background preloader

Comment réaliser un journal papier

Comment réaliser un journal papier
Tous les membres de la communauté éducative peuvent être amenés à accompagner des élèves dans la réalisation d’un journal scolaire. Plusieurs objectifs peuvent animer l’action de ces intervenants. Les attitudes décrites ci-dessous permettent de l’inscrire dans un projet plus vaste d’éducation à la citoyenneté. Favoriser la liberté d’expression des élèves dans le cadre scolaire La Convention internationale des droits de l’enfant et la circulaire sur la liberté de publication des lycéens reconnaissent aux mineurs la liberté d’opinion et d’expression. Porter ces textes à la connaissance des élèves peut les aider à comprendre en quoi la liberté de la presse et la liberté d’expression sont des conditions de la démocratie. L’expression des élèves dans leurs journaux ne peut se contenter de la spontanéité. A l’enseignant de signaler et d’expliciter les notions de droit de la presse, de droit à l’image, de droit d’auteur et les règles de déontologie. Pour aller plus loin

https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-un-journal/comment-realiser-un-journal-papier.html

Related:  Club journalCréation d'un journal scolaireMédias

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement.

Qu'est-qu'un journaliste ? - Vidéo Education aux médias et à l'information En fait, non. Ce que fait un journaliste, ce n’est pas si simple. Et si l'on dit que « journaliste, c'est un métier », c'est parce qu'être journaliste, c'est aussi être soumis à de nombreuses règles morales. On appelle cela la « déontologie ». Article de la charte : « un journaliste digne de ce nom tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ».

Créer un journal - CLEMI Comment réaliser un journal papier ? Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus Mettre en page son journal - CLEMI Ouvrez les journaux et les magazines ! Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère. Chaque titre a une personnalité, une unité de ton et une cohérence qui lui sont propres. Voyez ce titre, à la une. Mesurez son étendue et sa portée.

Bonnes pratiques pour mettre en place un journal d’établissement Pour les élèves, comme pour les équipes éducatives, participer à un journal d’établissement permet de s’impliquer sur un projet collectif tout en s’éduquant aux médias. Comment encadrer ce type de publication ? Des projets formateurs et fédérateurs Les journaux d’établissement ont des potentialités pédagogiques, humaines et éducatives considérables. Support démocratique au sein d’un établissement, le journal permet de partager informations et idées. Réaliser un article de presse scientifique - Collège Jean Guéhenno à Lambesc Vous devez concevoir prochainement un article de presse consacré au séisme de Provence de 1909 qui respecte le modèle classique d’un article scientifique dans la presse et met en valeur vos recherches. Quelques conseils : - utilisez le modèle d’article proposé (joint ci-dessous)

La une d'un journal - apprendre à s'informer Par Julie Yonneau (Collège Descartes, Fontenay-le-Fleury, Yvelines) le 17 avril 2015, 13:10 - Les médias - Lien permanent La une d'un journal ou d'un magazine est la première page, comme la première de couverture d'un livre. La fonction de la Une d'un journal est d'attirer l'attention d'un lecteur (l'abonné, l'acheteur occasionnel, le passant dans la rue), de cibler l’information du jour et d’annoncer les articles à l’intérieur du journal. L'objectif est de vendre le journal.Voici un schéma des éléments constituant la Une d'un journal : Le titre du journal est toujours écrit en gros caractères et souvent surmonté d'un bandeau. Il est identique à chaque parution.Le bandeau est une bande surmontant le titre. c'est un gros titre ou une publicité.Les oreilles encadrent le titre du journal.

Un club journal au collége : comment l'introduire ? Allier l'éducation aux médias au plaisir de réaliser un journal Si nous voulons mettre en place rapidement la maquette du premier numéro et cultiver la motivation des élèves volontaires à concevoir des aticles, il nous faut aller vite à l'essentiel, sans les décourager mais en les sensibilisant dès le début de l'activité à ce qui nous semble être important : S'exercer à la liberté d'expression dans un cadre déontologique Garantir l'originalité et l'authenticité des productions (dessins, articles, photos...) Apprendre la maîtrise de la langue conformément au cadre défini par un support de presse Écrire pour informer : le b.a.-ba Accrocher le lecteur, être pertinent, concis, clair et précis, choisir le bon angle : autant de règles incontournables qu’il faut respecter. Quelques petits conseils pour se lancer dans la rédaction d’un article pour un média scolaire. Écrire comme un journaliste Être journaliste, c’est formuler l’essentiel dès les premières lignes. L’élève, apprenti journaliste, doit mettre ses idées au clair, trier et hiérarchiser ses informations.

L’art du titre de presse L’un d’entre vous m’a demandé il y a quelques temps d’écrire un billet sur les titres de presse. Penchons-nous donc sur cet intéressant sujet. Le titre d’un article doit bien évidemment donner envie de le lire, sachant que son format est limité, ce qui complique l’exercice (combien de titres bien trouvés doivent être abandonnés faute de place ).

Je suis un(e) membre de la communauté éducative – Observatoire des pratiques de presse lycéenne L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne a publié deux dossiers destinés aux membres de la communauté éducative. Tout d’abord, pour tous, un mémo « Accompagner un journal lycéen », puis, à destination des Chefs d’établissements, une brochure spécifique. Memo accompagner un journal lycéen Parce qu’un média lycéen dans chaque établissement est l’affaire de tous, accompagner un tel projet tout en garantissant les libertés des lycéens et en favorisant leur libre expression et leur autonomie se révèle souvent essentiel. « Quels peuvent être les rôles d’un accompagnateur d’un journal lycéen ?

Une société qui bâillonne sa jeunesse renonce à éduquer Temps de lecture: 9 min Prendre la parole en classe, écrire des articles, faire des émissions de radio à l'école sont autant d'initiatives encouragées par l’institution scolaire. L’Éducation nationale, via le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi), organise tous les ans une semaine de la presse et des médias dans l'école, et les concours d’éloquence sont encensés de toutes parts. Les politiques aiment beaucoup parler d’engagement de la jeunesse. Mais dès que des ados l’ouvrent un peu trop fort ou ne disent pas ce que l'on attend d’elles et d'eux, on demande des sanctions ou on crie au scandale. Plusieurs faits récents montrent que le sujet de la liberté d’expression des élèves est problématique, et donnent matière à réfléchir sur la façon dont nous considérons l’éducation –et dont nous considérons les enfants tout court.

Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute ».

Related: