background preloader

Ce qu'il faut savoir du génocide des Arméniens

Ce qu'il faut savoir du génocide des Arméniens

http://www.youtube.com/watch?v=et4du3yUGwg

Related:  1ère GMH1 - Civils et militaires dans la Prémière guerre mondiale1ère guerre mondiale3-1GM

Retour sur le génocide arménien Sous la domination turque, dans l'Empire ottoman, chrétiens et musulmans avaient vécu côte à côte pendant des siècles. Mais tout va changer dans les années 1880. L'empire perd successivement ses provinces d'Europe, gagnées par les Autrichiens, et celles d'Égypte, conquises par les Anglais. Humiliés, les Turcs s'estiment alors menacés par les Arméniens devenus l'ennemi intérieur, l'allié supposé des Turcs. Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale Réalisation : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Année : 2014 Durée : 5 x 52 ’ Producteur(s) : CC&C, ideacom international Diffuseur(s) : France 2, TV5 Québec Canada, National Geographic Channels, American Heroes Channel, TVO, Knowledge Network, RTBF, Planète + Synopsis : Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ?

Animation - Un poilu bleu-horizon En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance. Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives.

Les femmes pendant la Première Guerre mondiale Publié le : 25/09/2014 - 07:58Modifié le : 30/12/2014 - 10:05 Entre 1914 et 1918, les femmes ont joué un rôle très important en participant à l'effort de guerre. Des historiens, dont Françoise Thébaud, reviennent sur cette période à l'occasion d'un colloque organisé à Paris. Entretien. Le front Est Par Georges Brun Publié le 20 mai 2015 V La guerre à l'est 1. Bataille de la Marne (1914) « Les armées allemandes sont entrées en France, de Cambrai aux Vosges, après une série de combats continuellement victorieux. L'ennemi, en pleine retraite, n'est plus capable d'offrir une résistance sérieuse. » Si sur le plateau lorrain et dans les Vosges l'armée française arrête sa retraite dès le 23 août et arrive à tenir ses positions face aux attaques allemandes (bataille de la trouée de Charmes du 24 au 26 août), toutes les unités françaises et britanniques qui s'étaient avancées en Belgique battent en retraite à partir du soir du 23 août. Un soldat français, son arme et son sac à dos[n 3] : en plus de son fusil (4,4 kg), il doit porter un sac de 8,3 kg.

Génocide des Arméniens : 100 ans d’un drame occulté D’abord considéré comme un simple chapitre de la première guerre mondiale, puis nié par les autorités turques, le génocide de 1,5 million d’Arméniens a été injustement passé sous silence. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Gautheret Les arrestations ont commencé au soir du 24 avril 1915, à Constantinople. Le rôle des femmes pendant la Première Guerre - Ville de Paris L’image de la femme, en particulier de la Parisienne, durant la guerre oscille entre la frivolité souvent prêtée aux non-combattants et le dévouement de l’infirmière ou de la bonne marraine. Mères, épouses, fiancées, elles sont généralement affectées par le départ des combattants et angoissées par l’attente des nouvelles du front ou des retours en permission. Nombreuses sont celles qui connaissent finalement la douleur du veuvage. L’absence des hommes fait également peser sur leurs épaules de réelles difficultés économiques : privées de ressources ou affectées par le ralentissement de l’activité, qui met au chômage de nombreux salariés au début du conflit, elles doivent malgré tout subvenir aux besoins de leur famille. Des œuvres s’organisent pour leur fournir aide et travail et, le conflit durant, elles remplacent peu à peu à la chaîne et aux champs les hommes partis au front.

infographie mobilisés/morts par pays La 1re guerre mondiale fut particulièrement meurtrière : 10 millions de morts. Cette infographie recense le nombre de morts par pays en guerre. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : Les premiers combats de 1914Comment la Guerre de mouvement fait place à la guerre de position ?Les débuts de la Révolution russe.

Related: