background preloader

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines. Il est impératif de travailler sur une filière complète pour alimenter l’innovation dans le futur. « Mais le passage du concept à la preuve du concept pour accéder au marché et vendre un produit, c’est notre maillon faible. » Pour se perfectionner, recherche et formation travaillent main dans la main : plus de 100 centres de formation proposent désormais des cursus IA.

https://www.blogdumoderateur.com/peur-intelligence-artificielle/

Related:  Intelligence Artificielle veillekkb91CREAINOVIA

Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle.

Mythes et enjeux de l'intelligence artificielle : rencontre avec Jean-Gabriel Ganascia. Dans le cadre de son intervention au TEDx organisé par l’école de commerce de l’Istec sur la thématique du jeux (Play the Game), j’ai a eu l’occasion d’interviewer Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à l’université Pierre et Marie Curie, sur l’intelligence artificielle. Spécialiste de l’IA, ses recherches portent actuellement sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la philosophie computationelle et sur l’éthique des technologie de l’information et de la communication. Il a été question des enjeux sociétaux que créait cette technologie, mais surtout dans la veine de son dernier ouvrage (Le mythe de la Singularité) du problème de la démystification de l’IA et de toutes les peurs qu’elle engendrait. Le mythe de Terminator ou Frankenstein, celui de la créature qui finirait par prendre le dessus sur son créateur est-il possible aujourd’hui avec l’intelligence artificielle ? Exactement.

10-Intelligence artificielle et médecine : un vrai progrès ? Ce mois-ci, les chercheurs de Google « ont fait les gros titres avec les résultats d’une étude qui affirme que leur système d’intelligence artificielle pourrait se révéler plus performant que les médecins pour détecter les cancers du sein à partir des mammographies ». Mais, même si l’intelligence artificielle pourrait probablement bénéficier au secteur de la santé, ces bénéfices « dépendront de la façon dont elle sera utilisée ». Si les médecins posent les mauvaises questions, cela se révèlera « un fiasco », et « pourrait même amplifier les erreurs commises ».

Rire avec les robots pour mieux vivre avec Parce que la plupart d’entre nous préféreraient partir en vacances avec l’espiègle R2-D2 plutôt qu’avec l’obséquieux C-3PO, les roboticiens tentent désormais de donner le sens de l’humour et de l'empathie à leurs machines. Établir une relation affective avec les machines n’est plus seulement un rêve d’auteur de science-fiction, mais bien une thématique émergente pour de nombreuses équipes de recherche, dont la mienne. Nous travaillons sur la détection des émotions dans les interactions parlées avec des machines, notamment avec des robots, à partir d’indices verbaux (ce qui est dit) et non verbaux (comment cela est dit). Un robot est une machine artificiellement intelligente grâce à des modèles informatiques conçus par des humains : pour peu qu’on l’ait programmée pour détecter et reconnaître des indices émotionnels et conversationnels et pour s’adapter à l’humain, voire même faire de l’humour, cette machine peut sembler chaleureuse.

Se former à l’ère de l’intelligence artificielle « Les illettrés du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre », prédisait le futurologue Alvin Toffler dès les années 70. Mais que faut-il apprendre dans un monde déjà dominé par les nouvelles technologies et demain par l’intelligence artificielle ? Et comment ? Que deviendront les diplômés d’aujourd’hui dans ce monde de la « fin du travail » que prophétisait Jeremy Rifkin en 1995 dans son livre éponyme ? De l'homme augmenté au transhumanisme Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention.

Intelligence artificielle - IA - AI Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application.

Comprendre, en Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine Les récentes publication de PIRLS sur la lecture et la compréhension mettent en évidence le fait que le système scolaire français développe mieux le décodage que la compréhension (de textes écrits). La mise à disposition, par Libération, du hors-série « voyage au coeur de l’IA » (20/12/2017), permet à chacun de nous de se faire un panorama de la question de « l’intelligence artificielle » à ce jour. Au coeur de ces articles et interview, mais plus généralement derrière tous ces propos actuels sur l’IA, est posée la question de ce que signifie « comprendre ».

La philosophie à la rescousse de l’intelligence artificielle. Le domaine de “l’intelligence artificielle générale” ou IAG (Intelligence artificielle forte) n’a pas progressé durant les six décennies de son existence, malgré le fait que les lois de la physique impliquent qu’une intelligence artificielle soit réalisable. Le grand physicien britannique David Deutsch, spécialisé dans le domaine de l’informatique quantique à l’Université d’Oxford, met en cause un manque de philosophie. Celle-ci pourrait permettre de faire surgir une solution à cette une barrière infranchissable qui serait aussi fine (mais primordiale) que la différence entre l’homme et son cousin le singe. Il est admis que le cerveau humain a des capacités qui sont, à certains égards, bien supérieures à celles de tous les autres objets connus dans le cosmos. Pourquoi ?

Intelligence artificielle et bots : les dircoms sont-ils voué à bientôt disparaître Robots conversationnels, service client virtuel, assistants personnels vocaux, moteurs de recherche sont désormais tous dopés à l’intelligence artificielle (IA). Ils s’immiscent dans la conversation des marques et des entreprises avec leurs différents publics et remplacent même dans certains cas la classique communication générée par un humain. L’an passé, l’institut Forrester prédisait 300% d’augmentation des investissements mondiaux dans l’IA en 2017. La tendance est indéniablement marquée mais est-elle mortifère pour autant pour les professionnels de la communication et du marketing ? Réflexion libre.

On peut pousser cette article plus loin en posant la question des relations internationales. En effet si la France prend une approche moins invasive de la cybernétique et continue de profiter de sa bonne démographie, qu’elle seront ses relations avec un pays comme le Japon, qui déjà plus élitiste que nous, remplacerait tout ses travailleurs par des machines ? by wilcab Nov 17

Un bon Article qui permet de se renseigner sur le sujet et d'avoir des liens pour approfondir le sujet by legathe_groupec Feb 12

Merci pour la partage de cet article synthétique qui fait à la fois le point sur ce qu'est l'IA aujourd'hui et sur les inquiétudes que son évolution génère. by sophietv Feb 11

bonjour, merci pour la pertinence de cette article, on voit bien les enjeux de l'IA au fil de son histoire. Au fil de mes recherche j'ai pu remarquer que en France, la peur est très forte. Ce point fut relève par l'ordre des médecins dont Jacques Lucas qui en ait le directeur. Affaire a suivre comme on dis 🙂 by hamani_groupec Feb 9

Le Blog du Modérateur est un média qui s’adresse aux travailleurs du web et aux professionnels connectés. Juliette Pignol, rédactrice web freelance, décrypte ici le phénomène de l’IA qui effraie autant qu’il fascine. by lecoffre_groupec Feb 6

Suite à une série de conférences traitant de l’Intelligence Artificielle, Juliette Pignol, écrit une synthèse des inquiétudes et des questions que soulève l’évolution des IA. Elle y aborde notamment la Théorie de la singularité technologique partagée par des hommes puissants comme Bill Gates par exemple et qui prédit que L’IA est en train de dépasser l’intelligence humaine. Les taches automatiques tant mécaniques qu’intellectuelles seront sans doute effectuées par les machines, néanmoins l’Art et la politique ne peuvent être qu’humaines. Selon Jean Gabriel Ganascia, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il faut néanmoins « regarder l’avenir dans les yeux », des transformations vont affecter nos sociétés. by berdah_groupec Jan 20

Merci pour le partage de cet article très intéressant et très complet qui permet de rappeler ce qu’est l’IA et son historique. Il est également très intéressant de constater que ce qui fait peur en France est considéré comme une opportunité au Japon. Comme indiqué au début de l’article, il apparaît important aujourd’hui de former des personnes dans le domaine de l’intelligence artificielle afin que notre pays puisse utiliser pleinement les nouvelles capacités technologiques. La formation permettra également de limiter les fantasmes liés à l’IA : ce n’est qu’en la comprenant que l’on se rend compte que l’IA ne pourra imiter à 100% les capacités du cerveau humain qui recèle encore de nombreux mystères. by luet_groupec Jan 20

Related:  wender_groupecIntelligence artificielle - DiversIntelligence artificielle