background preloader

Décodex : évaluez la fiabilité des sites… depuis esidoc

Décodex : évaluez la fiabilité des sites… depuis esidoc
Les décodeurs (le blog du Monde dédié au fact-checking) ont lancé au début de l’année un outil qui ambitionne d’évaluer automatiquement la fiabilité des sites internet. Ils l’ont baptisé « Décodex« . Il suffit d’entrer le nom d’un site dans un petit moteur de recherche pour que le décodex nous donne l’avis des décodeurs sur ce site, selon l’échelle suivante : Ces avis proviennent d’une vaste base de connaissance concoctée par leurs soins. Evidemment, se posent des questions quant à la subjectivité de ces avis et à l’autorité des décodeurs pour s’arroger le droit de valider ou non les sites. La polémique n’a donc pas manqué d’éclater (lire la critique de Daniel Schneidermann, un article du Figaro ou une proposition pour « dépasser le décodex »). Le Décodex n’en reste pas moins (en tout cas à mes yeux), un outil intéressant. Vous pouvez tester ci-dessous : Les Décodeurs

http://docmartines.fr/2017/03/10/decodex-evaluez-la-fiabilite-des-sites/

Related:  Info ou IntoxEsprit critique

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique – Prof & Doc Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle.

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège – Prof & Doc Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information. Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information).

Fake news : 6 outils pour les traquer Les députés viennent de voter en catimini la controversée loi dite “anti fake news”. Mais si on présente souvent cette lutte comme perdue d’avance, on dispose de plus en plus d’outils pour contrer la malinformation. A condition de vouloir s’en donner la peine. Quiz – Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot ». Avec l’essor des réseaux sociaux, et plus particulièrement lors d’événements tels que la pandémie du coronavirus, les faits marquants de l’actualité, les infox trouvent un terreau fertile pour se propager massivement, surfant sur la peur, l’inquiétude, le besoin express des citoyens d’être informés. Avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation)

Retrouvons une culture commune de la nature Nous republions cet article dans le cadre de la 7e édition de l’opération la France des Solutions dont The Conversation est partenaire. Du 14 au 20 octobre retrouvez des solutions dans 50 médias dans toute la France ! Avant de commencer à lire ce texte, fermez les yeux et rejoignez un espace de nature qui vous est cher : une plage, une forêt, votre jardin… Pensez-vous pouvoir toujours y aller ? Pas si sûr, dans le contexte de crise que connaît la biodiversité. Habitats, espèces et individus disparaissent à une vitesse vertigineuse, et les activités humaines sont les moteurs directs de cette catastrophe. L’IPBES l’a d’ailleurs réaffirmé publiquement en mai dernier à Paris, en publiant un nouveau rapport alarmant sur l’état de la biodiversité.

En burn-out, un berger plaque tout pour devenir junior marketing strategy specialist On a détecté que tu avais un bloqueur de publicités, et c'est pas grave, on t'aime quand même.Si t'as une seconde pour désactiver AdBlock cela permettrait à notre équipe de stagiaires sous-payés d'avoir quelques cacahuètes à la fin du mois. Si tu tiens à ne pas avoir de pubs et que tu fermes cette bannière, essaie au moins de parler de nous et de partager nos articles sur tous les réseaux (pouloulou). Merci d'ajouter franchetvinfo.fr à votre liste d’exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.

(20+) Migrants : comment la fachosphère intoxique en recyclant des données publiques INTOX «La preuve que les ONG sont complices des passeurs.» Voilà, ni plus ni moins, ce que nous promet Fdesouche en relayant sur son site et sur Twitter, la vidéo d’une fondation néerlandaise, Gefira (pour «Global Analysis from the European Perspective»), qui se présente comme un think-tank. Le rapport de Gefira, illustré par la vidéo partagée par Fdesouche, est intitulé «Des ONG font illégalement passer des migrants en Europe, à une échelle industrielle». Non signé, il affirme qu’une flottille de quinze navires loués ou possédés par une poignée d’ONG a organisé le passage illégal de migrants, depuis l’Afrique vers l’Europe. Pour preuve, l’étude cite les mouvements de ces bateaux, observés pendant deux mois.

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences En 2008 fut créé l’atelier Zétéclips au Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) de Grenoble. L’objectif était de faire plancher des doctorants-moniteurs de toutes disciplines sur la réalisation de clips vidéo illustrant des sophismes, effets, facettes zététiques, erreurs de raisonnement ou misreprésentations en science. Format libre, peu importe les compétences techniques audiovisuelles, le tout est de créer de la ressource pédagogique solide sur le plan scientifique, outillant les enseignants, et en passant un bon moment. La saison 2011-2012 démarre, aussi est-ce le temps d’une petite rétrospective, et d’une mise en lumière des travaux réalisés. Les zétéclips : qu’est-ce que c’est ? Les zétéclips 2009

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux.

Related: