
XIA Sommaire 1. Présentation de Xia 1.1. Qu'est-ce que Xia? Xia est un logiciel libre développé par des enseignants de l'académie de Versailles. Les premières parties de cette documentation (voir la partie II) sont consacrées à la réalisation d'une image interactive simple: détails détourés et commentaires en texte sans mise en forme. Tous les exemples utilisés sont visibles en ligne (les liens pour visualiser les animations et télécharger les fichiers sources sont indiqués en début de chaque section). 1.2. Xia n'est nécessaire qu'à la fin du processus. Si vous possédez des projets créés avec le logiciel ImagesActives (fichiers possédant une extension .xia), vous pouvez changer l'extension de ces fichiers en .zip, les dézipper, récupérer le fichier svg se trouvant dans le répertoire ainsi obtenu et ouvrir celui-ci avec Inkscape. 1.3. L'installation d'Inkscape et de Xia sont les seuls prérequis pour la poursuite de la lecture de cette documentation. 2. 2.1. *SVG Inkscape (.svg)** 2.2. 2.3. 3. .
Pourquoi apprendre à coder à l’école? – Educode A la rentrée 2016, l’enseignement du code et de la programmation informatique arrive à l’école. En tant que programmeurs, nous avons été ravis de cette nouvelle. Pourquoi ? Parce que nous pensons que le code n’est pas une matière obscure, abstruse et circonscrite aux matheux (souvent ça n’est d’ailleurs pas le cas) mais possède une véritable dimension holistique. Programmer c’est apprendre à une machine à réaliser des tâches dans de multiples domaines, afin de nous assister et non l’inverse. C’est donc avant tout apprendre à une machine à penser. Comprendre ce qu’est un langage informatique, c’est aborder la question des mots, de la rigueur de leur sens, de leur utilisation avec une syntaxe précise, tout comme en cours de grammaire. Bref, coder c’est apprendre à penser soi-même clairement, parce que fondamentalement une machine ne fait que ce qu’on lui dit de faire sans corriger les déficiences de raisonnement, ou présupposer quoi que ce soit. Nathalie Wormser – co-fondateur d’Educode
Générateurs de jeux de lettres/chiffres libres Il y a quelque temps, j’étais à la recherche de générateurs de jeux de lettres/chiffres (puzzles) personnalisables (dont la solution serait un petit mot doux romantique). Des puzzles qui ne soient pas uniquement jouables en ligne, mais imprimables, ne nécessitant qu’une feuille et un crayon. NdM: Wiktionary précise que « Le mot français puzzle est plus limité que le mot anglais. Sans autre précision, le mot français réfère uniquement à un jigsaw puzzle en anglais. » On entendra le mot puzzle comme jeu de lettres/chiffres (plus généralement de caractères) dans cette dépêche. Au final, j’ai découvert de nombreux programmes libres permettant de générer des mots croisés, des grilles de mot mystère, des nonogrammes, etc. Je vais donc dans cette dépêche vous présenter ces projets, en espérant qu’ils vous inspirent à concocter vos propres puzzles pour vos enfants, neveux, compagnon ou compagne, ou encore grands‐parents ! Mots croisés Voici un exemple de grille qui peut être générée : Nonogrammes
Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Pratiquer un jeu en classe peut être un moment particulièrement fort. pour les élèves comme pour leur professeur.e. Je profite de ce beau témoignage pour tenter de mettre en avant les aspects positifs du jeu pédagogique en matière de satisfaction… Read moreJeu pédagogique : faire entrer le plaisir dans la classe ! Mutualisation et jeu-cadre : des facilitateurs pour intégrer le jeu dans ses pratiques de classe. Pas toujours facile d’intégrer le jeu dans ses pratiques de classe : manque de temps pour la préparation, complexité de la création de jeu, course… Read moreIntégrer le jeu dans sa pédagogie : comment se simplifier la vie ? Un escape-cluedo-game avec Glide Apps Le titre à lui seul vaut le détour. Maxime Cavailles travaille au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (Tarn), dans l’académie de Toulouse. EN ROUTE VERS L’ATLANTIQUE ! Enseigner l’habiter au travers d’un jeu est une initiative des plus intéressantes.
Mighty Coconut | 57° North When two cousins are shipwrecked on a remote island in Alaska, it’s up to you to help them survive, escape, and maybe even discover why there are so many security cameras out here in the middle of nowhere... 57° North uses augmented reality to tell a gripping story with hundreds of decisions and multiple endings that depend on the choices you make. Gorgeous illustrations become 3-dimensional in the palm of your hand. Just don't get too distracted looking at the scenery... we've heard there are bears on the island. Details Recommended for ages 10+ Requires Merge Cube ($14.99 MSRP) Audio required - Currently spoken English only (no closed captioning) How do I play? To play you’ll need a Merge Cube ($14.99 MSRP - available at most major retailers) and a compatible iOS or Android device. What is the Merge Cube? The Merge cube is the world’s first holographic object. What is VR Mode? How long is the game? It depends on your choices, but approximately 1 hour for a single play through.
Un jeu d'évasion pour former des enseignants du premier degré « Élément@ire mon cher Watson » est un jeu de type escape game (jeu d’évasion en français), conçu par l’équipe de l’inspection de l’Éducation nationale de Champagnole (39) et la DANE de l’académie de Besançon. Il est utilisé comme support lors des journées de formations au Plan numérique pour l’éducation (PNE). Ce jeu a été conçu pour permettre aux enseignants de la circonscription de Champagnole de découvrir et de manipuler des outils, des ressources et des services numériques, qu’ils pourront exploiter lors de la conception ou de la mise en œuvre de séances en classe (avec le matériel du Plan numérique : tablettes sous Android). Des énigmes à résoudre Les participants doivent, dans un temps limité, unir leurs forces pour trouver les indices qui leur permettront d’ouvrir un coffre contenant le « guide de l’enseignant connecté à l’ère du numérique ». ► Pour lire l’introduction du jeu : ► Télécharger ce jeu d’évasion (zip)
Créativité et langages de programmation La dernière fois que je vous ai parlé d’algorithmes dans PodcastScience, nous avons abordé la machine de Turing. Depuis la deuxième partie du 20e siècle, on sait que tout language dans lequel on peut programmer une Machine de Turing est un language dans lequel on peut écrire tous les algorithmes programmables. Dit autrement, depuis plusieurs d’années, on sait que tous les langages de programmation sont équivalents, fin de l’histoire, drop mic. Alors voila, on pourrait vivre heureux dans un monde où l’on écrit tous les programmes dans le même language depuis 30 ans et pourtant ce n’est pas du tout le cas. Wikipedia recense plus de 700 langages différents (et je suis certain qu’il y en a bien plus)! Et encore ce sont que des langages, on ne parle même pas des bibliothèques qui parfois peuvent profondément modifier un langage a tel point qu’on croirait que c’est un nouveau dialecte. Je vous propose donc de faire le point : Pourquoi continue-t-on à créer des langages? Le langage ultime
Guide Apprendre avec les jeux vidéo Le portail Educa.ch édité par l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture propose en décembre 2013, un nouvel Educaguide consacré à l’apprentissage ludique Apprendre avec les jeux vidéo – Game Based Learning (en pdf, 48 pages) librement téléchargeable et partageable (sous licence Creative Commons). Ce dossier s’intéresse à l’utilisation des jeux vidéo dans un processus pédagogique au sens large et principalement avec les jeux sérieux (serious games). Quelle place pour les jeux vidéo en situation d’apprentissage ? La grande question en filigrane du guide : les jeux vidéo peuvent-ils contribuer à apprendre des savoir-faire voire des savoir-être ? A travers des articles réfléchis et argumentés (avec références bibliographiques), les auteurs de ce guide dressent les perspectives pédagogiques de l’intégration des jeux vidéo dans l’univers scolaire et dans le monde de la formation. Des compléments de ressources sont proposés en ligne sur l’adresse de présentation du guide.
Escape-bot : une mission sur Mars ? Bienvenue dans un nouveau type de jeu d’évasion : Escape-Bot, un escape game robotique. Escape-Bot : votre mission Installé sur la planète Mars depuis quelques années, le laboratoire d’études MP78 accueille 2 équipes de chercheurs qui travaillent sans relâche à l’exploration de la planète. Serez-vous capable d’aider Thymio à sortir de la base spatiale ? Pour permettre aux élèves d’entrer pleinement dans ce challenge robotique, on s’appuie sur le sens épique avec une une histoire motivante. Escape-bot : le principe Après un bêta-test réussi lors du salon Eduspot 2018 et pour lequel nous tenons à remercier les élèves de CM1 de l’école Henri Matisse de Montigny-lès-Cormeilles (95), de CM2 de l’école La Saussay de Neuilly sur Seine et de CM1 de l’école Jacques Prévert d’Itteville (91), qui ont réussi à faire échapper les thymios de la base spatiale, notre escape game est prêt à être proposé aux classes des bassins des Mureaux, de Poissy et de Sartrouville. Escape-bot : mission réussie ?
Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique. Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak
S'CAPE-Connais-moi. Échappe-toi ! Vous êtes enlevés par une inconnue. Votre preneur d’otage vous offre l’opportunité de retrouver votre liberté, mais en mettant à mal votre perspicacité : vous avez exactement 40 minutes pour vous échapper de la salle dans laquelle vous êtes enfermés… Partez à la chasse aux traces numériques et données personnelles. Découvrez les identité et personnalité de votre kidnappeur. Retrouvez la combinaison du cadenas verrouillant la porte. Montrez-vous plus malin que V... ! Connais-moi. Il s’agit d’une enquête faisant appel à la démarche d’investigation. L’introduction du jeu se fait via un teaser au cours duquel le ravisseur adresse un message aux joueurs et leur dévoile la mission à accomplir. L’enfermement est simulé : un élastique autour de la poignée de la porte auquel est accroché un cadenas est suffisant. Les participants résolvent un ensemble d’énigmes leur permettant d’accéder à divers codes aussi bien directionnels, que chiffrés ou encore alphabétiques. Connais-moi.
Que disent les sciences de l'éducation à propos de l'apprentissage du code ? – Class'Code L’apprentissage de la pensée informatique est une tendance croissante à l’échelle internationale. Dans ce contexte, des projets comme Class’Code ont permis développer des formations pour les éducateurs, des ressources et une communauté d’apprentissage interdisciplinaire. A l’échelle internationale, des nombreuses expérimentations ont eu lieu dans différents contextes, bien que l’analyse de ces différents pilotes n’ait pas été conduit de manière systématique. En vue d’établir un état des connaissances ces apprentissages, Margarida Romero du laboratoire LINE a établi, pour Class’Code une lecture et une synthèse de différentes études produites dans le domaine des sciences de l’éducation. A lire sans modération. Présentation de la synthèse Lorsqu’on commence à explorer la littérature en sciences de l’éducation à propos de ce qu’on nomme l’« apprentissage du code », il semble que la réponse soit donnée à quatre niveaux. Crédit image : CC0 Creative Commons. WordPress: J'aime chargement…
Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?
learnenglish Organisation, organigrammes et prise de tête. Quand on se lance dans la rédaction d'un défi d'évasion ou plus simplement quand on pense à la tâche finale, on peut être déstabilisé par le nombre d'étapes à réaliser. Grâce au site ci-dessous, on peut trouver une solution. Colorier parfaitement ce QR code permettra d'accéder au site qui mène à la victoire. Astuce QR code. Pour une variation dans les escape games et pour ajouter une combinaison supplémentaire, on peut générer grâce à un site en allemand (une fois n’est pas coutume) un QR code auquel il manque le centre. Le site propose deux créations possibles de QR code : Des Qr codes traditionnels qui permettent d’ouvrir une page internet ou de lire un code en utilisant une application de type Inigma. Voilà la nouveauté. Ce qui est vraiment différent, c’est qu’on peut générer un mot code avec des lettres aussi. On peut choisir le niveau de difficulté selon le niveau des participants. Usages possibles : Ils sont multiples et ce n'est qu'un début.