background preloader

Usages pédagogiques de la web radio - CLEMI

Usages pédagogiques de la web radio - CLEMI
La radio, un média au service des apprentissages Les outils numériques et Internet rendent accessibles à tous la réalisation et la diffusion de contenus audio. L’occasion d’un travail approfondi de la langue et de notions essentielles de l’ÉMI, dans une situation de communication authentique. Lire la fiche L'usage du son à la radio Le son a plusieurs fonctions. Lire la fiche La place de l'actualité à la radio La radio est le premier média du direct, le média de l’immédiat dit-on, suivi en temps réel par les auditeurs. Lire la fiche

https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio/usages-pedagogiques-de-la-web-radio.html

Related:  7P - WebradioWebradioWebradio, WebTV, Studios-médias(WEB)RADIOWebradio

Mettre en place une WebRadio Comment mettre en place facilement une webradio scolaire ? Quel matériel faut-il acheter ? Pour quels usages pédagogiques ? Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. La radio en milieu scolaire Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Vous pouvez utiliser et modifier tous les documents proposés (sauf mention spéciale).

Pourquoi faire de la radio en classe ? - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio ​La radio, un outil pédagogique efficaceElle permet en effet de travailler 4 domaines de compétences à la fois, en plus d'une discipline particulière La radio, c'est à la fois un outil ludique, éducatif et formateur :​Elle divertit, cultive l'esprit et incite à la découverte de soi, de l'actualité, d'un sujet au programme, des autres...C'est aussi un puissant facteur de motivation pour faire travailler les jeunes en équipe, leur faire mener des recherches, écrire des textes et mettre toute leur énergie à bien s'exprimer.​ ​Vidéos illustratives : Vidéo réalisée par un professeur documentaliste pour promouvoir la radio scolaire du collège. 3mn37Avec des extraits qui illustrent le vocabulaire de la radio et qui présentent les différents rôles des protagonistes à la radio, les tâches à répartir, et l'importance du conducteur d'une émission.[CC-BY. CDI du collège Victor Schoelcher, Champagney - Ac.

timbre et robinets Hors contexte, ce titre est un peu bizarre ... mais il s'agit de faire découvrir aux élèves leur timbre de voix ainsi que leur pouvoir de maîtriser les sons prononcés. Un mot est composé d'un ou plusieurs sons dont l'instrument est leur corps. Parler, c'est maîtriser son corps et donc son stress, très utile au moment d'exposés oraux. La voix caractérise une personne. Tout pour accompagner votre projet "radio" Radio et webradio...de quoi parle t-on? La radio est un outil très riche qui peut donner lieu à des projets très divers en fonction des types de productions et des modes de diffusion. Podcast, webradio / Direct, programmation: un schéma pour faire le point Radio et compétences pédagogiques: des compétences transversales / EMI (éducation aux médias et à l'information) / numériques Un document synthétique des compétences que la radio permet de travailler Radio, parcours et socle commun

Considérations organisationnelles 0. Élaborer un projet Il est largement préférable de réfléchir en amont à ce que l’on souhaite faire avec « l’outil webradio ». La Mission TICE peut vous assister dans cette démarche : pour cela, merci de nous faire part suffisamment à l’avance de votre projet, en écrivant à l’adresse webradio@ac-orleans-tours.fr. ATELIER RADIO: SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE « SI LES OBJETS POUVAIENT PARLER! » Je viens de mettre en ligne la première réalisation des participants de l’atelier radio de l’IFM, Si les objets pouvaient parler. Voici toutes les étapes que nous avons suivies pour arriver à ce résultat. J’espère que cela vous donnera de l’inspiration! ÉTAPE 1: Sensibiliser à l’écoute Activité: Le quiz des objets sonores Pour connaître les règles du quiz consultez la fiche pratique “Nos sons préférés” sur le site web de RFI Langue Française.

Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture...

l'articulation Exercice à faire avant des exposés oraux, des lectures à voix haute ... et pour détendre l'atmosphère : Donner aux élèves un texte difficile à prononcer. Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait dit un jour au tapissier qui tapissait : « vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ? » Les élèves vont buter, se tromper ... et rire bien sûr. documentation - la radio est un média Projet radio 2013-2014, séance 2Notions : média, station de radio, financement des radios, mode de diffusion, radio hertzienne, webradio Objectifs : savoir ce qu'est un médiasavoir ce qu'est une radiocomprendre qu'une radio est un médiaconnaître la typologie des stations de radiocomprendre l'enjeu pour les radio hertziennes de diffuser sur le Web Verbalisation : Question : Qu'est-ce qu'un média ?

Outils de production - CLEMI Audacity, un outil au service de la création radiophonique Audacity est un logiciel de traitement sonore simple d’utilisation, libre et gratuit, multiplateformes. Audacity vous permet d’enregistrer en direct, couper/coller des extraits sonores, réaliser des podcast et bien plus encore ! Ressources - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio Ressources générales pour se former et se lancer dans l'aventure webradio avec les élèves : La ​ présentation courte "Faire de la webradio en classe" utilisée par le Clemi Strasbourg dans les stages de 6h auprès des étudiants Inspe et groupes de secteur de professeurs documentalistes dans l'académie de Strasbourg. Le site "Créer un média en ligne" du Clemi Strasbourg :​ ​ mediascolaire.wordpress.comLa brochure en ligne "Guide pratique Radio Web" : Un dossier pédagogique réalisé par la régionale bruxelloise : des conseils et fiches pratiques , et des fiches pédagogiques avec des idées d'activités et des astuces pour bien mener une interview, un micro-trottoir, un débat, un reportage, une ballade sonore, une fiction radiophonique voire une saga mp3, ou encore un éphéméride audio ! Ci-dessous une collection de ressources sur la webradio, générée grâce à l'application en ligne "Pearltrees".

Filmer, enregistrer la voix des élèves : le droit à l'image - Enseigner avec le numérique Voici trois fichiers modifiables à télécharger en fonction de l’âge de vos élèves : Les élèves ont un droit exclusif sur leur image et leur voix. Aucun enregistrement ne peut être fait sans leur consentement préalable ni celui de leurs parents s’ils sont mineurs. Ce consentement écrit devra être obtenu avant le début des enregistrements même si les productions ne sont pas diffusées.

Related: