background preloader

Respire (2003) de Mickey 3D

Respire (2003) de Mickey 3D

http://www.youtube.com/watch?v=Iwb6u1Jo1Mc

Related:  Séquence : Comment dénoncer les travers de la société ?la chanson engagéeFA7

Le Gorille - explications Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupe de femmes lorgnent d'un œil concupiscent l'anatomie d'un vigoureux gorille enfermé dans une cage. Tout à coup, la porte probablement mal fermée de la cage s'ouvre et l'animal s'échappe. Toutes les femmes s'enfuient, sauf une vieille dame (une « centenaire ») et un magistrat (« un jeune juge en bois brut »). √ Billie Holiday - Strange Fruit Les mouvements musicaux issus de la révolte politique Strange Fruit, sur un texte de Abel Meerepol (nom de plume : Lewis Allan), chanté pour la première fois par Billie Holiday au Cafe Society, dans une boîte de nuit de New-York. (chanson contre le lynchage).

1149 × 898 - physiquechimiecollege.eklablog.com 1537 × 894 - physiquechimiecollege.eklablog.com 552 × 530 - ett1.lycee-europe-dunkerque.fr 898 × 748 - jonas.schweizer.free.fr 600 × 536 - energieplanete.fr Sa majesté des mouches (1983) de William Golding [...] ... - "Il faut que tu partes, Ralph. Tout de suite ..." Il brandit son javelot dans un essai d'intimidation. - "Allez, file. Compris ?" EPI "Art populaire au service de l'engagement" : Bella ciao Première chanson traitée dans notre EPI, Bella ciao, chant des partisans italiens pendant la seconde guerre mondiale, célèbre l’engagement des partisans (résistants) de la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes de la République sociale italienne durant la Guerre civile. Une chanson issue du répertoire populaire Les paroles de Bella ciao ont été écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du XXe siècle les mondines, des saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le riz. Elles dénonçaient déjà dans leur chanson leurs conditions de travail. Il s’agit d’une tâche extrêmement fatigante, exécutée par des femmes des classes sociales les plus pauvres, venues d’Émilie-Romagne, de Vénétie et de Lombardie louer leur force de travail dans les rizières des provinces de Vercelli, Novara et Pavie.

Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes. Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. BD : Zaï zaï zaï zaï (2015) de Fabcaro - Fais pas le con! Rends-toi et tout se passera bien! - Je veux pas aller en prison! 3e, séquence 2 : Musique et engagement L’engagement des artistes est la défense d’une idée, d’une opinion à travers leur art. Il n’est pas propre au XXe siècle, mais se retrouve dès le Moyen-Age.Les événements historiques du siècle dernier n’ont pas laissé indifférents les auteurs, compositeurs et interprètes. En quoi la musique populaire peut-elle être vecteur d’engagement ? Bien souvent, on retrouve dans la musique qui souhaite faire passer un message des codes musicaux similaires à ceux étudiés dans la séquence sur la musique de film. Le Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima

Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. “La Tresse” allume la mèche du féminisme Il est des livres au destin inattendu. Non seulement personne n’avait prévu que “La Tresse” de Laetitia Colombani cartonnerait à ce point, mais qui eût cru qu’elle ornerait la tête d’une petite et d’une grande manifestante en lutte contre les violences faites aux femmes, samedi 24 novembre à Paris ? Chaque semaine, Marine Landrot lit par-dessus l’épaule d’une passagère ou d’un passager des transports en commun.

Related: