background preloader

Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire

Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Je n’ai pas changé d’avis. Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche. L’occasion de tester à nouveau un service qui permet en deux clics trois mouvements de mettre en place un concours de lecture pour vos élèves. Rallye-Lecture se prend en main très facilement. Tout se passe en quatre étapes. Deuxième étape, il vous faut créer votre ou vos classes et vos élèves. Je recommande vivement.

https://outilstice.com/2017/11/rallye-lecture-des-concours-de-lecture-pour-donner-envie-de-lire/

Related:  Activites LectureLettresLecturePropositions d'outils "Outils TICE"TUTOS OUTILS DIVERS à classer

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice. Elle montre aussi combien, à l’âge des humanités numériques, littérature et informatique peuvent faire bon ménage : en se frottant aux claviers et aux écrans, la littérature à l’Ecole peut être revitalisée ; la programmation elle-même peut trouver davantage sens en devenant un mode d’expression et de créativité.

BD : le top 10 de l'année par Tewfik Hakem Le Festival d'Angoulême prendra fin le 28 janvier prochain. Il n'est donc pas trop tard pour vous faire découvrir les dix albums favoris de l'année 2017 pour Tewfik Hakem, le producteur du Réveil Culturel. L'occasion, si vous êtes sur place de faire dédicacer ces petits chefs d'oeuvre, ou bien, si vous n'y êtes pas, simplement de les dévorer depuis le fond de votre canapé. Slides. Créez, éditez, partagez de magnifiques slides Slides est un éditeur de slides ou de présentations nouvelle génération qui donne un sacré coup de vieux aux usines à gaz du secteur. Un outil qui se caractérise par sa facilité d’utilisation, ses options de travail et de conception en équipe et des rendus d’une très grande qualité. Un outil pro pour répondre à de nombreux usages aussi bien à l’école, qu’en formation ou lors d’une conférence professionnelle. Slides est disponible en ligne et peut s’utiliser à partir d’u navigateur via n’importe quel dispositif.

VocalMatic. Retranscrire un fichier audio en texte VocalMatic est un nouveau service qui permet de retranscrire automatiquement le contenu de n’importe quel fichier audio. Si vous avez déjà eu un jour à retranscrire l’enregistrement d’une conférence, d’une intervention ou d’une interview vous savez comment l’opération peut être pénible et chronophage. Vocalmatic offre une solution idéale et parfaitement fonctionnelle sans véritable défaut. Si vous voulez éviter de perdre votre temps à écouter un extrait du son que vous souhaitez retranscrire, basculer sur votre traitement de texte, revenir à l’enregistrement, rebasculer sur votre traitement de texte, ne pas oublier de sauvegarder…. essayez Vocalmatic.

Speed booking Speed booking Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des infos sur le speed booking que j'ai organisé cette semaine avec les 4è. En voici l'organisation et le déroulé : Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac.

Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains.

MakeBeliefsComix. Studio de création de comic strips – Les Outils Tice Article mis à jour le 11 octobre 2017 par Fidel Navamuel MakeBeliefsComix est un outil en ligne qui permet de créer facilement des comic strips puis de les imprimer. Wikipédia définit le comic strip ou simplement strip, comme une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. MakeBeliefsComix propose en effet une planche à dessin limitée à quelques cases pour raconter une histoire. Contrairement à d’autres outils du même genre par exemple Strip Generator, ici il faut aller à l’essentiel.

Answer Garden : créer un nuage de mots collaboratif Mise à jour le 2 avril 2016 Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace. #Retour sur formation : Booktube 1/2 – Gaëlle ProfDoc [Temps de lecture de l’article : 4 minutes] Un « booktube » est un néologisme formé de «book» et «youtube». Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur «youtube».

Se raconter, se représenter : en réseau ? Trois professeurs de français de trois académies différentes coopèrent et échangent à travers le projet #RéseauDesLettres. Par exemple, leurs 3èmes travaillent actuellement sur le thème « Se raconter, se représenter » : le 3 octobre, ils ont tenté via Twitter de définir ensemble la notion de souvenir et d'en éclairer les enjeux. « Ce Live Tweet, expliquent les enseignants, a permis d'amorcer la réflexion sur le rôle du souvenir, du passé, et d'entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves. » Ce fécond exercice d’intelligence collective est actuellement mené par les élèves de Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges), Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles). Une aventure à suivre sur le blog du projet #RéseauDesLettres… Les tweets des élèves Le blog du #RéseauDesLettres Séquence « Connais-toi toi-même » par Cyril Mistrorigo

Related: