background preloader

Productions TraAM 2017 by jfiliol.pro on Genially

Productions TraAM 2017 by jfiliol.pro on Genially
Related:  midocRessources pour l'exercice du métier de prof-doc

Petite histoire des couvertures de livres - 1/4 L'impression révolution (1450) Avec l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles en plomb par ce cher Gutenberg en 1450, on voit l'apparition de plus en plus de livres un peu moins précieux, aux couvertures de cuir embossé. Moins de temps, moins de main d'oeuvre, plus de livres ! On passe de 15 000 000 livres imprimés en Europe à l'aube de l'invention de Gutenberg à plus de 200 000 000 livres un siècle plus tard, et 1 000 000 000 livres imprimés au 18e siècle (ça fait beaucoup de zéro). Merci à Wikipédia qui nous apprend plein de trucs sur l'histoire de l'imprimerie. Même si on est encore bien loin des livres de poche qui apparaîtront 500 ans plus tard (désolée pour le spoil), c'est bien la révolution à l'époque. Juger un livre par sa couverture La reliure protectrice (jusqu'au XVIe siècle) Si les reliures travaillées illustrent la sainteté de leur contenu, elles ont toutes le rôle de protéger les écritures. Du colophon à la page de titre Mon relieur est riche (XVIe - XIXe siècles)

Waterbear : le premier SIGB gratuit accessible en ligne Notions et concepts base informatique COOP'CDI : la démocratie en marche - TraAM documentation 2016-2017 1. L’état de la réflexion en septembre 2016 Questionnement général Comment impliquer les élèves dans la vie de l'établissement et plus particulièrement comment faire en sorte qu'ils s'approprient les espaces de vie de leur quotidien collégien ? Questionnement particulier A travers la mise en place du Conseil de vie collégienne qui abordera entre autres la question des espaces et des activités, est-ce que la création d'une coopérative CDI va permettre à ses membres de construire des postures et des outils pour savoir travailler ensemble à la gestion et l'animation du pôle "lecture plaisir"? Questionnement Traam Comment par l'intermédiaire du CDI peut-on faciliter la coopération et la créativité dans l'établissement ? 2. La mise en place de la coopérative du CDI visait trois objectifs : socialisation, coopération et collaboration afin de permettre aux élèves d’expérimenter l’apprentissage de la démocratie. Le facteur temps a été également important. A. L’appel aux volontaires B. 3. Le positif

QR-codes et différenciation pédagogique en LV on Prezi Next Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Référent Descripteurs : “CDI” , “jeu”, “culture de l’information”Nom du documentaliste : Raphaël HerediaE-mail : rheredia(arobase)ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : 6èmeNombre d’élèves concernés : tout le niveau 6ème (par demi-classes)Cadre pédagogique : EMI / APEnseignants : professeur-documentalisteDurée : 1 heureLieu : CDI Logiciels et outils : ENT / Genial.ly (trame du jeu) / Learning Apps (énigmes) / Mindomo (carte de représentation de l’Escape Game) pour l’enseignant + Vimeo (vidéo finale protégée par mot de passe) / Spark Video (conception de la vidéo) Descriptif Cette activité invite chaque groupe à résoudre 5 énigmes liées à un espace documentaire, en explorant le CDI. > Tutoriel Mindomo

b2i - Vitesse de frappe au clavier Les jeux du B2I Consigne Tape les mots sur ton clavier le plus rapidement possible. Pour passer d'un mot à un autre appuie sur la barre d'espace. Exploitation pédagogique Il apparaît évident pour à peu près tout le monde aujourd'hui que taper vite au clavier est un avantage certain avec la quantité toujours grandissante de mots que nous tapons via ces petits claviers. Mise en ligne Synthèse du travail réalisé dans le cadre des TraAM Documentation 2016-2017 Les TraAM, travaux académiques mutualisés, sont un dispositif piloté par la DNE. Ils s’appuient sur des expérimentations dans les classes et conduisent à la production de ressources. Cette année le thème des TraAM Documentation était : « Coopération et créativité au CDI ». L’ensemble de nos travaux a été publié sur le site collaboratif mis en ligne pour l’occasion : Remixonsdoc : Dans le cadre de la deuxième réunion nationale, nous avons travaillé avec l’Académie de Besançon à la mise en ligne d’une présentation intitulée « Coordonner pour coopérer et collaborer » : Notre groupe a participé à l’Axe 2 Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l'établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?

InterClass' saison 3 Pour la 3è année consécutive, France Inter lance l'opération InterClass' ►►► InterClass' ? Qu'est-ce que c'est ? Un dispositif actif permettant à des jeunes de réaliser des reportages diffusés sur l'antenne de France Inter, piloté par Emmanuelle Daviet.Tout au long de l'année scolaire, des collégiens et des lycéens sont accompagnés par des équipes pédagogiques comprenant des enseignants, des producteurs et des journalistes de France Inter, tous volontaires. ►►► Pourquoi ? " Après les attentats de janvier 2015, une question s’est imposée à tous : que faire dans ce pays, et pour ce pays incroyablement solidaire et pourtant tellement divisé ?... Laurence Bloch, directrice de France Inter ►►► Quel est l’objectif ? ►►► Comment ? Les équipes de France Inter et les élèves seront en contact de manière régulière dans les classes, à la Maison de la radio ou sur le terrain. ►►► Avec qui ? Cette année, 3 classes de collèges et 2 de lycées sont concernées. ►►► InterClass’ sur l’antenne de France Inter :

Accueil Explorateurs de l'imaginaire E.1.1 Les différents éléments de l'ordinateur | CE2-CM1-CM2 | Fiche de préparation (séquence) | techniques usuelles de l’information et de la communication Par rapport aux dessins élaborés lors de la 1er séance (conceptions initiales) relever les différents périphériques et les noter au tableau. (Normalement, les éléments suivants sont connus par les élèves : écran, clavier, souris, enceintes, imprimantes. Ajouter disque dur et clé usb dans la liste). Demander ensuite aux élèves de les classer en différents groupes et leurs dire de justifier leurs classements. Après le passage de tous les groupes, discuter des points communs et des divergences de classement. Amener les élèves au classement suivant : entrée, sortie et stockage. Expliquer ensuite aux élèves le terme de périphérique. Réréfence pour l'enseignant(e) : Le document B2i niv 1 - ordinateur 2 - peut servir de trace écrite après lecture collective.

Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (Traam 2016-2017) Article corédigé dans le cadre des TraAM Documentation 2016/2017 par : Caroline Delsart, académie de Toulouse Grazyna Joubert, académie de Nice Laureline Lemoine, académie Nancy-Metz Géraldine Mocquais, académie de Nice Evelyne Montel, académie Aix-Marseille Hélène Mulot, académie de Toulouse Après avoir investi le champ des nouveaux contenus à enseigner pendant plusieurs années, nous avons cette année, en TraAM documentation, travaillé sur les thèmes de la créativité et de la coopération. Il nous semble important de souligner que des compétences développées dans l’espace CDI, sur des temps plus ou moins formels, peuvent venir renforcer et enrichir les compétences et savoirs développés dans le cadre de nos traditionnelles séances d’info-documentation ou d’EMI. Créativité et coopération en documentation. Nous sommes inscrites dans l’axe 2 “Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l'établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?”

Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture - Ministère de la Culture Numérique, innovation Politiques culturelles Développement culturel France Secrétariat général Publication À travers 164 fiches une vue d’ensemble et un accès direct aux ressources documentaires du ministère de la Culture. La ministre de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers. Dans cet environnement riche qualitativement et quantitativement, il est souvent difficile de faire appel aux ressources disponibles, parfois simple faute de repérage ou d’information sur celles-ci. L’essor du support numérique, ainsi que les politiques de numérisation et d’accessibilité des ressources culturelles menées par le ministère, ont considérablement enrichi l’offre proposée au public.

Related: