background preloader

Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ? [EN DIRECT]

Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ? [EN DIRECT]
Related:  CollapsologieÉcologietransition

Règle de Chatham House Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La règle de Chatham House (en anglais : Chatham House Rule) est une règle utilisée pour réglementer la confidentialité des informations échangées lors d'une réunion. Sa traduction en français est[1] : « Quand une réunion, ou l'une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d'utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l'identité, ni l'affiliation des personnes à l'origine de ces informations, de même qu'ils ne doivent pas révéler l'identité des autres participants. » Histoire[modifier | modifier le code] La règle de Chatham House a été formalisée en 1927 pour faciliter les échanges au sein du Royal Institute of International Affairs (Chatham House). Cette règle a fait l'objet de différentes mises à jour – la dernière en 2002. Organisations utilisant la règle de Chatham House[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Changement climatique. Le permafrost entourant la banque mondiale de graines a fondu La réserve de Svalbard, en Norvège, censée protéger les semences mondiales de toutes les catastrophes, est elle-même menacée par le réchauffement climatique. Par chance, aucune graine n’a été perdue. Mais nul ne s’attendait à ce que l’entrée de la “grotte” de Svalbard installée au cœur du permafrost de l’île norvégienne du Spitzberg, au-delà du cercle arctique, soit inondée… par de la glace fondue. “Nous n’avions pas prévu que le permafrost ne serait plus là et qu’il subirait un climat aussi extrême”, indique au Guardian Hege Njaa Aschim, du gouvernement norvégien, propriétaire de la réserve. Des mesures d’urgence – comme le creusement de tranchées pour dévier l’eau ou le retrait des équipements électriques de l’entrée du tunnel – ont été prises.

Infographies de l'IRD à télécharger novembre 2016 Expositions > Expositions disponibles en prêt Imagette ODD Depuis l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000, des progrès ont été accomplis pour combattre la pauvreté et la réduire les inégalités dans le monde : amélioration des taux de scolarisation, de la santé maternelle et infantile, réduction de la malnutrition… Cependant, les conflits, les changements climatiques en cours et la dégradation de l’environnement freinent ces avancées significatives. C’est dans ce contexte que l’ONU a adopté en 2015 17 Objectifs du développement durable (ODD). Si la place de certains acteurs pour atteindre les ODDs (États, ONG, organisations internationales…) peut faire évidence, ce n’est pas le cas de la recherche dont le rôle est méconnu dans ce domaine.

Manifeste étudiant pour un réveil écologique : pourquoi signer Il y a de cela quelques mois, des étudiants d’HEC, d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de Polytechnique et de l’ENS Ulm se sont unis pour rédiger un Manifeste étudiant pour un réveil écologique, qui se répand actuellement au sein des écoles comme une traînée de pesticides (pour rester dans le thème). Publié mi-septembre, le texte compte déjà plus de 12 000 signataires, issus d’établissements de toutes les régions et de toutes les filières – du Celsa à l’ENSAI en passant par Skema, les Mines Saint Etienne, Sciences Po Bordeaux, diverses universités… Et leur nombre ne cesse de croître. Mais de quoi s’agit-il exactement, et quel est son intérêt ? Le constat d’une situation d’urgence Remontons à la source du problème Malheureusement, la situation actuelle naît du fonctionnement même de nos sociétés modernes, fondées sur la croissance du PIB. Actuellement, nous bénéficions encore de ces injustices, mais cela ne durera pas éternellement. C’est bien gentil, mais comment ? Pourquoi signer ?

Sélection de 24 plantes dépolluantes pour votre intérieur Les facultés de dépollution des plantes d’intérieur sont connues depuis 1989. Bill Wolverton, un ingénieur de la Nasa, fut le premier à étudier la capacité d’absorption de plusieurs composés chimiques par les végétaux. Une cinquantaine de plantes d’intérieur, parmi les plus courantes, furent ainsi testées. Ses recherches sur la phytoépuration seront reprises partout dans le monde et approfondies. Elles ont contribué à établir la notion de qualité de l’air intérieur. Aujourd’hui, il est prouvé que certains matériaux de construction et produits d’entretien nous empoisonnent la vie. Les polluants se cachent partout ! Les caractéristiques de 24 plantes dépolluantes Vous trouverez les conditions de culture optimales (ensoleillement et température) ainsi que leur efficacité vis à vis des principaux polluants que l’on trouve dans la maison :X EfficaceXX Très efficaceXXXX Super efficace

Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes - Pablo Servigne, Raphael Stevens, Yves Cochet (364) NIAVLYS Dans cette vidéo, la thématique de l'effondrement sera explorée sous l'aspect psychologique et émotionnelle. Si vous voulez mieux comprendre les processus amenant à des effondrements je vous conseils ma première vidéo ci-dessous. Ici, on cherchera à comprendre les différentes réactions qui peuvent nous traverser face à cette prise de conscience. Déni, processus du deuil et ascenseur émotionnel seront exposés pour mieux comprendre, et mieux vivre avec ce constat. Première partie :EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION (Pic pétrolier, Réchauffement climatique) - Chaîne de la série utilisée pour la vidéo :[ NEXT ] S01 E01 - L'EFFONDREMENT QUI VIENT - (PABLO SERVIGNE) ECOLOGIE / YOUTUBE : : next.webseriedoc@gmail.comFACEBOOK : : @NextWebSerieDocINSTAGRAM : next.webseriedoc "Qu'est ce qui nous attend concrètement ?

Rétrolecture 1968 : "L'Homme unidimensionnel", par Stéphane Legrand C'est en 1964 qu'Herbert Marcuse publie "L'Homme unidimensionnel", qui, traduit en français en mai 1968, le consacrera aux yeux de l'opinion comme le "maître à penser des étudiants en colère". LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Legrand Ce qui est ne peut pas être vrai..." : cette formule splendide du philosophe allemand Ernst Bloch résume mieux qu'aucune autre la pensée d'Herbert Marcuse et son influence sur les luttes sociales. Né à Berlin en 1898, Marcuse fut un militant spartakiste et l'un des grands représentants de l'école de Francfort et du freudo-marxisme. Après la prise du pouvoir par les nazis, il s'exile aux Etats-Unis, où il enseignera dans différentes universités, notamment celle de San Diego en Californie. L'objet du délit, L'Homme unidimensionnel, propose une analyse des sociétés contemporaines (capitalistes et communistes) fondée sur une critique de la rationalisation technologique du monde. L'Homme unidimensionnel d'Herbert Marcuse Editions de minuit, 1968.

Comment la non-violence protège l’État : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux (Peter Gelderloos) – Editions LIBRE Je le commande (livraison en 48h) Parlons franchement, au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu'à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps). La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu’ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l’expose brillamment dans ce livre, cette adhérence dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. En outre, il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces. – En stock – via GIPHY

"J'y pense tous les jours" : entre "deuil" et "quête de joie", les collapsologues se préparent à "la fin d'un monde" Convaincus que la civilisation industrielle court à sa propre perte, ils prônent l'entraide et la sobriété pour se préparer à vivre après "l'effondrement". #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! "J'ai fait le deuil de mes vieux jours, annonce d'entrée Julien Wosnitza, 25 ans. Alors j'essaie de vivre le moment présent avec beaucoup plus de force." Julien Wosnitza est aussi l'auteur de Pourquoi tout va s'effondrer, un court essai de "collapsologie", publié en 2018. Cette théorie de l'effondrement prend notamment ses racines dans un rapport intitulé "Les limites de la croissance" (en anglais), publié en 1972. "C'est une déflagration", confirme Hélène Roche à franceinfo. J'ai ressenti un choc physique, jusqu'à la nausée.Hélène Rocheà franceinfo "J'ai même culpabilisé d'avoir pris l'avion, assure Hélène Roche. Antoine* a mis le doigt dans le même engrenage, il y a 6 mois.

Record de chaleur pour les océans en 2018 Le contenu en chaleur des océans a atteint un niveau record en 2018, dépassant celui de 2017, qui avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée auparavant. Un article publié dans le magazine Science montre que les progrès réalisés dans la reconstitution des températures confirment l’accélération du réchauffement depuis les années 1990. D’après une analyse publiée en janvier 2019 par Lijing Cheng, John Abraham, Zeke Hausfather et Kevin E. Trenberth, les progrès réalisés dans l’observation des océans montrent clairement une tendance au réchauffement. Grâce au système d’observation appelé Argo initié en 2005, des flotteurs ont permis de mesurer avec davantage de précision le réchauffement de l’océan. En outre, la qualité des données océaniques anciennes a été améliorée et il existe des méthodes à la fois meilleures et indépendantes qui tiennent compte de la rareté des données océaniques avant l’ère Argo. Les 10 années les plus chaudes de l’océan depuis 1958. Sources : WordPress:

Colloque Bernard Charbonneau Bernard Charbonneau (1910-1996) est l’auteur qui, en 1973, a écrit Triste campagnes [1]. Dans cet essai, il examine comment ce que l’on appelait à l’époque la modernisation agricole à favorisé le déclin et à la décomposition des sociétés paysannes du Béarn, dans le Sud - Ouest de la France, où il avait choisi de s’établir au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Ce faisant, à travers l’examen méthodique de l’évolution d’une région donnée, il mettait à nu de manière prémonitoire la logique d’une évolution technique et économique qui n’a fait que s’accélérer et qui aujourd’hui, partout dans le monde, dissout le lien qui associe les sociétés paysannes à leurs terroirs et détruit leur identité. Charbonneau a porté sur son siècle un regard à la fois critique et exigeant. Charbonneau peut être considéré comme un des précurseurs de l’écologie politique. Bernard Charbonneau : habitar la tierra Resumen : Bernard Charbonneau (1910-1996) fue un precursor de la ecología política.

Related: