background preloader

Régimes totalitaires - histoire - 3ème

Régimes totalitaires - histoire - 3ème

http://www.youtube.com/watch?v=E9sSYiJXM_w

Related:  Démocraties et régimes totalitaires (1918-1939)Genèse et affirmation des régimes totalitairesH1-2 Démocraties et expériences totalitairesCH2. Démocraties et expériences totalitaires en EuropeHISTOIRE 1

La mort de Staline - Lumni Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Enseignement - Staline assiste à une grande parade militaire à Moscou à l'occasion du 1er mai 1937 Bénéficiant d'un pouvoir sans partage depuis 1929, Staline apparaît en 1937 au faîte de sa gloire et de sa popularité, comme en témoigne l'hommage qui lui est rendu par la population moscovite lors des célébrations du 1er mai 1937. L'URSS s'affirme de plus en plus aux yeux du monde comme une grande puissance. Le second plan quinquennal (1933-1937) a permis à l'URSS de connaître un développement économique spectaculaire, notamment dans le domaine de l'industrie lourde. En 1937, l'URSS est la troisième puissance industrielle du monde, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Si de profondes inégalités sociales demeurent, le niveau de vie a dans l'ensemble tendance à s'améliorer grâce à l'augmentation des salaires et à la diminution du prix des denrées agricoles.

Enseignement - Guerre d'Espagne : victoires franquistes, résistance désespérée des républicains Alors que les élections législatives de février 1936 ont donné la victoire aux partis de la gauche espagnole, rassemblés au sein du "Frente popular", le général Franco prononce le 18 juillet 1936 depuis le Maroc espagnol un pronunciamento contre le nouveau gouvernement. Tandis que ses troupes débarquent dans la péninsule, plusieurs garnisons se soulèvent : Séville, Cordoue, Grenade, Cadix, ainsi que la Galice, la Navarre et la Vieille-Castille se rallient à la rébellion franquiste. Contre les troupes nationalistes, le gouvernement républicain mobilise de nombreuses milices ouvrières. Mais la guerre civile tourne rapidement à l'avantage des nationalistes : après les prises de Séville, Burgos, Badajoz et Irun en août 1936, les troupes du général Franco lancent une première offensive en septembre 1936 contre la capitale, Madrid, qui échoue devant la résistance acharnée des forces républicaines.

C'est qui Hitler ? - 1 jour, 1 question Adolf Hitler est un dictateur qui a dirigé l’Allemagne de 1933 à 1945. Il y fait régner la terreur en emprisonnant ceux qui s’opposent à ses idées. Et il est responsable de la mort de près de 6 millions de Juifs en Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, l'Allemagne traverse une grave crise économique. Hitler, le chef du parti nazi, fait de bons scores aux élections en promettant au peuple d'améliorer ses conditions de vie. En 1933, le président de l'Allemagne subit des pressions pour nommer Hitler chancelier, l'équivalent de notre Premier ministre.

Qu’est-ce que le totalitarisme? Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 20’14. 3 mai 1936 - Un Front populaire en France Le 3 mai 1936 a lieu en France le deuxième tour des élections législatives. Le scrutin donne la majorité à une coalition de gauche, le Front populaire, conduite par un chef charismatique, le socialiste Léon Blum (64 ans). Une victoire longtemps attendue Le Front populaire est une alliance électorale conclue deux ans plus tôt par les trois grands partis de gauche : le parti communiste de Maurice Thorez, le parti socialiste de Léon Blum et, plus près du centre, le parti radical-socialiste d'Édouard Daladier. Sa victoire soulève dans les classes populaires un espoir d'autant plus grand que le pays est tétanisé depuis plusieurs années déjà par la crise économique dérivée du krach de Wall Street de 1929.

Vivre sans les parents - Vidéo Histoire Massivement fils d’ouvriers ou jeunes des classes populaires, les jeunes Allemands découvrent, à la Hitlerjugend, des loisirs auxquels ils n’ont jamais eu accès. C’est l’occasion, pour beaucoup d’adolescents, des premières vacances et des premiers campements qui réunissent des groupes de 1 000 camarades, loin du regard des parents. À la Hitlerjugend, la jeunesse est dirigée par la jeunesse : le Parti nazi cultive l’illusion que les jeunes peuvent s’affranchir de l’autorité des adultes, et vivre sans les parents. Dès 1940, ces adolescents qui se sentent déjà hommes n’ont qu’une hâte : rejoindre le front et participer au combat. « Quand nous avons appris le Débarquement, nous avons fait une fête dans notre unité. On a pensé qu'ils allaient enfin arrêter d'attaquer depuis le ciel, et que nous aurions l'occasion de les battre au sol.

Staline (1878 - 1953) - Le «petit père des peuples» Staline a été plus qu'aucun autre homme d'État de l'époque moderne l'objet de passions extrêmes. Dans le monde entier, des millions d'hommes l'ont adoré ou vilipendé, souvent à en mourir. Le successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) s'honorait du titre de «Vojd», mot russe qui signifie guide, équivalent de l'allemand Führer, de l'italien Duce ou de l'espagnol Caudillo. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le «petit père des peuples». Aujourd'hui encore, son évocation suscite la polémique et le qualificatif de «stalinien» est brandi tantôt comme une insulte, tantôt (mais de plus en plus rarement) comme un motif de fierté. Un révolutionnaire hors du commun

Volker Ullrich, Adolf Hitler, une biographie. Tome 1. L’ascension : 1889-1939 1 Ian Kershaw, Hitler. Tome 1, 1889-1936, Paris, Flammarion, 1999 et Tome 2, 1936-1945, Paris, Flamma (...) 1Parmi tous les livres qui ont été consacrés à Hitler, incontestablement, la magistrale biographie de Ian Kershaw1 parue en 1999-2000 a fait date et continue de faire figure d’ouvrage de référence. Conscient de l’ampleur de la tâche qui consiste à livrer une nouvelle biographie originale d’Hitler quinze ans seulement après le livre de Ian Kershaw, Volker Ullrich justifie son projet en invoquant des publications plus récentes venues offrir au biographe de nouveaux éléments et de nouvelles pistes de réflexion sur Adolf Hitler.

Antisémitisme et autodafé Apocalypse, Hitler Publié le 21/10/2011 - Mis à jour le 23/03/2018 Cet extrait présente le boycott des magasins tenus par des juifs, le 1er avril 1933 et l'autodafé du 10 mai 1933. Deux évènements majeurs qui illustrent le début de la persécution des juifs et la puissance de l'idéologie nazie dans tous les milieux. Les images tournées par un cinéaste amateur montrent la détermination des nazis postés devant les magasins juifs : les SA empêchent les clients d'entrer et tiennent des pancartes antisémites. Dans les universités, l'antisémitisme a contaminé et perverti les esprits contre la culture moderne.

Qui était Adolf Hitler ? - Vidéo Histoire Pendant la Première Guerre mondiale, Hitler se bat pour l'Allemagne, dans le Nord de la France. L'Allemagne perd, Hitler veut se venger et pour y arriver, il fait de la politique. Ses idées plaisent : il devient chef du gouvernement allemand. Les vacances des Français - Vidéo Actualité Il y a plus de 80 ans, les travailleurs Français découvraient les vacances : le 20 juin 1936, le Front populaire généralise les congés payés. Fixés à 15 jours à l'origine, les congés payés vont s’allonger tout au long du XXe siècle : ils passent à 3 semaines en 1956, à 4 en 1969, puis à 5 semaines en 1982. Les Français s’adonnent donc au farniente et au tourisme.

Related: