background preloader

La balance comptable

La balance comptable
La balance comptable est un état souvent utilisé dans les entreprises. En comptabilité, elle n’est pas obligatoire mais demeure toutefois essentielle. Il en existe trois formes : la balance comptable générale, la balance comptable auxiliaire et la balance comptable âgée. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est ce qu’une balance comptable (définition) ? A quoi sert-elle (utilité) ? Comment l’établir (construction) ? Besoin d'un expert-comptable ? Qu’est-ce qu’une balance comptable ? Par définition, une balance comptable est document qui regroupe un ensemble de comptes d’une entreprise (comptes de bilan et/ou comptes de gestion) pour une période donnée. En comptabilité, il existe trois sortes de balances : la balance générale, la balance auxiliaire et la balance âgée. La balance générale La balance générale regroupe tous les comptes de l’entreprise classés dans l’ordre du plan comptable par ordre croissant de la classe 1 à la classe 7. La balance auxiliaire

https://www.compta-facile.com/balance-comptable/

Related:  aleynacekicprocessus 1lyonelP2 Contrôle et Production de l'information financière

Grand livre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Grand livre est le recueil de l'ensemble des comptes utilisés d'une entreprise qui tient sa comptabilité en partie double (classe des comptes du Plan comptable de 1 à 9 et les montants correspondants). Enjeux du grand livre[modifier | modifier le code] Les bases de la comptabilité générale - 4- Les documents de synthèse La plupart des acteurs utilisant l'information comptable travaillent sur des documents synthétiques appelés "documents de synthèse" ou "comptes annuels". Ces documents sont élaborés à partir des milliers d'enregistrements comptables réalisés quotidiennement par l'entreprise. Ces documents, au nombre de trois, forment un tout indissociable que l'on appelle la liasse fiscale ou documents de synthèse. La liasse fiscale constitue la déclaration de l'entreprise auprès de l'administration fiscale.

Le grand livre en comptabilité Le grand livre fait partie des livres comptables obligatoires des entreprises. Qu’est-ce qu’un grand livre ? Que contient-il ? Comment doit-il être présenté ? Pendant quelle durée doit-il être conservé ? Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le grand livre comptable. Le bilan comptable : composition et lecture Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels. II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. Besoin d'un expert-comptable ?

Quels sont les principes comptables? Les principes comptables : à quoi ça sert ? Les principes comptables sont des règles définies par le Code de commerce. Elles sont obligatoires parce qu’elles permettent de rendre homogène la comptabilité. C’est-à-dire que le format des bilans et comptes annuels est normalement le même pour toutes les entreprises. Document de synthèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les documents de synthèse sont des pièces comptables élaborées par un expert comptable. Ils se composent du bilan, du compte de résultat et de l'annexe. Les journaux comptables Pour tenir une comptabilité, il convient de mettre en place des journaux comptables, avec obligatoirement un journal général qui constitue le support légal de la comptabilité. La plupart des entreprises utilisent pour des raisons pratiques plusieurs journaux comptables (appelés journaux auxiliaires) qui sont ensuite centralisés dans le journal général (appelé journal centralisateur) : journal des achats, journal des ventes, journal de banque, journal de caisse… Composition des journaux comptables Les journaux comptables comportent obligatoirement les informations suivantes : date de l’opération comptabilisée,comptes mouvementés par l’écriture comptable,libellé de l’écriture comptable,montants de l’opération comptabilisée.

Les pièces justificatives comptables Le Code Général des Impôts oblige les contribuables présentant une comptabilité de l’appuyer de pièces justificatives. Ces documents, appelées pièces justificatives comptables, concernent aussi bien les achats, que les ventes ou encore les frais généraux et les stocks. Les justificatifs comptables relatifs aux recettes Lorsqu’une transaction est matérialisée par une vente, la pièce justificative est nécessairement une facture, au format papier ou électronique.

Le compte de résultat : composition et indicateurs Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période. Elle s’identifie dans une donnée appelée le résultat net (bénéfice ou perte). Contrairement au bilan comptable, représentant le patrimoine constitué par l’entreprise depuis sa création, le compte de résultat est la synthèse d’un seul exercice comptable. Composition du compte de résultat Le compte de résultat contient les charges et les produits de l’entreprise, la différence entre ces deux masses constituant le résultat net (qui peut être un bénéfice ou une perte). Nous verrons ci-dessous que les charges et les produits peuvent être scindés en plusieurs catégories et que la correcte affectation permet d’avoir des indicateurs pertinents pour analyser la performance de l’entreprise sur l’exercice comptable.

Related: