background preloader

Le Monde.fr - Actualité à la Une

Related:  Des cartes pour comprendre un monde complexeNouvelle CalédonieRepères théoriques

« La négritude est une renonciation ». Les premiers enseignements de Wole Soyinka en Haïti National - Lors d’une cérémonie à son honneur à l’hôtel Montana mercredi, Wole Soyinka, l’écrivain et prix Nobel de littérature, a tenu un discours d’un peu plus d’une demi-heure, riche en enseignements. En exclusivité, nous vous livrons une première partie de son discours prononcé entièrement en anglais. « Je commencerai par partager avec vous la grande émotion que j’ai éprouvée hier quand j’ai été honoré par des étudiants de l’IERAH, au sein même de leur faculté. En fait, j’ai été honoré deux fois hier. Une première fois au Palais national par le président de la République, une seconde fois à l’université. J’ai beaucoup apprécié aussi l’exposition qu’ils (ces étudiants ndlr) ont proposés. La créativité et la mythologie sont deux éléments dans lesquels j’ai évolué depuis mon enfance. La mythologie constitue une base essentielle à l’expression de l’intelligence humaine. La situation actuelle du monde est liée à la désagrégation de la relation entre les hommes et la mythologie.

NEW TERRITORIAL FOCUS ON WORLD ECONOMY – Christian Manrique Valdor OECD has reduced recently world economy growth perspectives. GDP has been fixed in a 3% during 2015 and it’s previewing a strengthening for 2016 situating GDP in a 3.6% Although progression of the USA’s (being this country the first principal value in world economy) GDP is 2.4% for 2015 and 2.6% for 2016, the main factor that explains this downsizing comes from the combination of China’s economy slowing (second principal value in world economy), financial upheavals and the fall of the price of raw materials. According to OECD, it’s expected for China to grow up to 6.7% during 2015 and to reach 6.5% in 2016. Click to enlarge image Anti-cyclic moments, time for planning The most desirable issue consists on converting the risk that represents an anti-cyclic moment into an opportunity to analyze and to establish a medium and long term planning. Marine transport as an international trade indicator Click to enlarge image Less BRICS and MINT and more economic and trading activity geographical areas

En Nouvelle-Calédonie, Philippe rattrapé par les enjeux écologiques Le premier ministre, en visite sur l’île de Lifou, a été interpellé sur une pollution aux hydrocarbures. Il a aussi évoqué la menace du changement climatique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger (Lifou (Nouvelle-Calédonie), envoyé spécial) A la sortie de l’aérodrome de Wanaham, à Lifou, une des îles Loyauté à l’est de la Nouvelle-Calédonie, le premier ministre, Edouard Philippe, et sa délégation sont accueillies par deux rangées d’insulaires protestant contre la pollution par les hydrocarbures qui touche les côtes de l’île depuis le 27 novembre. « La mer, c’est notre garde-manger » « Pollueur payeur, la faune meurt, les enfants pleurent, gouvernementeur ??? Venu pour s’entretenir des enjeux institutionnels et de l’avenir du territoire, M. Une tentative de renflouement effectuée le 9 octobre a échoué et, un mois plus tard, le 12 novembre, le Kea Trader s’est brisé en deux sous l’effet de la houle, libérant une partie du carburant encore présent dans ses cales.

Le « numérique », une notion qui ne veut rien dire Nous parlons de plus en plus de « numérique » en substantivant un adjectif qui – initialement – comporte une signification technique précise et qui devient désormais davantage un phénomène culturel qu’une notion liée à des outils technologiques particuliers. Cette universalisation du numérique nous permet de comprendre des changements qui affectent l’ensemble de notre société et notre façon de penser, comme l’a bien expliqué notamment Milad Doueihi par son concept de « culture numérique ». Cet usage pose pourtant un problème majeur : nous avons de plus en plus tendance à penser « le numérique » comme un phénomène uniforme et homogène (sur ce sujet, il est intéressant de lire le débat entre Morozov et Johnson) alors que, de toute évidence, il ne l’est pas. « Le » numérique n’existe pas en tant que tel. Changement de discours Les modes changent : nous sommes passés d’un technoptimisme généralisé à une technophobie universelle. Quelques exemples : Or deux considérations :

Sozaboy Traduit d’un "anglais pourri" profondément original, les aventures et les déboires de Méné, un jeune garçon naïf qui découvre les violences et les absurdités de la guerre civile nigériane. "Je commence pour croire que la chance est avec moi. Bientôt je vais gagner mon permis. Alors je peux marier bon mademoiselle qui vient de Lagos. Pas n’importe quelle mademoiselle de Lagos.

CARTOGRAPHIE. La carte des murs du monde | Courrier international La construction des barrières de séparation s’est accélérée après la fin de la guerre froide : on en recense une cinquantaine déjà érigées ou en cours d’édification. Elles rendent parfois les frontières incompréhensibles, comme au Bangladesh. Courrier international. Cette carte des murs frontières a été réaliséepar notre cartographe Thierry Gauthé à partir des données réactualisées fournies par Elisabeth Vallet, chercheuse à l’université du Québec à Montréal (lire son interview page 10). Cliquer sur le visuel pour l’agrandir >>> Thierry Gauthé En Nouvelle-Calédonie, Edouard Philippe promet que « l’Etat jouera son rôle » dans le référendum de 2018 Le premier ministre est arrivé samedi à Nouméa, où il a rencontré le tout nouveau président du gouvernement, élu jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Arrivé en début de matinée samedi 2 décembre à Nouméa, le premier ministre Edouard Philippe a commencé son « cheminement » en Nouvelle-Calédonie par une cérémonie d’honneurs militaires, en compagnie de toutes les autorités locales, sur la place Bir-Hakeim. Puis il a effectué une courte déambulation au marché de la ville, la musique locale ayant cette fois remplacé la musique militaire, avant de commencer ses premiers entretiens politiques au siège du gouvernement territorial. Une rencontre dont le déroulement, jusqu’au dernier moment, est resté incertain puisque, la veille de M. Philippe, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie n’était toujours pas parvenu à élire son président. Un président élu in extremis Le locataire de Matignon a donc pu faire un premier tour de table avec les responsables de l’exécutif.

Thomas Gomart (IFRI) : "L’Internet est devenu le système nerveux du système-monde" Représentation des 448 câbles sous-marins (totalisant 1,2 million de kilomètres) qui relient les continents. Par ces câbles transitent plus de 95% des télécommunications et des données numériques. (Source : Thomas Gomart et Courrier International). "Cette carte montre le contraste entre l’omniprésence d’internet dans nos vies, et la fragilité de l’infrastructure qui sous-tend l’internet. Un monde hyper-connecté, donc hyper-fragile "Ces infrastructures peuvent être détruites. Les conflits du cyberespace « Il y a quatre types d’espaces communs : maritime, aérien, exoatmosphérique (ou spatial) et cyber. Montée en puissance de la Chine Les Etats-Unis conservent une domination éclatante, par la maîtrise simultanée des quatre espaces. "Le patron de Google est reçu quasiment comme un chef d’Etat" Les grandes plateformes comme les GAFAMI américains (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft et IBM) ou les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) "sont devenus des acteurs géopolitiques.

Dramaturge et féministe : au Mali, Adama Traoré a tout pour déplaire aux islamistes L’auteur, metteur en scène et comédien promeut les droits des femmes à coups d’attentats théâtraux, au risque de choquer. Dans la chaleur de Bamako, des fauteuils en pneus recyclés invitent à s’assoupir, mais Adama Traoré arpente déjà les couloirs de sa compagnie de théâtre, Acte Sept. Les affiches de ses pièces jouées de Mexico à Paris sont placardées sur les murs. Femmes et Stéréotypes, Dépendance et Indépendance… Les thèmes sont sans équivoque. Comme la mention « Sans le soutien de l’Etat malien » estampillée sur ces mêmes affiches. Pourtant, l’artiste prolifique de 55 ans a largement fait ses preuves. Lire aussi : Quand les enfants terribles de Dieu et d’Allah font exploser de rire les Burkinabés Sans plus de cérémonie, Adama empoigne l’une de ses pièces pour nous en lire les premières lignes. Au nez et à la barbe des terroristes Le début de la pièce Kaklara ou jamais à genoux est brutal, Adama le sait. Faire passer des messages tabous L’Europe n’est plus sa priorité.

Quand les firmes divisent le monde - Représentations du territoire-monde sur les sites internet des firmes transnationales 1Du fait de leur poids économique, les entreprises transnationales font partie des principaux acteurs de la mondialisation. Elles détiennent également un pouvoir sur les territoires, notamment du fait de leurs choix en matière de localisation. Mais elles détiennent également un pouvoir politique et idéologique : comme le souligne, L. Carroué (2002), le déploiement de « leurs stratégies territoriales exacerbe (…) les rapports de domination entre les pôles de commandement, périphéries intégrées plus ou moins autonomes et espaces totalement marginalisés ». A l’échelle globale il existe une expression particulièrement intéressante du pouvoir des entreprises transnationales : afin d’accompagner leur stratégie de localisation et l’organisation de leurs activités, les transnationales produisent des découpages opérationels du monde. A. 4L’action de représenter et surtout de diviser le monde en différentes parties n’est pas un acte neutre d’un point de vue géopolitique (Harley, 1995). B. A. B.

Regain de tension en Nouvelle-Calédonie, malgré l’accord politique La situation en Nouvelle-Calédonie se tend à dix jours de la visite du premier ministre, Edouard Philippe, qui débutera le 1er décembre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger (Nouméa, envoyé spécial) Quinze jours après la réunion du comité des signataires de l’accord de Nouméa, le 2 novembre à Matignon, et à dix jours de la visite en Nouvelle-Calédonie du premier ministre, Edouard Philippe, qui débutera le 1er décembre, la situation politique sur le territoire semble connaître un net regain de tension. L’accord politique qui avait été conclu lors du comité des signataires, notamment sur la composition de la liste électorale appelée à prendre part au référendum de novembre 2018 sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, avait été quasi-unanimement salué en métropole. Ce climat d’apaisement n’aura pas résisté au trajet retour vers l’archipel océanien. Matière inflammable L’issue positive du comité des signataires laissait espérer un déblocage.

Dix principes pour penser dans un monde complexe Penser dans un monde complexe… L’affaire n’est pas simple, et pourtant nécessaire pour tout décideur. En effet, la quatrième révolution industrielle apporte son lot d’incertitudes et de défis : économiquement, l’adoption rapide de nouvelles technologies (Internet sur mobile, intelligence artificielle, big data et cloud) conduit à repenser les modèles d’affaires et les formes de l’emploi ; socialement, l’évolution du travail et le développement rapide des réseaux sociaux d’information conduisent à repenser nos modèles politiques et sociaux ; écologiquement, l’urgence climatique implique une métamorphose des modes de production… Penser dans un tel contexte nécessite donc quelques changements indispensables. « Pour manager dans la complexité, il faut modifier nos schémas mentaux », expliquait par exemple Dominique Genelot, auteur du célèbre « Manager dans (et avec) la complexité ». 1. Tout commence et se termine par un changement de paradigme. 2. Prêt à changer de paradigme ? 3. 4. 5. 6.

Related: