background preloader

Le blog de Jean-François Fiorina

Le blog de Jean-François Fiorina
©melbourne learning lab À l’heure des Edtechs, de l’éducation online et de la puissance des GAFA, le bâtiment et ses espaces seront — paradoxalement ? — cruciaux dans l’école du futur. Point d’ancrage, lieu de tous les apprentissages et de la socialisation, lieu de vie et d’ouverture à la société, partie prenante de la marque, les espaces de l’école du futur vous structurer — déstructurer ! — la manière de penser l’éducation. Alors que vient de se terminer le 2ème Summit on innovative learning spaces, je ne pouvais que traiter ce sujet cette semaine ! L’organisation actuelle des lieux du savoir est basée sur des fonctions, façon hôpital ou monastère ! Ce schéma ne sera plus pertinent dans l’école du futur où la notion de flux prédomine (apprentissage, socialisation, rencontres, défoulement, repos, etc). De quels espaces parlons-nous dans l’école du futur ? Des salles de classe, façon classe de Maternelle. La bibliothèque, centre de ressources. Des enjeux de conception/gestion d’espaces

http://blog.educpros.fr/fiorina/2017/10/05/lecole-des-nouveaux-espaces/

Related:  Espace de travailAménagement des espacesAménagement-Classe flexible

La philosophie danoise de l’architecture scolaire L’architecture scolaire n’a pas souvent été vue comme une priorité. L’important est d’être fonctionnel et d’offrir un cadre où les enfants peuvent apprendre. Ni plus ni moins. Par exemple, il s'agit de l'approche québécoise jusqu'à récemment. Si certaines écoles se démarquent, la plupart sont des édifices fermés, à angles très droits et entourés de clôtures pour bien délimiter la cour de récréation. Or, certains pays ont décidé d’adopter une approche fort différente dans leur manière de concevoir les établissements scolaires.

Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ? Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ? Comment améliorer le bien être des élèves dans ces bâtiments ? Comment rentabiliser ces locaux en les ouvrant à leur environnement ? Autant de questions qui sont soulevées par un nouveau numéro de la revue Administration & Education, une publication de l'AFAE.

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ?

Quand l’architecture sert la pédagogie La ratio studiorum charte de la pédagogie des pères jésuites organise le règlement des enseignements et l’agencement des espaces depuis le XVIème siècle. Les bons pères se doutaient-ils que leur charte une fois posée, les classes resteraient comme des boites à œufs pendant des siècles, ou chacun serait bien rangé à côté des autres, attendant sagement la cloche ou la sonnerie ? Les architectures scolaires et universitaires sont chargées d’histoire.

6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif. Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Raison n° 1 : permettre de questionner les postures Un laboratoire pédagogique est un espace d’apprentissage co-construit par la communauté éducative. Cela peut être une salle, un ensemble d’espaces ou même tout un établissement scolaire comme la Vittra School de Stockholm, projet mené par Rosan Bosch. Une classe flexible ; une pratique pédagogique centrée sur les élèves – CARDIE Nancy Metz Une classe flexible ; une pratique pédagogique centrée sur les élèves Le fonctionnement en classe flexible implique de partager le groupe classe en plusieurs sous-groupes, (hétérogènes ou homogènes selon les besoins) afin d’optimiser les avantages du travail en petit groupe pour mieux observer les élèves et permettre d’apporter au plus vite la rétroaction nécessaire à chacun et surtout aux élèves à besoin. Ce travail de proximité avec l’enseignante, d’une durée de 30 minutes privilégie l’expression orale des élèves, facilite les phases de découverte, de manipulation, de synthèse ou de bilan. L’enseignant alterne ainsi un temps accompagné avec un temps ou les élèves s’inscrivent dans une démarche plus autonome par binôme afin de pouvoir échanger, réfléchir et confronter les stratégies sans trop élever le niveau sonore de la classe.

Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi. Une nouvelle organisation pour une nouvelle manière d’apprendre. Cette conférence et cette interview rappellent l’importance du collaboratif mais aussi l’immense importance des lieux de savoir qu’ils soient localisés dans des lieux classiques à des heures classiques ou dans des lieux insolites» à des heures tout aussi «insolites». Elles révèlent, aussi, pour l’enseignant, le formateur ou le tuteur cette nouvelle manière d’apprendre. Ces vidéos sont une mise en abime de sa propre manière d’apprendre ou plutôt de la nouvelle manière dont j’apprends aujourd’hui. La nouveauté c’est la porosité des espaces et du temps que je consacre au travail et/ou au loisir.

Qualité de l’air et luminosité : quels enjeux pour la classe du futur ? En France, il est encore assez rare de considérer les espaces scolaires en fonction de leurs qualités environnementales. C’est pourtant une question essentielle, avec des répercussions possibles sur la réussite éducative comme la santé des enfants. Dès 2005, plusieurs études européennes présentées au colloque du réseau Recherche santé environnement intérieur (RSEIN) convergeaient vers le constat suivant : les écoles sont mal aérées. Un confinement qui favorise les concentrations de polluants et le développement du « syndrome du bâtiment malsain » (se manifestant notamment par des toux, démangeaisons ou encore des étourdissements). En effet, il est établi qu’une atmosphère chargée en CO2 et polluants altère les capacités cognitives, perturbant l’analyse des informations et la prise de décision. Des enjeux à anticiper

Les classes flexibles, pour mieux apprendre! En jetant un œil dans certaines classes des milieux scolaires que j’ai visités, j’ai pu observer des enfants installés sur des coussins à une table basse, lire à plat ventre sur un tapis ou encore, assis sur des ballons d’exercice à un pupitre. De plus en plus d’enseignants optent pour un aménagement flexible dans leur classe, au grand bonheur des enfants! Fiston et les « devoirs flexibles » Quand Fiston a commencé l’école, il y a plusieurs années, nous lui avions aménagé un superbe coin bureau à la maison, tout comme nous l’avions fait deux ans plus tôt pour sa sœur.

Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve... Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique. Le design scolaire (découpage du temps, organisation de l'espace...) est lui aussi sujet à différentes controverses, notamment sur l'opportunité de le modifier ou non avec en toile de fond des préoccupations liées certainement à l'efficacité des apprentissages. Le statut quo de la salle de classe Hormis sur les terrains d’expérimentation, la salle de classe n’a pas connu un grand changement depuis plus d'un siècle. Elle est faite d'alignements de chaises et de tables (ou de tables-bancs) disposés en rangs d'oignons face à un tableau et c’est ce qui la distingue de toute autre salle dédiée au travail.

Un Espace Langues au lycée Au lycée pilote innovant de Jaunay Clan (86), Barbara Giraud et Nathalie Noël, professeures d'espagnol et Pauline Marin, professeure d'anglais, ouvrent à cette rentrée un Espace langues. Ce projet d'aménagement doit rendre possible de nouvelles pratiques pédagogiques et rendre l'enseignement plus facile et plus agréable pour les élèves. C'est aussi le prétexte à une aventure pédagogique collective menée par trois enseignantes qui pensent ensemble leur enseignement. Une journée en classe semi-flexible Cette année, Sabrina a décidé d’expérimenter la classe semi-flexible avec ses élèves de CE1. Cet article a pour objet de relater le plus concrètement possible l’organisation et le fonctionnement de sa classe : visite guidée ! Organisation de l’espace Sabrina a repensé l’espace de sa classe de manière à alterner les activités en classe entière, où les élèves sont réunis sur le tapis ou bien installés à des tables, et des moments où elle travaille avec un petit groupe d’élèves pendant que les autres fonctionnent en autonomie.

La dictature de la position assise en classe Les enfants sont reconnus pour être bruyants et sans cesse en mouvement. Logique puisqu'il s'agit pour eux de tout mettre en oeuvre, y compris et avant tout leur corps, pour découvrir le monde et le comprendre. Il y a donc une contradiction évidente entre l'attitude spontanée des petits et celle qui leur est imposée en classe, où on leur demande de rester assis et de se taire. Une enseignante américaine et mère de deux petits garçons turbulents s'est d'ailleurs inquiétée de cette situation. Est-ce que ces deux gamins arriveraient à apprendre dans un environnement scolaire standard, compte tenu de leur besoin insatiable de bouger? Elle s'est ainsi intéressée à des établissements et professeurs qui proposent des façons différentes d'enseigner, prenant en compte le mouvement.

Related: