background preloader

Le Monde

https://abo.lemonde.fr/

Related:  Chapitre 3 comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?CONFINEMENTRepères théoriques

L’Autorité de la concurrence sanctionne à hauteur de 192,7 millions d’euros une entente sur les produits laitiers vendus sous marques de distributeurs Un cartel démantelé grâce à la procédure de clémence Les pratiques ont été portées à la connaissance de l’Autorité de la concurrence successivement en août 2011 et en février 2012 par General Mills-Yoplait (ci-après Yoplait) puis par Senoble-Senagral (ci-après Senagral), qui ont, tour à tour, sollicité le bénéfice de la clémence. La demande de second rang de Senagral est intervenue quelques jours après le déroulement d’opérations de visite et saisie. La procédure de clémence permet aux entreprises qui participent ou ont participé à une entente d’en révéler l’existence à l’Autorité et d’obtenir, sous certaines conditions, le bénéfice d’une exonération totale ou partielle de sanction pécuniaire, en fonction notamment de leur rang d’arrivée à l’Autorité, de leur coopération à l’enquête et de la valeur ajoutée des éléments portés à la connaissance de l’Autorité. Il s’agit de la 10ème affaire de clémence traitée par l’Autorité à ce jour. Le fonctionnement du cartel

Le « numérique », une notion qui ne veut rien dire Nous parlons de plus en plus de « numérique » en substantivant un adjectif qui – initialement – comporte une signification technique précise et qui devient désormais davantage un phénomène culturel qu’une notion liée à des outils technologiques particuliers. Cette universalisation du numérique nous permet de comprendre des changements qui affectent l’ensemble de notre société et notre façon de penser, comme l’a bien expliqué notamment Milad Doueihi par son concept de « culture numérique ». Cet usage pose pourtant un problème majeur : nous avons de plus en plus tendance à penser « le numérique » comme un phénomène uniforme et homogène (sur ce sujet, il est intéressant de lire le débat entre Morozov et Johnson) alors que, de toute évidence, il ne l’est pas. « Le » numérique n’existe pas en tant que tel. Changement de discours Les modes changent : nous sommes passés d’un technoptimisme généralisé à une technophobie universelle.

Amende exceptionnelle pour le cartel de la lessive Une amende de 361,3 millions d'euros. C'est la somme globale que devront acquitter Unilever, Procter & Gamble, Henkel et Colgate-Palmolive. Elle a été fixée, jeudi 8 décembre, par l'autorité française de la concurrence et vient sanctionner une entente sur les prix, qui a duré six ans, entre les quatre grands groupes internationaux fabricants des lessives en France. Budgets, fréquentation, sécurité... Les défis du déconfinement pour les bibliothèques Malgré le confinement et la crise sanitaire liée au coronavirus, les bibliothèques se sont efforcées de maintenir un service public de la lecture. Ressources numériques, services de commande et de retrait, services « dégradés » pour garantir la sécurité des usagers : les solutions se sont multipliées, mais de nombreux défis se dessinent pour les prochains mois, dans un contexte toujours très incertain. Le 28 avril 2020, alors que la population française reste confinée, le Premier ministre Édouard Philippe annonce une réouverture des bibliothèques et médiathèques le 11 mai, parallèlement au déconfinement général. Le « drive », solution temporaire ? Dès les premières semaines du confinement, et parfois à l'encontre des recommandations professionnelles, des établissements de prêt ont mis en place des solutions comme le « drive », un retrait des documents commandés par les usagers, et le portage à domicile.

Thomas Gomart (IFRI) : "L’Internet est devenu le système nerveux du système-monde" Représentation des 448 câbles sous-marins (totalisant 1,2 million de kilomètres) qui relient les continents. Par ces câbles transitent plus de 95% des télécommunications et des données numériques. (Source : Thomas Gomart et Courrier International). "Cette carte montre le contraste entre l’omniprésence d’internet dans nos vies, et la fragilité de l’infrastructure qui sous-tend l’internet. Exemples d'affaires de concurrence - Commission européenne De nombreuses affaires de concurrence sont traitées par la Commission, dans des secteurs économiques très divers. Elles portent souvent sur des produits de consommation courante. Dans certains cas, il s'agit de produits directement utilisés par le consommateur; dans d'autres, de matériaux intervenant dans la fabrication de ces produits. Affaires de concurrence traitées par l'UE, par produit

Sport et Covid-19 : comment reprendre sans risque ? A partir du 11 mai, date de début du déconfinement, vous pourrez pratiquer une activité physique individuelle, en plein air, sans limite de temps et en respectant les gestes barrières pour limiter la transmission du Covid-19. Comment envisager la reprise sans risque après 8 semaines de confinement ? Conseils. A partir du 11 mai, il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, tout en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte), informe le ministère des Sports dans un communiqué du 30 avril 2020.

Dix principes pour penser dans un monde complexe Penser dans un monde complexe… L’affaire n’est pas simple, et pourtant nécessaire pour tout décideur. En effet, la quatrième révolution industrielle apporte son lot d’incertitudes et de défis : économiquement, l’adoption rapide de nouvelles technologies (Internet sur mobile, intelligence artificielle, big data et cloud) conduit à repenser les modèles d’affaires et les formes de l’emploi ; socialement, l’évolution du travail et le développement rapide des réseaux sociaux d’information conduisent à repenser nos modèles politiques et sociaux ; écologiquement, l’urgence climatique implique une métamorphose des modes de production… Penser dans un tel contexte nécessite donc quelques changements indispensables. « Pour manager dans la complexité, il faut modifier nos schémas mentaux », expliquait par exemple Dominique Genelot, auteur du célèbre « Manager dans (et avec) la complexité ».

Du danger des monopoles L’Amérique a-t-elle depuis vingt ans trahi l’économie de libre concurrence au moment même où l’Europe en redécouvrait les vertus ? Telle est la question à laquelle Thomas Philippon tente de répondre dans cet ouvrage. Et sa réponse est limpide : depuis 2000 environ, la concurrence a dépéri aux États-Unis : la concentration s’est accrue dans presque tous les secteurs ainsi que les profits. Cette évolution a conduit à des prix plus élevés pour le consommateur, à des salaires plus bas et des inégalités plus élevées, à moins d’investissement et de croissance.

Actualités Détails 14 mai 2020 Depuis début mars, toutes les compétitions ont été annulées en raison de l'épidémie de covid-19. En conséquence, les conditions pour les passages de série au 1er septembre 2020 ont été exceptionnellement modifiées en accord avec le bureau de la Fédération Française de Danse. Pour les couples de la série F, la double condition suivante doit être remplie : À propos Comprendre Jamais l’espèce humaine n’avait connu autant de bouleversements en aussi peu de temps et dans autant de domaines à la fois. Le monde dans lequel nous sommes nés a disparu, celui dans lequel nous allons vieillir n’existe pas encore, et celui dans lequel nous vivons est en métamorphose permanente. C’est ce qui rend notre période aussi déroutante que passionnante. Quand tout change aussi vite, le reflexe des individus et des sociétés est d’avoir peur.

Le monopole et le pouvoir de monopole François Lévêque, Professeur d'économie à Mines ParisTech, a publié Les habits neufs de la concurrence chez Odile Jacob en 2017. Introduction Les monopoles sont sur la sellette. Dans le secteur du numérique, les Google, Apple, Facebook, Amazon et consorts font un peu partout dans le monde l'objet de procédures antitrust. Le débat est ouvert sur les façons de les discipliner [Shapiro, 2019], y compris en les coupant en morceaux [Wu, 2018].

Related: