background preloader

Le feedback à l'école - Edkimo

Le feedback à l'école - Edkimo

https://edkimo.com/fr/

Related:  ÉvaluerApplications pédagogiques

Gestion de classes : application en ligne Application en ligne, Gestion de classes.net permet d'encourager, d'évaluer, de communiquer et de suivre la progression de chaque classe et de chaque élève d'un établissement à l'aide de différents outils : sociogramme, évaluation par compétences, cahier de texte, fiche de suivi, partage de documents, messagerie, etc. Il est ainsi possible de : réaliser un suivi quotidien des élèves et des classes,faciliter le travail en équipes,suivre et évaluer les compétences de vos élèves (items personnalisés, niveaux de maîtrise, progression, auto-évaluation),gérer la progression des élèves et donner de la rétro-action,créer un sociogramme par classe et de créer des équipes,lancer des défis : chaque élève a accès à un profil personnalisé afin de visualiser ses succès;communiquer et partager des liens et des fichiers avec vos élèves,choisir un élève au hasard dans la classe,créer des alertes, etc. Niveau : Professionnel

Produire des balados - podcasts à partir de son téléphone - pour toute la classe ! - Gratuit Anchor est un application gratuite pour téléphones mobiles iOs et Android qui permet de créer des balados facilement et simplement. Faire des interviews au téléphone avec un correspondant, collecter des témoignages, enregistrer une description et surtout pouvoir partager les enregistrements sont assurément des activités à potentiel pédagogique. Vraiment aisé La prise en main est une question de secondes et la qualité d’enregistrement dépend de votre téléphone.

30 utilisations créatives de Padlet un exemple de Padlet Padlet est un outil que je trouve un peu magique. Lucie Renard a publié début août 2017 un billet sur les utilisations pédagogiques de Padlet dans le blog bookwidgets.com. Sujet du billet : comment utiliser Padlet dans votre classe? Quelles sont les meilleures idées de séance d’apprentissage avec Padlet ? Formation zéro papier : Comment changer sa posture de formateur Dans cet article, je vais expliquer comment j'ai changé ma façon d'animer une formation, ce que j'appelle un EPAC (Environnement Personnel d'Apprentissages collaboratifs), et ce que cela semble avoir apporter aux stagiaires. Animer Cela fait plusieurs années que j'anime des formations sur le thème des réseaux sociaux. Et je me préparais toujours de la même façon : Cerner le sujet et définir une problématiqueRecherche documentaireConstitution de ressources pour les stagiairesRéalisation d'un diaporama concis pour illustrer mon propos.

La rétroaction audio pour donner du sens à la correction Pour corriger les dissertations de mes étudiants, je me suis tourné vers la rétroaction audio. J’y vois de réelles retombées pour moi et pour mes étudiants. Cela donne beaucoup plus de sens à la correction. En mode audio, la quantité de commentaires détaillés qu'on peut laisser est décuplée par rapport à la correction manuscrite. Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ?

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe.

Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves Professeur d’histoire et géographie, Jean-Pierre Costille raconte, à la première personne, comment les outils numériques modifient sa pratique d’enseignant. Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article. Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves. Alors qu’une nouvelle année scolaire commence et que mes élèves de seconde sont en train de réviser – du moins, je l’espère !

TubeQuizard. Créer des quiz avec des vidéos Youtube Article mis à jour le 16 décembre 2017 par Fidel Navamuel TubeQuizard est un site qui permet de proposer facilement des quiz vidéo pour tous les élèves et étudiants en Anglais à partir des sous-titres des vidéos présentes sur YouTube. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les niveaux. Évaluer la participation avec Wikipedia Portail de l'édition numérique sur Wikipedia Souvent dénigré par les enseignants de l'enseignement supérieur, Wikipedia demeure une source d'information prisée par leurs étudiants. Alors à une posture strictement critique, certains enseignants ont décidé d'améliorer la qualité des articles de la fameuse encyclopédie participative. Ils ont même intégré cette pratique dans leur enseignement.

Related: