background preloader

La mondialisation : acteurs, flux, débats

La mondialisation : acteurs, flux, débats

http://www.youtube.com/watch?v=H6K-3rTCtzc

Related:  Mondialisation en fonctionnementMondialisation et diversité culturelle

Classement d'entreprises : les plus riches, les plus profitables Chiffres d'affaires, profits, capitalisations boursières : découvrez le classement des entreprises les plus riches du monde. Comme chaque année, le magazine Fortune a publié son palmarès Global 500, classant notamment les entreprises au plus gros chiffre d'affaires. De son côté, PricewaterhouseCoopers (PwC) publie également chaque année au mois de juin son classement des sociétés à la plus grosse capitalisation boursière. Retrouvez ci-dessous les dernières informations disponibles. La mondialisation en fonctionnement : Fiche de cours - Géographie Introduction : La mondialisation est un phénomène apparu depuis trois siècles au moins mais qui, grâce aux évolutions techniques et technologiques, a pris une ampleur très importante. C’est un processus complexe qui a eu des accélérations multiples au cours de son histoire. Depuis une vingtaine d’années, la mondialisation est au cœur des débats économiques et sociétaux.

L’Alena est mort, vive l’Alena ! Editorial. Si Donald Trump est parvenu à imposer un nouveau texte à ses deux plus proches partenaires économiques, le Canada et le Mexique, celui-ci ne devrait toutefois pas bouleverser la nature des échanges entre les trois pays. Editorial du « Monde ». Sitôt élu, Donald Trump avait promis de « déchirer » l’accord de libre-échange nord-américain (Alena), le « pire jamais signé ». Après des mois de menaces, de récriminations, de négociations au forceps, le président des Etats-Unis est parvenu en un temps record à imposer un nouveau texte à ses deux plus proches partenaires économiques.

CROQUIS – Terminales générales “L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation.” Terminales générales “L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation.” Aperçu 1 – Réalisation graphique Atlas Géographique Informatisé Régional La carte des réseaux de transports maritimes et aériens se superpose bien avec celle des activités économiques (cf. carte n°). On retrouve en effet les grands terminaux pétroliers dans la zone de production et de raffinage de pétrole brut dans le Golfe et plus marginalement à Sumatra pour le pétrole indonésien. Il en va de même pour les autres grands ports de commerce qui assurent principalement l'exportation des minéraux. La seule exception à ces terminaux pétroliers et minéraliers est la plate-forme multimodale de Singapour (trafic supérieur à 300 millions de tonnes et premier port mondial) qui est le point névralgique des échanges, via l'océan Indien, entre la sphère asiatique, centrée autour du Japon, l'Europe et les États-Unis. On remarquera que les seuls centres industriels en Afrique orientale se trouvent en Afrique du Sud et que l'Inde assure sa place de grande économie mondiale (11e rang en 2002) par le rayonnement de ses 5 principaux ports. François Taglioni

Les acteurs de la mondialisation I. Les acteurs politiques. Les États. -197 Etats officiellement reconnus. Les enjeux du pétrole au Moyen-Orient par les cartes Les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient sont sensibles aux variations du cours du pétrole car leurs économies sont dépendantes des recettes pétrolières. Ainsi, les activités pétrolières représentent autour de 30% du produit intérieur brut de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït et d’Oman et jusqu’à 60% pour l’Irak. Or les tensions politiques, l’extension des conflits ou la présence de groupes armés menacent régulièrement les approvisionnements en pétrole. Et ces enjeux pétroliers au Moyen-Orient concernent le monde entier, puisque les pays de la région approvisionnent aussi bien l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique.

Croquis : pôles et flux de la mondialisation - librecours.eu [fr] librecours.eu Rechercher dans le site Accueil du site > Terminale série générale(réforme 2020) > Ancien programme de terminale (2012) > Croquis du bac >Croquis : pôles et flux de la mondialisation Etudier la mondialisation en géographie Quelles problématiques autour de ce thème ? La problématique ne porte pas sur le phénomène proprement dit (du genre spécialisation des territoires, divisions socio-spatiales) mais autour de l'idée que cette notion est au cœur de la géographie et de l'enseignement. On peut donc proposer une problématique, un sujet problématisé : Autour de l'idée que ce concept éclaire d'autres domaines de la géographie ? (risques, transports, ...)

Étude de cas - Histoire d'aller plus loin ... Dossier documentaire Dossier élèves.pdf Document Adobe Acrobat 997.8 KB XIX : internationalisation des échanges ; capitalisme libéral Devenir un maillon des chaînes de valeur mondiales : Guide à l’intention des petites et moyennes entreprises Version PDF (880 ko)* Table des matières Liste d’exercices Introduction À qui s’adresse le guide

Related: