background preloader

Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ? [EN DIRECT]

Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ? [EN DIRECT]

http://www.youtube.com/watch?v=CwXudpMdbuo

Related:  CollapsologieÉcologie

Règle de Chatham House Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La règle de Chatham House (en anglais : Chatham House Rule) est une règle utilisée pour réglementer la confidentialité des informations échangées lors d'une réunion. Sa traduction en français est[1] : « Quand une réunion, ou l'une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d'utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l'identité, ni l'affiliation des personnes à l'origine de ces informations, de même qu'ils ne doivent pas révéler l'identité des autres participants. »

Le futur a déjà eu lieu à Nauru Peu de gens ont entendu parler de Nauru. Plus rares encore sont ceux capables de situer cette petite île sur une carte. Minuscule État, l’île de Nauru compte un peu plus de 10 000 habitants et 21 km2 de superficie, ce qui en fait le troisième pays le plus petit du monde. Perdue dans le Pacifique Sud, elle semble oubliée du monde moderne. Elle fut, pourtant, durant quelques années, l’un des pays les plus riches du monde, avant de connaître un total effondrement.

"J'y pense tous les jours" : entre "deuil" et "quête de joie", les collapsologues se préparent à "la fin d'un monde" Convaincus que la civilisation industrielle court à sa propre perte, ils prônent l'entraide et la sobriété pour se préparer à vivre après "l'effondrement". #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! "J'ai fait le deuil de mes vieux jours, annonce d'entrée Julien Wosnitza, 25 ans. Alors j'essaie de vivre le moment présent avec beaucoup plus de force." De quoi avons-nous (vraiment) besoin ?, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, février 2017) La transition écologique suppose de faire des choix de consommation. Mais sur quelle base ? Comment distinguer les besoins légitimes, qui pourront être satisfaits dans la société future, des besoins égoïstes et déraisonnables, qu’il faudra renoncer à assouvir ?

La fonte des glaciers himalayens menace des millions de personnes Les pics et les vallées des chaînes montagneuses de l’Hindou Kouch et de l’Himalaya comptent parmi les zones les plus inaccessibles et reculées au monde. Mais d’après les auteurs d’un nouveau rapport très complet sur cette vaste région, même les vallées les plus isolées sont affectées par le changement climatique. Les conséquences de ce dernier compliquent déjà la vie des 240 millions d’individus qui vivent parmi ses roches escarpées et ses pics et vont sans doute faire boule de neige dans le futur, avertissent les auteurs. Dans la région montagneuse, qui s’étend de l’Afghanistan à l’Ouest jusqu’à la Birmanie à l’Est, la température de l’air a augmenté d’environ 1,1 °C depuis le début du 20e siècle. Les basses températures ont elles connues une hausse plus conséquente que dans le reste du monde. Les hauts sommets ressentent déjà les effets du changement climatique, plus fortement qu’ailleurs dans le monde, bien que les scientifiques ignorent pourquoi.

Théorie de l'effondrement : "Le système actuel de représentation démocratique opère un rétrécissement de la pensée" - Entretien avec Corinne Morel Darleux Corinne Morel Darleux est conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes pour le Parti de gauche. Elle écrit tous les mois pour Reporterre, divers blogs et tient une chronique mensuelle à Là-bas si j’y suis. Elle est notamment l’auteur de L’écologie, un combat pour l’émancipation (Bruno Leprince, 2009) et a coordonné la rédaction du manifeste des 18 thèses pour l’écosocialisme qui marque l’apparition du terme écosocialisme en France. Elle fait partie de ces nouveaux penseurs de l’écologie politique et c’est à ce titre que nous avons voulu l’interroger. LVSL – On voulait revenir sur l’article que vous avez écrit pour Reporterre, qui a été publié le 19 juillet et qui est intitulé « face à l’effondrement formons des alliances terrestres » où vous évoquiez votre rapprochement avec la collapsologie.

Les prédictions climatiques d'il y a dix ans sont-elles confirmées aujourd'hui ? Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. Le vendredi, CheckNews répond à une question environnement. Question posée par Bertrand le 03/04/2019 Théorie d'Olduvai Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie d'Olduvai est une théorie émise pour la première fois par Richard Duncan en 1989[1] puis développée par la suite[2],[3],[4],[5]. Son nom fait référence au site préhistorique des gorges d'Olduvai en Tanzanie. Elle postule que la durée de la civilisation industrielle sera de 100 ans.

Entretien avec Yves Paccalet : « l'humanité disparaîtra, bon débarras » - Nature d'ici et d'ailleurs On l’appelle « le poète qui accompagna Cousteau ». À la fois philosophe et scientifique, il a écrit des dizaines de livres merveilleux sur ses voyages dans les plus beaux pays. Mais une de ses dernières œuvres - "L’humanité disparaîtra, bon débarras !" éd. Arthaud - s’ouvre soudain à la tragédie : c’est le livre noir de la planète ! Si rien ne va plus pour ce sage, où allons-nous ? usbeketrica Que recouvre exactement le terme « effondrement » ? Pourquoi n'a-t-on jamais autant parlé de ce sujet qu'au cours des derniers mois de l'année 2018 ? Et en quoi croient exactement les « collapsologues » ? Dans le dernier numéro en date de son magazine, paru en octobre 2018, Usbek & Rica a mené l'enquête avant d'organiser, quelques semaines plus tard, son Tribunal pour les Générations Futures sur le thème suivant : « Les collapsologues sont-ils dangereux ? ». On les appelle les « collapsologues ».

Cynthia Fleury : « Si la Terre est minuscule, elle ne l’est pas tant que cela à l’échelle de l’égoïsme humain » Terra eco : Pourquoi est-on à ce point indifférents à l’état de notre planète ? Cynthia Fleury : En émettant des gaz à effet de serre, nous renforçons un dysfonctionnement qui sera problématique dans quinze, vingt ou cinquante ans. Ce décalage est une question très complexe, car l’agir politique est électoraliste, immédiat. L’agir des hommes lui-même ne se fait qu’au cours de leur propre existence, voire de leur vie active. La fenêtre de tir est donc sur quarante à cinquante ans d’activité réelle. Or, de fait, dans cette échelle de temps, aujourd’hui, vous pouvez encore « passer entre les gouttes ».

Ce rapport alerte sur la "forte probabilité que la civilisation humaine touche à sa fin" dès 2050 Encore plus tôt que prévu : à partir de 2050, il existerait une “forte probabilité que la civilisation humaine prenne fin”. C’est en tout cas ce qu’avance l’analyse conjointe d’un ancien responsable des énergies fossiles et d’un ancien dirigeant de l’industrie du pétrole, du gaz et du charbon australien. Plusieurs causes viendraient corroborer leur thèse d’un scénario extrêmement préoccupant.

Related: