Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture - Ministère de la Culture Numérique, innovation Politiques culturelles Développement culturel France Secrétariat général Publication À travers 164 fiches une vue d’ensemble et un accès direct aux ressources documentaires du ministère de la Culture. La ministre de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers. Dans cet environnement riche qualitativement et quantitativement, il est souvent difficile de faire appel aux ressources disponibles, parfois simple faute de repérage ou d’information sur celles-ci. Ce répertoire s’inspire d’un ouvrage édité par le ministère en 1994 Se documenter au ministère de la Culture et de la Francophonie (La documentation Française).
Learning the meaning behind words Today computers aren't very good at understanding human language, and that forces people to do a lot of the heavy lifting—for example, speaking "searchese" to find information online, or slogging through lengthy forms to book a trip. Computers should understand natural language better, so people can interact with them more easily and get on with the interesting parts of life. While state-of-the-art technology is still a ways from this goal, we’re making significant progress using the latest machine learning and natural language processing techniques. Word2vec uses distributed representations of text to capture similarities among concepts. The model not only places similar countries next to each other, but also arranges their capital cities in parallel. This has a very broad range of potential applications: knowledge representation and extraction; machine translation; question answering; conversational systems; and many others.
Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs, par Hervé Le Crosnier (Les blogs du Diplo, 15 juin 2012) La théorie des biens communs, ou plus précisément des « communs », suivant le terme anglais commons, qui est plus général et moins focalisée que la traduction française actuellement utilisée, a connu plusieurs périodes : les études historiques, l’analyse du fonctionnement des communs naturels et la construction des communs du numérique. Elinor Ostrom et l’approche institutionnelle de l’économie politique des communs est essentielle dans ce parcours pour comprendre le renouveau de l’étude des communs et l’apparition de mouvements sociaux qui se revendiquent de la défense ou de la construction des communs. Leçons de l’histoire L’histoire de l’Angleterre et du mouvement des enclosures, qui opposa très violemment les pauvres des campagnes aux propriétaires terriens entre le XIIIe et XVIIe siècle a été la première incarnation des analyses et des mouvements sur les communs. De la tragédie à l’écologie Les communs du numérique Continuer de construire une théorie des communs
1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming. En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Toute utilisation dans ce sens serait répréhensible et constitutive du délit de contrefaçon.Cependant, certains producteurs confient les droits d'exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits « institutionnels ».
sans titre Ni bien privé, ni bien public, un « commun » c’est : une ressource gérée par une communauté de partage qui s’auto-organise pour placer cette ressource en bien commun, en gérer les conditions d’accès, et pour la protéger contre les différents risques qui la menacent. Penser les communs du numérique c’est se donner le pouvoir de penser collectivement la culture numérique et la transmission des connaissances, se donner le droit de décider et d’agir socialement sur l’environnement informationnel de demain. Pour plus d’information sur cette notion lire : le blog Savoirs Com1 : « Politique des Biens communs de la connaissance » et le manifeste qui définit entre autres ce que sont les biens communs informationnels :"Biens communs qui peuvent être créés, échangés et manipulés sous forme d’information, et dont les outils de création et le traitement sont souvent eux-mêmes informationnels (logiciels). Mise à jour le 19 juin 2012.
Livres audio gratuits à télécharger au format mp3 légalement sur bibliboom.com et des voix à écouter sans modération. eBookenBib | Des livres libres en bibliothèque Histoire et théorie des biens communs numériques - Ritimo Depuis quelques années, les théories des communs sont proposées comme de nouvelles approches pour penser le monde au niveau économique, social, politique et environnemental. La reconnaissance des travaux d’Elinor Ostrom, entre autres, a permis de jeter un nouvel éclairage optimiste, politisé et économique sur la gestion d’une ressource commune dans un contexte d’appropriation privée (capitaliste et néolibérale). Dans ses travaux sur la nouvelle économie politique des communs, Christian Laval analyse quant à lui la place des communs au sein d’une économie politique néolibérale, en faisant un retour critique sur les écarts et les liens entre bien public et bien commun. Trois moments clés de l’histoire des biens communs Hervé Le Crosnier [1] décrit l’histoire des biens communs à partir de trois moments distincts, qu’il appelle trois « incarnations » : Elinor Ostrom, récipiendaire du prix Nobel d’économie en 2009 pour ses travaux sur l’économie des biens communs. Adapté de Ostrom et Hess [4]
Prof-doc : un nouveau cadre réglementaire [APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Obligations de service Le chef d’établissement n’a pas légitimité à demander de justification sur l’usage fait de ces six heures, pas plus qu’il n’est habilité à exiger qu’elles soient effectuées dans l’établissement ou au CDI.
Biens communs numériques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trois exemples de communs numériques Les biens communs numériques correspondent à l'ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté. Comme les autres biens communs informationnels, ils se caractérisent par leur non-rivalité : leur utilisation n'est pas exclusive et elle ne leur inflige aucune détérioration. En raison de leur caractère facilement duplicable, les biens numériques sont, par nature, propres à une gestion partagée et collective[1]. De nombreux acteurs défendent le mode de production et de gouvernance dont ils relèvent, comme la Free Software Foundation œuvrant en faveur des logiciels libres ou la fondation Wikimédia par ses dispositifs collaboratifs centralisant et indexant la connaissance. Définitions[modifier | modifier le code] Les communs peuvent être qualifiés d’objets politiques, titre conféré par leurs règles d’usage et leur application. Notes et références[modifier | modifier le code]
Le programme de Français au collège en livres numériques (gratuits) Savoirs CDI a fait un recensement des versions numériques libres et gratuites qui existent pour les oeuvres du programme de Français en collège. Les qualités peuvent être variables. Ce travail est le pendant de celui de Natacha Dugas sur les livres audio Conventions Pour mieux comprendre les conventions de la liste ci dessous : Les ouvrages des auteurs précédés de * ne sont pas dans le domaine public.Les références en italique sont des références payantes (moins de 3 €) Une question de formats ePub : format lisible par la majorité des liseuses et tablettes (à l'exception des appareils vendus par Amazon) Mobi : format propriétaire lisible exclusivement sur les appareils vendus par Amazon ou par l'application sur ordinateur disponible en ligne : pdf : format lisible sur certaines liseuses, sur les ordinateurs et les tablettes html : format lisible dans le navigateur des ordinateurs et des tablettes, avec ou sans connexion internet Programme de 6e 1. 2. 3. 4.
3 outils pour améliorer la lecture sur le Web - Blog du Modérateur Lors de votre veille, vous êtes souvent amené à lire beaucoup d’articles sur le web. Mais ces articles ont souvent une mise en page et/ou une police qui ne facilitent pas la lecture. Les publicités peuvent aussi distraire l’attention. Il existe plusieurs outils afin d’améliorer la lisibilité des articles, on pense notamment à Pocket ou Instapaper, mais ils n’agissent pas directement sur le contenu et obligent à se rendre sur leur service. Evernote Clearly, personnalisation avancée de la lecture Comme son nom l’indique, on doit Clearly aux créateurs d’Evernote, outil qui permet de sauvegarder tout type de contenu sur le cloud (notes, images, vidéos, liens). Il est possible de modifier la police, sa taille, sa couleur ainsi que la couleur du fond de la page. De plus, avec l’intégration d’Evernote, vous pourrez annoter les articles et les enregistrer dans votre compte pour une lecture ultérieure, sur desktop et mobile. Readability, le service compatible Kindle Recevez nos meilleurs articles