background preloader

Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ? [EN DIRECT]

Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ? [EN DIRECT]
Related:  CollapsologieÉcologietransition

Règle de Chatham House Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La règle de Chatham House (en anglais : Chatham House Rule) est une règle utilisée pour réglementer la confidentialité des informations échangées lors d'une réunion. Sa traduction en français est[1] : « Quand une réunion, ou l'une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d'utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l'identité, ni l'affiliation des personnes à l'origine de ces informations, de même qu'ils ne doivent pas révéler l'identité des autres participants. » Histoire[modifier | modifier le code] La règle de Chatham House a été formalisée en 1927 pour faciliter les échanges au sein du Royal Institute of International Affairs (Chatham House). Cette règle a fait l'objet de différentes mises à jour – la dernière en 2002. Organisations utilisant la règle de Chatham House[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Changement climatique. Le permafrost entourant la banque mondiale de graines a fondu La réserve de Svalbard, en Norvège, censée protéger les semences mondiales de toutes les catastrophes, est elle-même menacée par le réchauffement climatique. Par chance, aucune graine n’a été perdue. Mais nul ne s’attendait à ce que l’entrée de la “grotte” de Svalbard installée au cœur du permafrost de l’île norvégienne du Spitzberg, au-delà du cercle arctique, soit inondée… par de la glace fondue. “Nous n’avions pas prévu que le permafrost ne serait plus là et qu’il subirait un climat aussi extrême”, indique au Guardian Hege Njaa Aschim, du gouvernement norvégien, propriétaire de la réserve. Des mesures d’urgence – comme le creusement de tranchées pour dévier l’eau ou le retrait des équipements électriques de l’entrée du tunnel – ont été prises.

Manifeste étudiant pour un réveil écologique : pourquoi signer Il y a de cela quelques mois, des étudiants d’HEC, d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de Polytechnique et de l’ENS Ulm se sont unis pour rédiger un Manifeste étudiant pour un réveil écologique, qui se répand actuellement au sein des écoles comme une traînée de pesticides (pour rester dans le thème). Publié mi-septembre, le texte compte déjà plus de 12 000 signataires, issus d’établissements de toutes les régions et de toutes les filières – du Celsa à l’ENSAI en passant par Skema, les Mines Saint Etienne, Sciences Po Bordeaux, diverses universités… Et leur nombre ne cesse de croître. Mais de quoi s’agit-il exactement, et quel est son intérêt ? Le constat d’une situation d’urgence Remontons à la source du problème Malheureusement, la situation actuelle naît du fonctionnement même de nos sociétés modernes, fondées sur la croissance du PIB. Actuellement, nous bénéficions encore de ces injustices, mais cela ne durera pas éternellement. C’est bien gentil, mais comment ? Pourquoi signer ?

Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes - Pablo Servigne, Raphael Stevens, Yves Cochet (364) NIAVLYS Dans cette vidéo, la thématique de l'effondrement sera explorée sous l'aspect psychologique et émotionnelle. Si vous voulez mieux comprendre les processus amenant à des effondrements je vous conseils ma première vidéo ci-dessous. Ici, on cherchera à comprendre les différentes réactions qui peuvent nous traverser face à cette prise de conscience. Déni, processus du deuil et ascenseur émotionnel seront exposés pour mieux comprendre, et mieux vivre avec ce constat. Première partie :EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION (Pic pétrolier, Réchauffement climatique) - Thinke Chaîne de la série utilisée pour la vidéo :[ NEXT ] S01 E01 - L'EFFONDREMENT QUI VIENT - (PABLO SERVIGNE) ECOLOGIE / COL YOUTUBE : : next.webseriedoc@gmail.comFACEBOOK : : @NextWebSerieDocINSTAGRAM : next.webseriedoc "Qu'est ce qui nous attend concrètement ?

Comment la non-violence protège l’État : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux (Peter Gelderloos) – Editions LIBRE Je le commande (livraison en 48h) Parlons franchement, au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu'à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps). La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu’ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l’expose brillamment dans ce livre, cette adhérence dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. En outre, il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces. – En stock – via GIPHY

"J'y pense tous les jours" : entre "deuil" et "quête de joie", les collapsologues se préparent à "la fin d'un monde" Convaincus que la civilisation industrielle court à sa propre perte, ils prônent l'entraide et la sobriété pour se préparer à vivre après "l'effondrement". #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! "J'ai fait le deuil de mes vieux jours, annonce d'entrée Julien Wosnitza, 25 ans. Alors j'essaie de vivre le moment présent avec beaucoup plus de force." Julien Wosnitza est aussi l'auteur de Pourquoi tout va s'effondrer, un court essai de "collapsologie", publié en 2018. Cette théorie de l'effondrement prend notamment ses racines dans un rapport intitulé "Les limites de la croissance" (en anglais), publié en 1972. "C'est une déflagration", confirme Hélène Roche à franceinfo. J'ai ressenti un choc physique, jusqu'à la nausée.Hélène Rocheà franceinfo "J'ai même culpabilisé d'avoir pris l'avion, assure Hélène Roche. Antoine* a mis le doigt dans le même engrenage, il y a 6 mois.

Record de chaleur pour les océans en 2018 Le contenu en chaleur des océans a atteint un niveau record en 2018, dépassant celui de 2017, qui avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée auparavant. Un article publié dans le magazine Science montre que les progrès réalisés dans la reconstitution des températures confirment l’accélération du réchauffement depuis les années 1990. D’après une analyse publiée en janvier 2019 par Lijing Cheng, John Abraham, Zeke Hausfather et Kevin E. Trenberth, les progrès réalisés dans l’observation des océans montrent clairement une tendance au réchauffement. Grâce au système d’observation appelé Argo initié en 2005, des flotteurs ont permis de mesurer avec davantage de précision le réchauffement de l’océan. En outre, la qualité des données océaniques anciennes a été améliorée et il existe des méthodes à la fois meilleures et indépendantes qui tiennent compte de la rareté des données océaniques avant l’ère Argo. Les 10 années les plus chaudes de l’océan depuis 1958. Sources : WordPress:

Appel pour une Constitution écologique : « On assiste à un élan » Dans le sillon d’un appel lancé en avril dernier, des représentants du monde associatif, politique et de l’entreprise se sont réunis ce lundi 15 octobre aux Grands Voisins, à Paris, pour évoquer l’adoption d’une « Constitution Écologique Française ». Les raisons sont multiples, et « l’urgence » de la situation sur toutes les lèvres. On a fait le point avec plusieurs auteurs de l'appel. « De la marche à l’appel ! Un Appel pour une Constitution Écologique avait déjà été lancé le 22 avril dernier par les organisations CliMates, WARN! Contrat social Loi fondamentale, la Constitution fixe « nos règles du jeu », rappelle pour nous Julien Bayou : « L’article 1 assigne des objectifs fondamentaux à la République : y inscrire l’écologie, ce serait faire en sorte que la République se soucie de la préservation du vivant et de la lutte contre le dérèglement climatique, et acter qu’elle prend sa part dans ce combat ». « Prioriser la défense de la nature par rapport à la liberté d’entreprendre »

In despair over climate change? Try ‘active hope’ Each week throws up a new report into the perilous state of the planet. Wildlife populations around the world have fallen by an average of 60 per cent over the last 40 years. The UN says we have just 12 years to avoid catastrophic climate change. A dead whale washes up in Indonesia with more than 1,000 pieces of plastic in its stomach. It’s very easy to despair. Fitzgerald, an environmental campaigner and Government of Ireland Postgraduate Scholar who is examining the merits of the EU carbon trading system for a PhD, says “burnout is a huge problem” among green activists. She highlights the work of veteran ecologist Joanna Macy whose book Active Hope (jointly written with Chris Johnstone) “puts forward the idea that there are two types of hope. If you require the former kind of hope before you commit yourself to an action your response gets “blocked” in areas where you don’t rate your chances too high, according to Macy’s thinking. The news of environmental destruction is relentless.

Grand smog de Londres Le grand smog de Londres (en anglais, The Great Smog ou Big Smoke : « la grande fumée »)[1] de 1952 est le smog particulièrement dense qui recouvrit Londres durant la période allant du vendredi 5 au mardi 9 décembre 1952, considéré comme la pire pollution atmosphérique de toute l'histoire du Royaume-Uni[2]. Le smog est une brume brunâtre épaisse, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques, qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d'ozone. Le smog est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l'environnement. Les premiers comptes rendus avaient laissé penser que 4 000 personnes avaient connu une mort prématurée du fait du smog, qui aurait également rendu malades 100 000 personnes, mais des recherches plus récentes ont montré que le nombre de morts liées au smog était sous-estimé ; il serait nettement plus élevé, de l'ordre de 12 000 morts[3]. Les événements majeurs[modifier | modifier le code]

Être acteurs dans la transition agricole et alimentaire | Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère Nature et Progrès organise un cycle de tables rondes participatives en 2018-2019 8 rencontres thématiques pour œuvrer ensemble à la préservation des terres agricoles, à l’accès à l’alimentation locale et bio et au maintien de la biodiversité. Chaque thème sera décliné en 3 temps• Voir : identifier le problème, mesurer son ampleur, imaginer une utopie.• Comprendre : apporter des éléments de connaissance aux sujets traités, analyser les mécanismes à l’œuvre.• Agir : identifier les moyens d’action ; disposer de moyens d’implication concrets en s’appuyant sur des personnes/structures ressources. Pour chacune de ces tables rondes, les intervenants sont issus d’associations, réseaux, syndicats et collectivités concernés. Un mercredi par mois, (sur l’AGENDA de la MNEI) de septembre 2018 à avril 2019, de 18h30 à 20h30, à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère. Des ateliers thématiques pourront être mis en place, à la demande, entre les tables rondes.

Related: