background preloader

Risques psychosociaux. Conséquences pour le salarié et l’entreprise - Risques

Risques psychosociaux. Conséquences pour le salarié et l’entreprise - Risques

http://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/consequences-salaries.html

Related:  QG2 La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?Ressources Humaines

Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

Formation professionnelle continue : nos rédacteurs vous répondent 1. Un ouvrage opérationnel Plus de 190 fiches vous donnent des informations précises pour élaborer et rédiger, pas à pas, votre plan de formation. Identifier les besoins • L’entretien professionnel : contenu et déroulement • Les critères de qualité d’une action de formation • Le conseil en évolution professionnelle • Établir le plan de formation • NOUVEAU Qu’est-ce que le compte personnel d’activité (CPA) ?

Sante au travail, conditions de travail et impact sur la sante des salaries Le cadre européen La santé au travail constitue une préoccupation majeure au niveau de l'Union européenne. L'approche se veut globale afin de prendre en considération le bien-être de la personne. L'objectif de l'Union est d'améliorer les conditions de travail et les mesures de sécurité, en harmonisant les législations nationales. Conditions de travail, qualifications et compétences - Maxicours D’après Guy Jobert, spécialiste de la formation, le poste de travail est défini par rapport à ce que l’on pourrait appeler le travail théorique, formalisé par les services d’organisation. Ce travail théorique détermine la qualification nécessaire des individus pour occuper ce poste. Ce travail théorique est remis en cause du fait : - des exigences de flexibilité, - des exigences de polyvalence, - des exigences d’adaptabilité, - de l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les qualifications attendues d’un poste de travail évoluent donc sans cesse. Il est donc logique de passer d’une gestion des qualifications à une gestion des compétences.

Maladie professionnelle : démarches à effectuer Si votre médecin constate une dégradation de votre état de santé qu'il estime liée à votre travail, vous pouvez demander la reconnaissance de l'origine professionnelle de votre maladie. Vous devez faire une déclaration à la CPAM dans les 15 jours suivant la cessation du travail en remplissant le formulaire suivant : Déclaration de maladie professionnelle ou demande de reconnaissance de maladie professionnelle Cerfa n° 60-3950 - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) Autre numéro : S 6100b Congés payés illimités : la France est-elle en train de basculer ? A l’approche de la saison estivale et des congés annuels associés, arrêtons-nous quelques instants sur l’étude Joblift dédiée aux congés payés illimités. En effet, la part des offres d’emploi mettant en avant cet avantage a augmenté de 60 % en 12 mois. La France est-elle sur le point de basculer vers une plus grande flexibilité et responsabilisation des salariés ?

La sécurité et la santé au travail, un atout pour l'entreprise. Quelles sont les incidences économiques d'une bonne ou d'une mauvaise gestion de la SST? Il est essentiel que les décideurs politiques, les chercheurs et les intermédiaires sachent répondre à cette question. Mais pour cela, il leur faut des données de qualité. L'EU-OSHA entend donc répondre à ce besoin dans le cadre de son projet d'aperçu en deux phases, intitulé «Costs and benefits of occupational safety and health» («Coûts et bénéfices de la sécurité et de la santé au travail»), qui vise à élaborer un modèle d'évaluation économique afin de réaliser des estimations fiables des coûts. Phase 1: étude à grande échelle visant à identifier et à évaluer les données disponibles dans chaque État membre, qui peuvent être utilisées pour développer un modèle de calcul des coûts. Résultat: un rapport de synthèse intitulé Estimation du coût des accidents et des problèmes de santé liés au travail: une analyse des sources de données européennes (2017).

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail - Maxicours Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large.

Maladie professionnelle : votre prise en charge Si vous êtes victime d’une maladie professionnelle, vous pouvez déposer une demande de prise en charge auprès de votre caisse d’assurance maladie qui étudiera votre demande. Si la maladie est inscrite aux tableaux de maladies professionnelles, des examens médicaux complémentaires par maladie (PDF) sont exigés afin que la demande de reconnaissance soit valide. Votre principale démarche : la déclaration Adressez à votre caisse d'assurance maladie le formulaire S6100b Déclaration de maladie professionnelle (PDF) disponible en téléchargement ou auprès de votre caisse d'assurance maladie. Joignez-y les documents suivants : les deux premiers volets du formulaire S6909 Certificat médical - Accident du travail/maladie professionnelle (PDF) établi au préalable par votre médecin.

Related: