background preloader

Hugo Lisoir

Hugo Lisoir

https://www.youtube.com/channel/UCDC6DBi0kRp6Jk21xqfvFLA

Related:  SpaceESPACE EXPLORATION

Le VLT observe en direct la naissance d'une planète géante Des astronomes utilisant le VLT ont obtenu ce qui est probablement la première observation directe d'une planète en formation encore enfouie dans son épais disque de gaz et de poussière. Si cette découverte est confirmée, elle permettra de faire progresser considérablement notre compréhension des mécanismes de formation planétaire et donnera aux astronomes la possibilité de tester les théories en vigueur. Découvrez les exoplanètes en image Une équipe internationale pilotée par Sascha Quanz (ETH Zurich, Suisse) a étudié le disque de gaz et de poussière entourant la jeune étoile HD 100546, une de nos (relativement) proches voisines, située à 335 années-lumière de la Terre. Sascha Quanz et ses collaborateurs ont été surpris de découvrir ce qui semble être une planète en cours de formation, encore enfouie dans le disque de matière entourant la jeune étoile.

La station spatiale chinoise se dévoile grandeur nature La Chine, qui prévoit de débuter la construction de sa station spatiale au début de la décennie 2020, en a présenté sa maquette à l'échelle 1. Cette station succédera à l'ISS qui devrait être abandonnée à l'horizon 2024 et permettra à la Chine de conforter sa place de troisième puissance spatiale mondiale. La Chine a dévoilé une maquette à l'échelle 1 de sa future station spatiale qu'elle prévoit d'assembler en orbite à l'horizon 2022. Cet évènement a eu lieu au salon aéronautique de Zhuhai qui a lieu tous les deux ans en alternance avec celui de Pékin. Baptisée Palais céleste, cette station suscite un très grand intérêt auprès de la communauté spatiale internationale, notamment parce qu'aux alentours de 2024, la Station spatiale internationale (ISS) sera abandonnée.

Tarifs offre spéciale confinement - Evolukode Skip to content Call: 01 71 04 69 34 | Email: live@evolukode.com Hit enter to search or ESC to close Tarifs offre spéciale confinement Tarif Elearning Les planètes du système solaire Selon la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche. Cette définition fut approuvée le 24 août 2006, en clôture de la 26ème Assemblée Générale de l'UAI par un vote à main levée de 2500 scientifiques et astronomes après dix jours de discussions. Selon cette nouvelle définition, le système solaire contient donc dorénavant 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. En complément, l'UAI a créé une nouvelle classe d'objets : les planètes naines dont les premiers membres sont Pluton, Eris, Makemake, Haumea et (1) Cérès. Par extension, tout astre répondant à ces critères et gravitant autour d'une autre étoile est qualifié d'exoplanète.

Lanceur orbital monoétage Le VentureStar était une proposition de lanceur spatial SSTO. Un lanceur orbital monoétage (en anglais : single-stage-to-orbit, ou SSTO) est un véhicule spatial capable d'atteindre l'orbite terrestre et la vitesse de satellisation sans avoir à larguer un ou des étages propulsifs au cours de son ascension. Plusieurs projets de ce type ont été étudiés (HOTOL, Skylon, McDonnell Douglas DC-X, le Lockheed-Martin X-33, le Roton SSTO…), mais aucun n'a jusqu'à présent abouti, car le concept nécessite d'effectuer plusieurs percées technologiques.

Maths au collège en troisième, quatrième, cinquième et sixième Des cours et exercices de maths au collège (sixième, cinquième, quatrième et troisième). Votre enfant rencontre des difficultés en mathématiques au collège,Mathovore dispose de toutes les ressources nécessaires afin de le faire progresser en maths tout au long de l’année scolaire. Tous les exercices et cours de maths sont rédigés par une équipe de 12 enseignants titulaires de l’éducation nationale et ils respectent les programmes officiels de l’éducation nationale en mathématiques.Depuis la réforme du collège pour le cycle 3 (sixième) et le cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième), de nombreux chapitres ont disparus et des nouveaux ont apparus comme la rotation et la translation, les homothétie et l’arithmétique et les nombres premiers.Un gros bloc a été rajouté concernant les algorithmes et la programmation principalement en utilisant le logiciel scratch.Les élèves sont amenés à créer des programmes en manipulant ce logiciel. Sixième Cinquième

Voyager 2 serait proche de la frontière avec l'espace interstellaire Partie de la Terre, il y a déjà 41 ans, la sonde Voyager 2 pourrait bientôt entrer dans l'espace interstellaire. Il y a six ans, sa sœur Voyager 1 franchissait l'héliopause. Contrairement à ce que suggère son numéro, Voyager 2 s'était envolée pour l'espace avant sa sœur jumelle Voyager 1. Statoréacteur Le statoréacteur est un système de propulsion par réaction des aéronefs, dont la poussée est produite par éjection de gaz issus de la combustion d'un carburant, généralement le kérosène. Il n'est constitué que d'un tube et ne comporte aucune pièce mobile, d'où le terme « stato » pour statique. Bien qu'entre Mach 3 et Mach 5, le statoréacteur soit le moteur à réaction le plus efficace, son impossibilité d'assurer la propulsion à vitesse nulle le contraint à céder sa place aux turboréacteurs dans beaucoup d'applications.

Related: