plusieurs rencontres lors du festival Les Utopiales, qui avait lieu de jeudi 2 à dimanche 5 novembre à la Cité des congrès de Nantes. L’auteur William Gibson a déclaré dans une interview récente qu’il avait l’impression que nous avions, collectivement, de plus en plus de mal à nous projeter dans le futur. Est-ce que vous êtes d’accord ? Pierre Bordage : Pour lui, il n’y avait plus de possibilité de futur, et il était au plus proche de la réalité où il diminuait considérablement l’intervalle entre le futur et le présent. Pour nous projeter dans le futur, le space opera, le post-apocalyptique sont là. Beaucoup d’auteurs se sont plantés sur « le futur ». Probablement. Et en tant qu’auteur ? Il l’est déjà.

Éducation aux médias et à l'information L'agenda de l'EMI dans l'Académie FIL Webradio jeudi 25 et vendredi 26 novembre au Collège Edmond Albius Formation PAF EMI et développement de l’esprit critique - Report 2020 vendredi 1er et vendredi 08 octobre au Lycée Leconte De Lisle. 9h00 - 16h30 Ce site s’adresse en particulier aux enseignants, aux élèves et aux familles. Les fondements de notre stratégie Prendre en compte et valoriser l’expertise de chacun afin de créer une réelle force au service du collectifMettre cette force au service du rayonnement de l’EMI dans les établissements, les bassins, notamment dans le cadre ordinaire de la classe (où chaque discipline et chaque champ disciplinaire doit concourir à développer chez les élèves des compétences liées à l’EMI). Nos actions Les acteurs du pilotage académique Les relais sur le terrain : Un plan de formation ambitieux PAF Les actions de formation prévues pour 2021-2022 (cliquez ici)Formation de formateurs : - Un renforcement du vivier des formateurs EMI.

Un oeil critique face aux infos Parcours de formation s’adressant aux collégiens, réalisé par Raphaël Heredia professeur documentaliste au collège Victor Schoelcher à Champagney, académie de Besançon,Conforme au programme de l’EMI, la séquence va apprendre aux élèves à adopter des réflexes face à une rumeur et donc avoir un esprit critique face aux informations qui circulent sur le web. à vérifier et à évaluer ces informations.La formation s’articule autour de plusieurs axes : comprendre la désinformation, les formes que prend la rumeur, le but de la propagation de fausses nouvelles ;.la nécessité d’évaluer les informations, les fausses informations dans les médias, les théories du complot ; comment déjouer les fausses-informations. Des conseils en conclusion. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil

L'information-documentation et l'EMI (5/5) L’information-documentation dans le cycle 4 Dès la présentation des spécificités du cycle 4, on précise que « dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d’être efficaces dans leurs recherches. » La compétence procédurale est reine, comme dans le référentiel EMI, avec tout de même des connaissances en droit de l’information, quelques notions à comprendre, peut-on supposer, implicitement, à savoir celles de médias, d’identité numérique, d’évaluation de l’information, de référence, de source. L’information-documentation au lycée Lire le dossier : Accueil du dossier et conclusion 1. 2. 3. 4. 4bis.

Les compétences de l'EMI [EMI et enseignements disciplinaires] Annexe 3 : programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) (BO spécial n°11 du 26/11/2015 ) L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ; une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ; un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion. Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. 27 compétences répartis en 4 entrées :

Le YouTubeur existe-t-il Des traits apparemment communs se dissolvent ainsi dès lors qu’on les regarde et les interroge. D’autres, au contraire, apparaissent. Au-delà du livre, qu’est-ce qui permet de parler de « booktubeurs » ? Nous ne dirions par exemple pas d’un ami que nous aurions filmé pour la première fois, et dont nous aurions diffusé le témoignage sur YouTube, qu’il est un « booktubeur ». Ni de François Bon qu’il est un « BookTubeur » parce qu’il fait, entre autres, des chroniques littéraires. Parmi ces « jeux de langage », on trouve les éléments classiques de la présentation de soi (Erving Goffman) dont la façade qui établit et fixe « la définition de la situation » proposée à l’observateur. Dans tous les cas, ces acteurs s’appuient sur un autre élément de la façade, le décor. Ces jeux permanents entre l’apparence et la manière, entre le décor et sa mobilisation, peuvent également être observés au niveau des lieux de la représentation : la scène et les coulisses.

Related: