
Association scénographes SITEM sur le stand C12 ! - Mardi 28 janvier, l'association Scénographes animera un atelier sur les marchés de conception/réalisation. Retrouvez-nous dans la salle des ateliers de 11h30 à 12h15 ! Plus d'infos sur - Mecredi 29 janvier, un pot sera organisé sur notre stand C12 vers 12h30 ------ Du 27 au 29 septembre 2019, l'Association Scénographes organise son Week-end de la Scénographie au MuséoParc Alésia, ouvert à ses scénographes adhérents et à ses entreprises bienfaitrices. Cet évènement a pour objectif d’analyser collectivement l’évolution tant du métier de scénographe que des activités de l'association après 11 années d’existence face aux transformations des pratiques. Au programme, des journées d’études et réflexions sur le devenir de la profession et l’évolution de l’association, mais aussi des des moments festifs et conviviaux : visites culturelles et gastronomiques, repas, dégustations ! Avec les membres actifs et bienfaiteurs. Objectif ?
Design, designers : définitions Qu’est-ce que le design ? La particularité du design est qu'il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu'il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier. La définition de l’AFD Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience. La définition de l’ICSID Quelques citations…
Un bâtiment, combien de vies ? Le propos de cette exposition à dimension éthique, fuyant toute idée nostalgique, est de recentrer le débat sur la métamorphose du patrimoine moderne (de la mi-XIXe à la fin du XXe siècle), et notamment celui des Trente glorieuses , le moins considéré et le plus en danger, car souvent jugé plus facilement renouvelable, pour ne pas dire plus aisément «jetable» L’exposition fait le point sur ce sujet indissociable de la question urbaine : la réutilisation pour ouvrir la voie à une renaissance, le recyclage pour stimuler de nouveaux usages. Ce type de « transgression » – se distinguant de la restauration et de la réhabilitation – est appelé à se banaliser dans le processus de la réversibilité de la ville contemporaine. Réutiliser, recycler, c’est la logique de l’époque, une démarche qui s’apprécie à l’aune des stratégies à déployer dans une optique durable. Une timeline (1960-2014) résume les étapes de la démarche de transformation dans le monde sur cinquante ans.
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette - PODCASTS RADIO & TV, CONFERENCES EN LIGNE Architectes - Monographies 3 Histoires de béton - Gulizzi, Marciano, Sbriglio - 12 février 2015 par Laure Adler (émissions de 44 minutes) Bernard Tschumi - 29 octobre 2013 Marc Barani - 4 mars 2014 Rudy Ricciotti - 14 mars 2014 Henri Gaudin - 21 mars 2014 Jean-Michel Wilmotte - 16 mai 2014 Françoise Schein - 23 février 2015 par Matthieu Garigou-Lagrange avec une chronique de Jean-Louis Cohen, France Culture, podcast (59 minutes) Les modes de vies vus par Le Corbusier - 2 février 2015 par Matthieu Garigou-Lagrange puis par Martin Quenehen, France Culture, podcast Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) - La simplicité est un long voyage - 12 mars 2013 Oscar Niemeyer (1907-2012) - 16 février 2013 Walter Gropius (1883-1969) - 26 octobre 2013 par Philippe Garbit, France Culture, podcast Ce soir on cambriole Le Corbusier ! par Tewfik Hakem, France Culture, podcast Les faces cachées du Corbusier 1/5, Audrée Wilhemy pour "Les sangs" - 27 avril 2015 par Irène Omélianenko, France Culture, podcast (53 minutes) Cinéma
Valérie Jouve Voir le portrait filmé de l'exposition : Le travail photographique et filmique de Valérie Jouve est fondé sur l’alchimie entre les corps et l’espace, l’humain et le paysage urbain. Intitulée « Corps en résistance », l’exposition du Jeu de Paume permet de découvrir un ensemble conséquent d’oeuvres réalisées par l’artiste entre la fin des années 1980 et aujourd’hui. Après des études d’anthropologie, Valérie Jouve (née à Saint-Étienne en 1964 ; vit à Paris) suit l’enseignement de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles avant de devenir photographe et cinéaste. Les compositions photographiques de Jouve esquissent un espace trouble, volontairement indéterminé, que souligne le Sans titre de ses corpus d’images. La sélection présentée au Jeu de Paume couvre plus de vingt ans du travail de l’artiste. À la façon d’une composition musicale, Valérie Jouve envisage l’accrochage de « Corps en résistance » de manière à produire un mouvement dans lequel le spectateur est aussi acteur.
Architecte Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain. Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes. Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques), les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison) et de plus en plus les aspects et enjeux liés à la transition écologique (matériaux durables et isolants, rôle du numérique..) Après accord du client ou du commanditaire, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation. Il dépose ensuite un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire. L’architecte dessine les plans d’exécution. Les travaux peuvent alors commencer.
Les sens trompés : entre vanité et gourmandise – Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand La préparation du décor et de la mise en scène, juste avant la dégustation Le 24 avril 2015, la bibliothèque a accueilli l’étape finale d’un beau projet comme le Castel sait si bien en mener ! Nous l’avions intégrée dans nos séances « Apprenez à déguster » et l’avions intitulée « Apprenez à déguster sans vous tromper ». Nous avons ainsi à nouveau eu le plaisir de travailler avec le professeur de pâtisserie Michel Rainaud et sa classe de Mention complémentaire pâtisserie spécialisée. Les liens entre la nourriture et l’art formaient le cadre général du projet. La classe de Mention complémentaire pâtisserie spécialisée du Castel C’est donc avec Juliette Miséréré que le projet a été développé tout au long de l’année scolaire. Juliette Miséréré et Michel Rainaud Enfin, le 24 avril ils ont pu dévoiler au public le fruit de leurs recherches. Juste avant le rush final… Les fioles et les tubes en sucre, attendant leur potion Mathilde immortelle Voici les déclinaisons proposées. Caroline
Paris de l'avenir | Vitrine en plein air de solutions innovantes aux enjeux climatiques dans le cadre de la COP21. Architectures Elementaires - concours architecture Université Populaire - Université populaire Université Populaire Où commence l'architecture? Cours #01 : le Mur Cours animé par Richard Scoffier, Architecte, Philosophe et Enseignant LE MUR Premier acte, ce cours aborde la question de la limite qui est absolument essentielle à toute civilisation humaine, à l'image du simple sillon tracé par Romulus pour fonder la Rome antique. Le mur est un marquage instinctif de l'espace et une frontière qui permet à une intériorité d'exister. "Nous allons chercher à savoir où commence l'architecture. Production Pavillon de l'Arsenal Réalisation Année Zéro, Stéphane Demoustier, Benoît Martin Université Populaire En quatre cours et autant de notions, le Pavillon de l'Arsenal invite tous les publics à venir découvrir et comprendre les fondements de l'architecture. Animées par Richard Scoffier, architecte, philosophe et enseignant, chaque séance aborde une notion simple mais essentielle : le mur, l'ouverture, la structure et le volume.
ATELIER 2DKS Du corps visiteur - penser et vivre l’espace muséal Comment prendre la mesure du corps quand il se mesure à l’œuvre ? Quelle place pour le design dans le face à face du corps à l’œuvre ? Entretien avec Martial Marquet, architecte, concepteur de dispositifs scénographiques mettant le corps en jeu dans l’espace muséal. Strabic : Dans Penser et vivre l’espace muséal, ton mémoire de post-diplôme à l’ENSCI, tu analyses le comportement des visiteurs face aux œuvres. Martial Marquet : Plus qu’une transformation, je dirais que c’est une modification du comportement qui s’opère à l’approche de l’œuvre, mais surtout de l’espace destiné à l’œuvre : le « musée ». Dans une certaine mesure cette attitude altère le corps. Les vastes espaces du musée laissent libre cours à la déambulation : d’une œuvre à l’autre le visiteur navigue, guidé par les œuvres en guise d’azimut, dans une errance qui n’est pas sans évoquer celle du consommateur dans un centre commercial. Observer, mobilier pour les musées, 2012 Postures, sculpture/mobilier, projet de recherche.
Le PCI à l’UNESCO – Le repas gastronomique des Français Le 16 novembre 2010 l’UNESCO a inscrit « le repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) est une institution spécialisée du système des Nations Unies (ONU : Organisation des Nations Unies) fondée en 1945. S’appuyant sur des valeurs mutuelles aux 193 états membres, l’UNESCO contribue à « l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information » (Source UNESCO). En 2003, les états membres de l’UNESCO adoptent la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). C’est parmi 1297 propositions d’artistes du monde entier que l’emblème du patrimoine culturel immatériel a été choisi. 1 : L’élément est constitutif du patrimoine culturel immatériel tel que défini à l’article 2 de la Convention.
by florenthamm Nov 9
by dorian_hurst Nov 9
by florenthamm Nov 9