background preloader

Cours Excel : mises en forme conditionnelles

Comme son nom l'indique, la mise en forme conditionnelle (abrégée en MFC) est une mise en forme appliquée sous certaines conditions. Commençons avec quelques exemples de MFC "prêtes à l'emploi". Sélectionnez les cellules cibles et choisissez la MFC « Supérieur à... » : Entrez une valeur limite (ici, 50'000) et choisissez une mise en forme. La mise en forme est alors appliquée à toutes les valeurs supérieures à 50'000. En choisissant la MFC « 10 valeurs les plus élevées... », la mise en forme sera appliquée sur les 10 valeurs les plus élevées de la plage de cellules. Vous pouvez ensuite définir le nombre de valeurs à mettre en évidence (ici, 5) ainsi que la mise en forme. Les 5 valeurs les plus élevées sont alors mises en forme. Exemple avec les barres de données : Exemple avec les nuances de couleur : Exemple avec les jeux d'icônes :

https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_mises_en_forme_conditionnelles.php

Related:  Tableurs : Excel, Numbers et autresExelAides Exceltutoriel par objectif

Cours Excel : fonction SI, recopie de formules Cliquez sur « Insérer une fonction » et sélectionnez la fonction SI. Dans ce cas, le but est d’afficher « Oui » si le résultat est plus grand que 10 et « Non » si ce n’est pas le cas. Le test logique va permettre de savoir si la fonction doit afficher « Oui » ou « Non ». Test logique : D2>10 (dans ce cas, on demande si D2 est plus grand que 10) Si c’est vrai, la fonction affiche « Oui ». Si c’est faux, la fonction affiche « Non ». Cours Excel : insertion de graphiques sparkline Un graphique sparkline est un tout petit graphique intégré à une cellule (les graphiques sparkline ne sont pas disponibles avec les versions d'Excel inférieures à 2010). Pour insérer un graphique, sélectionnez la cellule de destination et choisissez un style de graphique. Sélectionnez la plage de données et validez.

Cours Excel : insertion de graphiques Le tableau suivant sera utilisé en exemple lors de cette leçon : lecon7.xlsx Sélectionnez le tableau et choisissez un graphique dans l'onglet « Insertion ». Le graphique est inséré sur la feuille. Lorsque vous sélectionnez le graphique des onglets supplémentaires sont affichés. Pour changer (si nécessaire) de type de graphique, cliquez sur « Modifier le type de graphique ». Et choisissez un nouveau type. Cours Excel : mise en page Pour imprimer rapidement un document, cliquez sur « Fichier » puis « Imprimer ». Si votre document est au format paysage, modifiez l'orientation. Si nécessaire, modifiez les marges et/ou utilisez les options d'ajustement.

Cours Excel : formules de calculs et fonctions Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez un chiffre suivi d’un signe suivi d’un autre chiffre, etc. Ajoutez des ( ) si cela s’avère nécessaire. Exemples : =45-32 (Excel affichera la réponse : 13) =(45-32)^2/10 (Excel affichera la réponse : 16.9)

Cours Excel : liste déroulante Pour ajouter une liste déroulante, vous devez avoir l'onglet « Développeur ». S'il n'est pas affiché, cliquez sur « Fichier », « Options », « Personnaliser le Ruban » et cochez « Développeur ». Un nouvel onglet a été ajouté. Liste déroulante Cours Excel : la recopie incrémentée Soutenez le site en devenant membre Premium et profitez de plusieurs options exclusives : Navigation sans publicitésOption "No Tracking"Option "Mode Incognito" (sur le forum)Option "Dark Mode" La recopie incrémentée permet souvent un gain de temps considérable, en vous évitant de répéter maintes fois les mêmes opérations. Commencez par entrer le chiffre 1 et le chiffre 2 juste au-dessous, vous obtenez : Nous allons numéroter jusqu’à 20. Pour ce faire, placez le pointeur sur l’extrémité inférieure droite de la sélection, cliquez sans relâcher jusqu’à l’apparition du 20.

Création de listes personnalisées sous Excel Vous en avez assez de saisir toujours des listes longues et redondantes ? C’est long et fastidieux ! Si vous ne connaissez pas encore les listes personnalisées, nous allons créer ensemble une première liste. Excel possède déjà des listes personnalisées (natives) dont nous nous servons pour recopier par exemple des mois, des jours de semaine. Ces listes ne sont ni modifiables, ni supprimables. Par contre vous pouvez créer vos propres listes personnalisées comme des listes de produits, de clients, de fournisseurs, de salariés… en fait ce que vous devez recopier souvent, ou dont vous vous servez pour trier ou remplir des données.

Related: