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Que faire des tablettes en cours de français.pdf

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Propositions d’œuvres intégrales 3ème sur la guerre Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad Pourquoi étudier en classe une autobiographie si ce n’est pour apprendre simultanément à dire je et à dire nous ? C’est le bel enjeu d’une séquence menée en 3ème par Mickael Auger, professeur de français au collège de Durtal dans le Maine-et-Loire. Le travail porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman « Le pianiste ». Il repose notamment sur l’utilisation d’un espace numérique d’écriture collaborative, un pad, comme journal de bord de la lecture et outil de travail pour l’analyse de l’œuvre. De façon originale, un groupe de « webmasters-modérateurs » est même constitué pour aider à la synthèse et conduire à une « évaluation par contrat de confiance ». Bilan de l’enseignant : « un tel vécu pour le groupe classe est fondateur, chacun ayant participé à sa mesure à la réussite de tous. » Le travail mené porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman Le pianiste : pouvez-vous en éclairer le contexte ? « Monsieur ? « Pourquoi y en a qui racontent leur life là ? Sur le site de l’académie de Nantes

Mini-guide de prise en main de l'iPad à destination des enseignants Voici un guide de prise en main de l’iPad à destination des enseignants qui débutent avec l’outil. Augmenté de vidéos, il constituera une ressource, que j’espère sera précieuse, pour ceux qui se lancent. Le guide de prise en main Deux formats pour ce guide, un iBook pour iPad par ici : Et un fichier PDF succinct : (pas d’inquiétude vous allez être emmenés sur un site hébergeant le pdf avec des popups etc…) Chaque item est attaché à un lien menant vers la vidéo montrant la manipulation. Voici la playlist de vidéos. Raison et objectif Il me semble utile de préciser ce que recouvre ce document pour le lecteur. De nombreux départements dotent actuellement des établissements élus de valises d’iPad. aux premiers pas avec l’iPad (son fonctionnement),à l’usage de l’iPad en classe avec les élèvesà la façon de distribuer et collecter les documents des élèvesà l’application de gestion de classe En classeà quelques activités pédagogiques à réaliser avec les élèves Usage et…concurrence ? 1.) 2.) Débat ?

Appréhender les différentes situations orales - Lettres dans l'académie de Caen Un groupe départemental Maîtrise de la langue a inscrit son action dans la politique académique impulsée dans ce département par l’Inspecteur d’Académie des Vosges.Ce groupe composé d’enseignants et de formateurs et inspecteur de l’Education Nationale a travaillé sur l’oral au cycle 3.Trois types de situation génèrent de l’oral et permettent son usage et son observation :• L’oral comme objet d’apprentissage• La classe comme lieu de construction de savoir• L’école comme micro société. L’oral au cycle 3 par Lettres Caen sur Scribd Le second document présente la notion de « cercle oral », séance d’un type particulier permettant aux élèves de distinguer les trois principales formes d’oral en jeu au sein d’une classe. Entretien avec Élisabeth Bautier, professeure à l’université de Paris 8Équipe Circeft-ESCOL : Oral : les situations au sein d'une classe by Lettres Caen on Scribd

Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet Comment stimuler l’oral en dehors de l’espace de la classe ? Comment trouver du temps pour proposer des productions orales, comme on le fait presque « naturellement » pour les productions écrites que l’on donne à préparer à la maison ? Comment réunir ces oraux dans un même espace qui permette aux uns et aux autres de s’écouter ? Nous avons testé un site gratuit, Padlet, qui propose des murs vides sur lesquels il est possible et facile de déposer des documents de toutes sortes : pdf, Open Office, Microsoft, mais aussi des liens, des vidéos et des enregistrements audio, sans avoir à se soucier de l’extension. La facilité avec laquelle on peut coller les productions, comme on collerait des post-it sur un mur, invite à utiliser cet outil pour enregistrer les productions orales et à les présenter en un même lieu personnalisé sur internet. Voici un tutoriel pour plus de détails techniques :Tutoriel Padlet Un exemple d’activité de productions orales faites en dehors du temps scolaire. J'aime :

Il est (enfin) là ! J’ai le (grand) plaisir de vous annoncer la parution de mon guide sur l’iPad, mon travail de l’été. Il regroupe et structure plusieurs articles que vous avez lus ici et que vous retrouverez. J’ai inséré des liens, des astuces, des conseils, des idées déjà explorées en classe. Le petit livre moutarde (#PLM) arrive pile à temps pour démarrer une année numérique à l’école maternelle. Eh, ça tombe bien vous avouerez, c’est la rentrée ! J’ai choisi qu’il soit payant (4,99 €) pour m’aider à financer le blog sur lequel vous vous trouvez. (Et c’est vraiment extra le petit café aux 5 mn de pause de la récré ! J’aimerais que doigtdecole devienne collaboratif. La rentrée a été rude hein ! Vous pouvez l’acheter en direct ici sur doigtdecole : la page dédiée s’appelle « acheter » avec un (moche) bouton Paypal.Carte bancaire possible, pas besoin de créer un compte PayPal : iBookStore 4,99€ Les premiers acheteurs (début septembre) auront le droit de télécharger la version mise à jour évidemment.

Différencier l'enseignement en lettres : deux exemples Le péril éducatif L’enseignement que je prodigue essaie autant que faire se peut de s’éloigner d’une transmission qui s’appliquerait aveuglément et indifféremment à tous. Je désire plus que tout prendre le contre-pied d’un enseignement (et ce n’est vraiment pas toujours facile) qui ferait fi des besoins spécifiques de chaque élève. C’est que, comme le disait Ken Robinson dans Creative schools (chapitre 9 Bring it all back home, empl. 3026) : One of the perils of standardized education is the idea that one size fits all. C’est d’ailleurs cette idée qui prévaut quand je propose des dictées différenciées comme en témoigne mon précédent article Cette année la dictée en cache trois. Fort de ce point de vue, j’avais commencé par enregistrer mes dictées au format mp3 pour que les élèves les fassent à leur rythme. Mais qu’en est-il de l’enseignement de la grammaire ? Tout commence par un Kahoot Tout commence par un simple test, mais pas n’importe quel test. Tout cela est parfait, mais encore ?

Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques Comment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes. Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes. Infrastructure, équipement, organisation et ressources humaines En fin de guide, il est fait un zoom sur les ressources humaines nécessaires et sur l’évidente nécessité d’accompagner les usagers par un dispositif de formation adapté à leur profil. Le transfert de compétences pour les référents et administrateurs des flottes de tablettes est très utile.

Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, dévoile ce nouveau volet au Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012. Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel. De plus, onze vidéos sont aussi offertes pour illustrer les pratiques mentionnées dans le référentiel. Ressources :

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves. Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne. L’utilisation des tablettes HGEC #1. Nous avons testé les manuels interactifs du WebPédagogique (Histoire – Géo – ÉduCiv) pour les niveaux 6ème et 4ème. Les avantages – Ces manuels offrent pour chaque partie du programme une activité interactive assortie d’un point cours. Quelques retours d’élèves : Le travail sur tablette t’a t-il aidé pour l’évaluation ? Les marges de progrès #2. #1. #2. #3. Conclusion

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie - expo BNF Une approche de l’Odyssée à travers ses monstres permet d’aborder nombre de notions à la fois culturelles, narratives et techniques à travers des figures fantastiques impressionnantes et évocatrices. On pourra aussi opérer certains prolongements grâce à un parallèle avec des représentations plus contemporaines du monstre, dont les élèves sont assez familiers (cf. Bibliographie). Une séquence qui choisirait ce thème pour fil directeur pourrait s’appuyer sur une étude des différentes fonctions du monstre dans l’Odyssée : La fonction narrative La représentation du monstre exige une description physique, qui introduit des pauses dans le récit. La fonction symbolique Le monstre est l’incarnation du mal, de ce que la civilisation rejette. La fonction cathartique Le monstre permet de donner une forme à l’excès, à la sauvagerie et à la méchanceté.

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