background preloader

Espace Enseignants - L'intelligence artificielle

Espace Enseignants - L'intelligence artificielle
L’intelligence artificielle ou encore IA, est un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises. L’intelligence artificielle associe les logiciels à des composants physiques (ou « hardware ») qui peuvent être des capteurs, des interfaces pour l’utilisateur… Comment fonctionne le deep learning ? Les chercheurs montrent un très grand nombre d’images ou de données numériques à une machine qui fonctionne à base de réseaux de neurones profonds (c’est-à-dire avec un très grand nombre de couches) en lui fixant un objectif comme « reconnaître un visage » ou « comprendre des panneaux de signalisation » ou « reconnaître un bruit sonore ». En indiquant à la machine quelles sont les données pertinentes pour la requête, les chercheurs lui « apprennent » petit à petit à reconnaître ces informations. Le test de Turing

http://www.cea.fr/comprendre/Pages/nouvelles-technologies/essentiel-sur-intelligence-artificielle.aspx

Related:  Prix du livre "Sciences pour tous"Intelligente artificielle - IADéfinitions & histoire

Poupée de cire, poupée espion Des espions dans la chambre de vos enfants ? C'est une possibilité, que vient souligner une décision de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). En cause : deux jouets qui mettent en péril l'intimité et les données personnelles des enfants. En cette période d'achats des cadeaux de Noël, mieux vaut garder à l'esprit que la protection des données s'applique à tout le monde. 11 décembre 2017 - Alpha Zéro démontre le pouvoir et la particularité de l’IA qui apprend seule et d’elle-même La dernière avancée de DeepMind se comporte d’une manière très surprenante. Les autres systèmes d’IA devraient être tout aussi bizarres. Le dernier programme d’AI développé par DeepMind n’est pas seulement brillant et remarquablement flexible, il est aussi assez bizarre. DeepMind a publié cette semaine un article décrivant un programme de jeu qu’il a développé qui s’est avéré capable de maîtriser les échecs et le jeu japonais Shōgi, ayant déjà la maîtrise du jeu de Go. Demis Hassabis, le fondateur et CEO de DeepMind et joueur d’échecs lui-même, a présenté plus de détails sur le système, appelé Alpha Zero, lors d’une conférence d’IA en Californie jeudi.

Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas.

La robotique et l'intelligence artificielle Le marché de la robotique est en plein boum, principalement par la baisse des coûts d’au moins un tiers entre 1990 et 2003. En 2003, on recensait plus ou moins un tiers de robots domestiques, un tiers de robots industriels et enfin un tiers de robots de loisirs. Le développement de systèmes robotique s'applique à des applications militaires, industrielles, médicales, domestiques ou de loisirs. La communauté française comprend plus de 1000 chercheurs. Depuis ses débuts où les robots utilisaient un langage propriétaire, l'apparition de langage et d'outils de programmation propre à la robotique facilite grandement le développement.

03 janvier 2018 - La chine ambitionne de devenir leader mondial de l'intelligence artificielle d'ici 2025 Un site spécialisé dans l'intelligence artificielle (IA) doit être construit à Pékin, la Chine ambitionnant de devenir un leader mondial en la matière d'ici 2025, rapporte mercredi 3 janvier l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Le site accueillera jusqu'à 400 entreprises et aura une production annuelle estimée à 50 milliards de yuans (6,38 milliards d'euros), précise Chine nouvelle, citant un rapport des autorités du district de Mentougou de Pékin. Zhongguancun Development Group, le promoteur de ce projet de 13,8 milliards de yuans (1,76 milliard d'euros), prévoit de s'associer avec des universités étrangères pour construire un laboratoire d'IA de "niveau national", ajoute Chine nouvelle. Zhongguancun Development Group et les représentants du district de Mentougou n'ont pas pu être contactés dans l'immédiat pour un commentaire.

25 termes pour comprendre l'intelligence artificielle Agent cognitif – Logiciel qui agit de façon autonome et intelligente. AI winters – Moments de l’Histoire de l’IA où les doutes ont remis en question les enthousiasmes précédents. Analyse et fouille de données – Extraction de connaissances à partir de données (data mining).

Selon le MIT, chaque robot introduit sur le marché du travail détruit 6 emplois Alors que Barack Obama évoquait le sujet à la fin de son mandat et qu'en France, Benoit Hamon en a fait un pilier de sa campagne, la question de la raréfaction du travail à cause des robots reste un débat épineux pour les économistes. Une nouvelle étude américaine basée sur une période de 17 ans révèle des chiffres inquiétants. Objet prisé de science-fiction comme de politique fiction, la raréfaction du travail est un sujet plus que jamais d’actualité. L'impact de l'intelligence artificielle sur la communication En juin 2016, le temps d'une parution, The Drum avait confié les rênes de sa rédaction à Watson, l’intelligence artificielle d’IBM. Cette fois le média nord-américain sollicite ses lecteurs en lançant une grande étude inédite sur l'IA. Doit-on s’entourer d’IA ?

L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences Pour mieux lutter contre le VIH, l'Unicef utilise l'intelligence artificielle pour trier des SMS de questions médicales envoyées en Zambie. L'organisation de l'ONU espère à terme pouvoir répondre automatiquement. Dans des pays qui manquent de docteurs, l’intelligence artificielle peut-elle être un recours ? Le New Scientist rapporte qu’en Zambie, l’Unicef teste un service qui permet aux Zambiens de poser leurs questions médicales par SMS, et d’obtenir une réponse envoyée automatiquement par ordinateur. L’objectif est d’aider à lutter contre la propagation du Sida dans un pays qui compte 27 000 nouvelles contractions du VIH tous les ans, dont 40 % chez les jeunes de 15 à 24 ans.

25 novembre 2016 - Des intelligences artificielles lisent désormais sur les lèvres DeepMind, qui appartient à Google, a développé un programme informatique capable de lire sur les lèvres de façon plus efficace que les humains. C’est une nouvelle réussite pour Google DeepMind, l’entreprise d’intelligence artificielle londonienne rachetée par Alphabet. En début de semaine, ses chercheurs ont annoncé, avec des scientifiques de l’université d’Oxford, avoir développé un programme capable de lire sur les lèvres plus efficacement que les professionnels humains. Dans une première description de leurs résultats, ils expliquent que cette technologie d’intelligence artificielle réussit à lire sur les lèvres 46,8 % du temps, alors qu’un professionnel ayant dix ans d’expérience, soumis au même test, y parvient 12,4 % du temps. 5 000 heures de vidéo Pour que la machine parvienne à ce résultat, les chercheurs l’ont « entraînée » avec 5 000 heures de vidéos issues d’émissions politiques et d’actualité de la chaîne britannique BBC, couplées à des sous-titres.

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. L'intelligence artificielle, c'est maintenant ! Une polémique entre un ancien Secrétaire au Trésor et l’actuel détenteur du job a récemment relancé l’intérêt pour l’Intelligence artificielle aux Etats-Unis. Dans une tribune publiée par le Washington Post, Lawrence Summers, qui fut le Secrétaire au Trésor de Bill Clinton, avant de devenir le directeur du Conseil économique national de Barack Obama, s’en est pris à Steven Mnuchin, Secrétaire au Trésor de Donald Trump. Ce dernier a dit que la question de l’Intelligence artificielle ne figurait pas « sur ses radars ». A son avis, ces technologies n’auront pas d’effet direct sur l’emploi aux Etats-Unis avant au moins cinquante ans.

Le mythe de l’IA surhumaine On ne présente plus Kevin Kelly (@kevin2kelly), qui fut le premier rédacteur en chef de Wired et auteur de nombreux ouvrages sur la technologie. Son dernier livre, The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future cherche à déterminer les technologies qui nous influenceront le plus au cours des 30 prochaines années. Kelly ne pouvait manquer d’intervenir dans le débat actuel sur l’avenir de l’IA et sur les inquiétudes que cette dernière suscite actuellement, notamment autour du thème de la « superintelligence » et la possibilité que nos créations technologiques dépassent leurs parents humains et précipitent dans le meilleur des cas, une Singularité nous entraînant vers un paradis technologique, ou, dans le pire, notre extinction. Ce que prouve son long texte dans Backchannel, c’est qu’on peut être enthousiaste de la technologie sans pour autant souscrire aux mythes les plus influents dans les milieux du numérique. Voici, selon lui, ces cinq postulats :

C’est un article publié le 21 novembre 2017 sur le site du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique), acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation. Il est intéressant dans la mesure où il reprend l’essentiel et explique, de manière accessible, en quoi consiste le développement de l'intelligence artificielle. Des notions clés sont mises en évidence. Vous y trouverez aussi un quiz sur l’IA et la voiture autonome. by sophietv Feb 11

Cet article du Commissariat à l'Energie Atomique ( acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation) est issu de la section de recherche technologique. Il explique en quoi consiste le développement de l'IA et s'ajoute à une commotion d'autres articles sur des thèmes liés cette question (cf voitures autonomes par exemple). by audouin_groupec Jan 21

Contente que cet article t'ait intéressé, le tiens sur le même thème est aussi très instructif ! by kuhn_groupec Jan 21

très bon article et facile à comprendre by roc_groupec Jan 21

Related:  deriano_groupecIntelligence Artificielle, mais qu'est-ce que c'est ?² orienté AI