background preloader

Le grand livre en comptabilité

Le grand livre fait partie des livres comptables obligatoires des entreprises. Qu’est-ce qu’un grand livre ? Que contient-il ? Comment doit-il être présenté ? Pendant quelle durée doit-il être conservé ? Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le grand livre comptable. Besoin d'un expert-comptable ? Qu’est-ce qu’un grand livre ? Un grand livre regroupe l’ensemble des comptes qui ont été utilisés par l’entreprise dans le cadre de la tenue de sa comptabilité. Le grand livre général : comptes des classes 1 à 7,Le grand livre auxiliaire : détail des comptes 411 (grand livre auxiliaire clients) ou détail des comptes 401 (grand livre auxiliaire fournisseurs). Le grand-livre permet une lecture rapide et détaillée des opérations qui ont pu impacter les comptes d’une entreprise. Quel est le contenu d’un grand livre ? Un grand livre contient généralement les mentions suivantes : Comment se présente un grand livre ? Dans un grand livre général : Exemple de présentation de grand livre

https://www.compta-facile.com/le-grand-livre-en-comptabilite/

Related:  processus 1lyonelP2 Contrôle et Production de l'information financière

Les journaux comptables Pour tenir une comptabilité, il convient de mettre en place des journaux comptables, avec obligatoirement un journal général qui constitue le support légal de la comptabilité. La plupart des entreprises utilisent pour des raisons pratiques plusieurs journaux comptables (appelés journaux auxiliaires) qui sont ensuite centralisés dans le journal général (appelé journal centralisateur) : journal des achats, journal des ventes, journal de banque, journal de caisse… Composition des journaux comptables Les journaux comptables comportent obligatoirement les informations suivantes : date de l’opération comptabilisée,comptes mouvementés par l’écriture comptable,libellé de l’écriture comptable,montants de l’opération comptabilisée. Besoin d'un expert-comptable ?

La balance comptable La balance comptable est un état souvent utilisé dans les entreprises. En comptabilité, elle n’est pas obligatoire mais demeure toutefois essentielle. Il en existe trois formes : la balance comptable générale, la balance comptable auxiliaire et la balance comptable âgée. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est ce qu’une balance comptable (définition) ? Les pièces justificatives comptables Le Code Général des Impôts oblige les contribuables présentant une comptabilité de l’appuyer de pièces justificatives. Ces documents, appelées pièces justificatives comptables, concernent aussi bien les achats, que les ventes ou encore les frais généraux et les stocks. Les justificatifs comptables relatifs aux recettes Lorsqu’une transaction est matérialisée par une vente, la pièce justificative est nécessairement une facture, au format papier ou électronique. Faire une facture est d’ailleurs obligatoire dans de nombreuses situations.

Pièces comptables - grand livre et livre journal obligatoires Selon la loi, chaque opération financière doit être enregistrée dans la comptabilité de l’entreprise et assortie d’une pièce comptable justificative, à savoir un document qui prouve l’opération en question (facture d’achat, de vente, note de frais, bulletin de salaire, déclaration sociale...). Ces pièces comptables justificatives sont à transmettre à l’expert-comptable à un rythme prédéfini avec lui afin qu’il puisse effectuer sa mission de suivi de la comptabilité puis les comptes annuels. Vous devez également conserver ces documents justificatifs pendant 10 ans, selon un système de classement et de format (originaux, électronique) que vous choisissez librement ; l’objectif étant de pouvoir transmettre rapidement n’importe quelle pièce comptable justificative en cas de demande de la part de l’expert-comptable, mais aussi de l’URSSAF ou de l’administration fiscale lors d’un contrôle.

Les documents comptables obligatoires Dossier de synthèse Vous souhaitez créer votre entreprise ou développer une nouvelle activité ? Vous êtes commerçant et vous devez tenir une comptabilité? Les bases de la comptabilité générale - 4- Les documents de synthèse La plupart des acteurs utilisant l'information comptable travaillent sur des documents synthétiques appelés "documents de synthèse" ou "comptes annuels". Ces documents sont élaborés à partir des milliers d'enregistrements comptables réalisés quotidiennement par l'entreprise. Ces documents, au nombre de trois, forment un tout indissociable que l'on appelle la liasse fiscale ou documents de synthèse. La liasse fiscale constitue la déclaration de l'entreprise auprès de l'administration fiscale. Elle revêt une forme normalisée :

Les documents de synthèse Le code du commerce précise que toute personne physique et morale ayant la qualité de commerçant doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe qui forment un tout indissociable. La présentation des comptes annuels La loi prévoit 2 présentations des comptes :

Le bilan comptable : composition et lecture Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels. II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct

Les fondamentaux de la comptabilité Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Ces 3 composantes font partie intégrante des comptes annuels. Le BILAN se compose de l'ACTIF et du PASSIF. Le bilan reflète le PATRIMOINE de l'entité considérée, A UN INSTANT DONNE. L'ACTIF regroupe les éléments positifs de ce patrimoine. Ces éléments font référence à la notion de POSSESSION. Les travaux comptables courants Les travaux comptables font appel à une organisation particulière. Les pièces comptables sont des pièces justificatives qu’il faut conserver. Celles-ci doivent être enregistrée chronologiquement dans le logiciel de comptabilité et serviront à l’établissement des documents de synthèse.

chapitre 2 : le système d'information comptable I- le comptable est partie prenante de la gestion de l’entreprise Cf : dipo 1 : schéma (poly.) L’ENTREPRISE : c’est un ensemble de moyens matériels, humains et financiers organisés en vu de produire des biens ou des services, destinés à être vendus sur un marché, dans le but de réaliser des profits. Gérer une entreprise c’est organiser et coordonner toutes ces activités. C’est donc aussi les contrôler et décider. Pour cela, l’entreprise a besoin d’informations ; ces informations sont fournies, par beaucoup, par le SI.

Related: