background preloader

Plante medicinale :la verveine odorante ou verveine citronnée, Aloysia triphylla, lippia citriodora

Plante medicinale :la verveine odorante ou verveine citronnée, Aloysia triphylla, lippia citriodora
La verveine odorante est une plante arbustive originaire des zones tempérées ou subtropicales de l’Amérique du sud (Pérou, Chili, Argentine, Paraguay). Elle est assez commune dans les régions pré-andines où elle possède plusieurs appellations locales : cedrón, hierba luisa ou verbena de Indias. Elle fut introduite dans le sud de l'Espagne au 17 ème siècle, et répandue ensuite dans l'Europe du sud, l'Afrique du Nord et les USA. La verveine citronnée ou odorante est caduque dans les régions à saison froide ou sèche ; elle peut atteindre 2 à 4 m de haut ; les feuilles, lancéolées avec un apex marqué et une marge lisse ou légèrement dentelées, sont verticillées par groupe de 2 à 4, le plus souvent 3 (d'où le nom triphylla). L'inflorescence terminale en cime assez lâche est faite de fleurs bilabiées rose ou lilas de petite taille. Le fruit qui n'atteint pas toujours la maturité est une drupe qui contient deux graines. Les feuilles contiennent : Les terpénoïdes de l'huile essentielle sont :

http://www.phytomania.com/cedron.htm

Related:  Médecines douces 1Plantes miracle / Miracle plants

Légume oublié : le POURPIER Pourpier doré à larges feuilles Légume oublié : Le POURPIER Lavande est l'âme d'un des blogs de cuisine qu'Anne et moi ne fréquentons avec plaisir à la publication de chaque billet. Ortie plante médicinale - Flora Medicina, école d'herboristerie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées

Herbes plantes médicinales Nom latin:Uncaria tomentosa. Noms communs: Liane du pérou, griffe de chat. Ces aliments qui nous soignent © Jupiter « Que ton aliment soit ton seul remède », disait déjà Hippocrate, père de la médecine. Pourtant aujourd’hui, si certains praticiens n’hésitent pas à nous donner quelques conseils nutritionnels lorsque nous souffrons de troubles digestifs (« mangez du riz et des carottes contre la gastro »), il est rare de s’entendre dire qu’une gousse d’ail peut-être aussi efficace qu’un traitement antibiotique. Le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste, lève le voile sur les dessous de l’alimentation santé. Anne-Laure Vaineau Le Dr Franck Senninger est l’auteur notamment des Aliments qui entretiennent votre santé (Marabout, 2011) et de l’Ail et ses bienfaits (Jouvence, 2009).

2014/07/18 > BE Portugal 63 > Une étude menée par des chercheurs portugais pour déterminer les bénéfices du cresson contre le cancer MédecineUne étude menée par des chercheurs portugais pour déterminer les bénéfices du cresson contre le cancer Des chercheurs portugais de l'Institut de Médecine Moléculaire étudient les propriétés antioxydantes du cresson sur des patients atteints de cancer. Ils ont formulé l'hypothèse suivante : la consommation de cresson pourrait augmenter la résistance de l'ADN des cellules en bonne santé de patients traités par radiothérapie.

Le Cumin Noir (Graine de Nigelle), Remède Contre Toutes les Maladies Le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : «Prenez soin de cette graine de nigelle ! Car elle contient un remède contre toute maladie, abstraction faite de la mort.» e Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : «Prenez soin de cette graine de nigelle ! Car elle contient un remède contre toute maladie, abstraction faite de la mort.» La Vérité Scientifique: Les plantes communiqueraient par des clics sonores Publiant leurs travaux dans la revue Trends in Plant Science, des chercheurs britanniques et australiens suggèrent, à partir de données expérimentales, que les plantes pourraient communiquer entre elles non seulement chimiquement, mais aussi à l'aide de cliquetis inaudibles pour l'oreille humaine. Si les scientifiques de l'Université d'Exeter avaient déjà montré, récemment, que des choux 's'avertissent' entre eux de la présence de chenilles en émettant un gaz perceptible par les plants voisins, ceux de l'Université de Bristol pensent avoir mis en évidence un autre système de communication entre les plantes. Sonore, celui-là. Utilisant de puissants amplificateurs, ils ont en effet 'écouté' des pousses de maïs... et entendu des cliquetis, inaudibles tels quels à l'oreille humaine, provenant de leurs racines. Émettant ensuite artificiellement un bruit continu à une fréquence similaire à ces clics, les chercheurs ont constaté que les plantes poussaient en direction de cette source sonore.

CANNABIS : Propriétés, Bienfaits, Dangers, Effets secondaires ? CANNABIS (Sativa/Indica) : Bienfaits et Vertus du Cannabis (Marijuana ou Chanvre) ? Propriétés médicinales ? Posologie du Cannabis ? Plante euphorisante Les plantes euphorisantes sont des plantes qui amène à un confort, un bien être mais peut aussi amener à la surexcitation. Certaines plantes médicinales ont la propriété d`être euphorisantes. Ache Berce Cannelle Céleri Les huiles essentielles ont aussi la propriété d`être euphorisante 5 plantes pour tonifier les poumons Vous avez le souffle court, vous souffrez d’asthme ou d’infections respiratoires récurrentes ? Les toniques pulmonaires, parallèlement aux traitements allopathiques, peuvent améliorer grandement et durablement la santé de vos poumons. Les poumons et le souffle de vie Le système respiratoire doit filtrer les quelque 8000 litres d’air que l’on respire chaque jour afin de fournir de l’oxygène au sang via les 300 millions d’alvéoles de nos poumons. En médecine traditionnelle indienne, tout aussi bien que chinoise, on considère que les poumons captent l’énergie ambiante pour alimenter nos cellules et qu’ils sont étroitement associés à la santé de la peau ainsi que du système immunitaire. L’approche tonique

La chlorelle, algue bienfaitrice Les algues et le micro-algues sont des aliments plutôt méconnus. Les micro-algues, pourtant étonnantes, sont encore très peu connues des consommateurs et pourtant elles méritent notre attention. Après la spiruline, découvrons la chlorelle, ou chlorella, une algue dotée de vertus nutritionnelles également exceptionnelles. Comment Utiliser les Plantes Médicinales ? Bienvenue sur MR-GINSENG.COM ! Mon site qui Référence les Plantes Médicinales et Compléments Alimentaires, que j’ai créé il y a maintenant plus de 4 ans. ——————— VOIR => LISTE DES PLANTES MÉDICINALES – MR-GINSENG.COM <=Le classement officiel du site avec l’ensemble des plantes médicinales, compléments alimentaires et informations classées par grandes catégories. Qui est Mr Ginseng ?

Arthrite : une plante chinoise révolutionnaire pourrait soulager les douleurs La Tripterygium wilfordii Hook F(TwHF). Ce nom compliqué désigne celui d'une plante utilisée par la médecine chinoise traditionnelle contre les douleurs articulaires. Selon les chercheurs du Péking Union Medical College Hospital, elle serait aussi efficace que le méthotrexate - traitement de la polyarthrite rhumatoïde - et renforcerait même ses effets. Une affirmation qui intervient après une étude de 6 mois menée sur 207 patients atteints de la maladie. Les chercheurs les ont séparés en trois groupes. Le ginkgo biloba, arbre de longévité Le ginkgo biloba figure parmi les arbres les plus vieux du monde. Originaire d’Asie, il est également appelé « l’arbre aux mille écus » à cause de la couleur dorée de ses feuilles en automne. Le ginko a la réputation d’avoir des vertus thérapeutiques, amenant les scientifiques à procéder à des recherches plus approfondies. Les résultats obtenus sont si satisfaisants que l’extrait des feuilles de ginkgo est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que la Commission Européenne. Le ginkgo biloba, l’arbre aux mille écus Le ginkgo constitue la seule espèce appartenant à la famille des Gingkoaceae, car il est un spécimen unique en son genre.

Related: