background preloader

Débuter avec le langage Python - Mathématiques

Débuter avec le langage Python - Mathématiques
Le programme de 2de aménagé pour la rentrée 2017 demande d’utiliser un langage textuel. Il précise: « le choix du langage se fera parmi les langages interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements ». Le langage Python correspond parfaitement à ces critères. Nous vous proposons donc ci-dessous une sélection de cours en lignes, tutoriels ou autres ressources pour développer découvrir ou vous perfectionner avec ce langage, ainsi qu’une présentation succincte de diverses distributions. En complément de ces ressources, vous pouvez également vous inscrire aux stages du Plan Académique de Formation. Lien Permanent pour cet article :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/des-tutoriels-pour-debuter-avec-le-langage-python/

Related:  PythonSNTPython

France-IOI – Cours et problèmes Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions.

S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie À propos du cours Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

Python : Proposer des devoirs à la maison aux élèves - Mathématiques Présentation de Trinket Trinket (basé sur skulpt) permet d’écrire et d’exécuter des scripts Python dans un navigateur depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette...) sans installation préalable. Il suffit d’une connexion internet. Pour ceux qui souhaiteraient se passer d’une connexion internet, il est possible de reconstituer un ensemble de fichiers à diffuser pour une utilisation hors ligne. Il n’est pas nécessaire de se créer un compte.

Algorithmique et programmation en classe de 2de - Mathématiques - Académie de Bordeaux La notion de fonction informatique étant au cœur du programme, il est important d’utiliser systématiquement cette notion, et donc, en pratique, d’écrire tout programme sous la forme d’une fonction, qui est appelée dans la console pour être exécutée, et qui peut faire appel à d’autres fonctions écrites dans l’éditeur. Conformément aux usages des informaticiens, c’est dans ce cadre des fonctions informatiques que sont travaillées et utilisées les notions du programme: variables et instructions élémentaires, les boucles, les itérateurs et les instructions conditionnelle Cette rubrique propose: des questions flash facilitant le travail ponctuel en algorithmique et le travail de syntaxe PYTHON en programmationune sélection de 15 problèmes dans l’esprit desquels il convient de travailler. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez le résumé de ces activités, les thèmes mathématiques abordés et les notions d’algorithmique et programmation travaillées. 15 problèmes

Ressources Python Ressources didactiques Gérard Swinnen Vous trouverez ci-dessous : en téléchargement libre, les versions numériques de l'ouvrage "Apprendre à programmer avec Python" de Gérard Swinnen (troisième et cinquième éditions), anciennement publié aux éditions O'Reilly et dorénavant édité chez Eyrolles (ISBN 978-2-212-13434-6) ; le code source des exemples et exercices proposés dans le livre ;Les diapositives et le code source des exemples présentés par G.Swinnen au colloque "Libr'East of Paris" (IUT de Marne-la-vallée) les 23 & 24 Avril 2004 ;Les diapositives de la conférence sur Python présentée à l'IUT de Vannes (Université de Bretagne Sud), le 15 Avril 2005 ;La traduction du livre en hongrois (+ lien vers le site web du traducteur).La traduction du livre en arabe (+ lien vers le site web des traducteurs). Les deux dernières éditions traitent de la version 3 de Python. Au sommaire : Préface.

Coder une animation Scratch : « l’antibiogramme » Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE Cet article a pour but de présenter les différentes étapes qui permettent de coder une animation « complexe » pour un enseignant qui n’a jamais réalisé de programme sous Scratch. De nombreuses « technique-codes » sont abordées, ce qui permettra aux enseignants intéressés par la programmation de les réutiliser dans d’autres projets personnels. 1- L’animation finale : 2- Accès à l’animation et au code sur le site scratch :

Algorithme et programmation au lycée Consulter le document ressource pour l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation au lycée, version 2017. Initiation au langage Python 3 RESSOURCE : Premiers pas avec Python 3 Seconde : Algorithmique - TD et fiches de cours Détails Mis à jour : 4 septembre 2020 Le nouveau programme 2017 nous propose d'utiliser le langage Python dès la seconde et d'oublier Algobox qui était alors préconisé au Lycée. Initiation à PYTHON TM Cet article est une synthèse des notions de base du langage de programmation PYTHON. A la fin de cet article, à travers des tutoriels vidéos, nous vous proposons une prise en main progressive du langage de programmation PYTHON dans la perspective de son utilisation dans la cadre des nouveaux programmes de Physique-Chimie du lycée. TraAM 2018 - 2019

SNT et actions CLEMI by edwige.jamin on Genial.ly Quels liens entre le programme SNT et les dispositifs CLEMI ? Le Wikiconcours des Lycéens Les bénéfices attendus Initiation à un dispositif de travail collaboratif particulièrement démocratique, élaboré de manière participative par les membres de la communauté Wikipédia ; impliquant respect des règles et réflexion approfondie sur l’acte de publication ; Appronfondissement de la notion de source et des critères d'évaluation de l'information ; Participation à un projet encyclopédique, emblématique de l’intelligence collective et du web social Python en seconde <small><span style="color: rgb(255, 0, 0);"> Ce site recquiert l'utilisation de Javascript pour un fonctionnement optimal. Il semblerait que celui-ci ne soit pas activé dans vos préférences. Pour savoir comment activer Javascript, cliquez sur ce <a href=" target="_blank">lien</a>. Je vous conseille par ailleurs d'utiliser le navigateur <a href=" target="_blank">Firefox</a> et l'extension <a href=" target="_blank">Noscript</a> (publicité : l'extension <a href=" target="_blank">AdBlock+</a> trouvable <a href=" target="_blank">ici</a> est aussi utile, mais pas pour ce site). </span></small>

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Le langage Python dans le programme de SNT Présentation de Python Les différentes manières d'utiliser Python On peut programmer avec Python de plusieurs manières : EduPython : logiciel libre utilisé par les enseignants de mathématiques. Le programme de SNT fait mention de l'usage de Python en mathématiques. Dans un premier temps, nous allons privilégier Edupython qui est installé sur votre ordinateur.

Pydéfis - None PyDéfis vous propose de petits défis de programmation, sous la forme d'énoncés (plus ou moins) courts, comme par exemple : On associe à chaque nombre la somme des carrés de ses chiffres : 27 donne 22+72=53. À partir d'un nombre de départ, on peut donc construire une suite en prenant à chaque fois le nombre associé suivant : 27, 53, 34, 25, 29, 85, 89, 145, 42, 20, 4, 16, 37, 58, 89, 145, 42, 20, 4.....

Related: