background preloader

Esprit Scientifique - Esprit critique - Présentation du module

Esprit Scientifique - Esprit critique - Présentation du module
« Esprit scientifique, esprit critique » est le nouveau projet nouveau pédagogique de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde. [A lire aussi : "Les enfants ont-il besoin d'esprit critique ?] « Esprit scientifique, esprit critique » c’est : >> Accéder aux contenus << Le dispositif d’accompagnement et de formation En lien avec les programmes scolaires, les interventions permettent aux enseignants et aux formateurs de : Related:  Compétences non-scolaires

Accueil Encyclopédie Environnement - Encyclopédie de l'environnement 8ème FEI : Développer l'empathie à l'école Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l'Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement. A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l'empathie chez les écoliers. Base d'un travail plus global d'intégration à l'univers scolaire. A Trappes, Bertrand Jarry est CPE au collège Y Gagarine mais aussi formateur du réseau Rep+. C'est à ce titre qu'il accompagne ce projet sur l’école Henri Wallon de Trappes qui fait partie du réseau Rep+ Gagarine Comment le projet "Apprendre à vivre ensemble en classe" est-il né ? Ce projet est la continuité d’un travail engagé au collège Youri Gagarine de Trappes en septembre 2012 (collège du réseau de l’école Henri Wallon). Les objectifs poursuivis devaient répondre aux problématiques du terrain et à ses spécificités. L’objet du projet est de réfléchir aux conditions et à la mise en œuvre d’une éducation à l’empathie émotionnelle auprès des élèves.

Portail de ressources Netvibes Actions Académiques Mutualisées 2012-2014 Scénario pédagogique – Collège 3e Mise à jour : 21/01/2018 Netvibes apparaît comme un outil intéressant et performant pour faire acquérir différentes compétences, différents savoirs aux élèves et cela dans n’importe quel cadre disciplinaire ou transversal. Il permet de mener en parallèle des compétences informationnelles (appartenant au socle commun) ainsi que des compétences disciplinaires (acquisition de connaissances dans les disciplines par exemple). La condition première est un projet thématique de recherche, il peut aussi bien être vaste ou plus pointu comme : La construction d’un tel projet nécessite 7 à 8 heures de séances pour un résultat plus ou moins élaboré selon le niveau des élèves. Les enseignants n’ont besoin que de quelques rudiments « techniques » quant à l’utilisation de l’outil Netvibes qui a le mérite d’être relativement intuitif. S’informer, se documenter. Un univers Netvibes présentant des ressources sur le Moyen-âge :

Vidéos de Sciences La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH.

Peut-on décrire les processus créatifs ? Dans un monde dont les disruptions technologiques entraînent autant de soubresauts du tissu social, la créativité vue comme une ressource mentale utile au développement personnel et professionnel mérite d’être considérée comme un objectif de formation pertinent pour l’école autant que pour la formation professionnelle et l’andragogie. L’apprentissage tout au long de la vie n’est en effet pertinent que si l’accumulation de nouvelles connaissances s’accompagne de compétences renouvelées permettant d’accroître notre adaptation à notre environnement affectif et socioprofessionnel, voire d’en découvrir de nouveaux. Des compétences créatives Selon les auteur(e)s, la créativité est vue soit comme « un ensemble de compétences intellectuelles définissant la capacité à produire des solutions originales et efficaces à un problème préalablement bien posé », soit comme « l’art de se poser des problèmes ou des questions et de leur proposer des solutions nouvelles » (Lardinois, 2005).

Séquences à télécharger La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée du 19 au 24 mars 2018. Le thème est le même que celui de la 28e édition : D’où vient l’info ? Semaine de la presse et des médias dans l’École ® Cadre officiel. Semaine de la presse et des médias dans l’école Le site du Clemi présente la 29e édition et propose des ressources. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l’école Le site du Clemi propose les dossiers pédagogiques D’où vient l’info Les 4 dossiers : Découvrir le journalisme. Offres 2018 des partenaires Sur le site du Clemi Ressources proposées par les médias partenaires de la semaine de la presse. Semaine de la presse 2018 : 19-24 mars 2018 - D’où vient l’info ? La 29e semaine de la presse à l’école a été lancée cette année une semaine à l’avance par le ministre de l’Éducation Nationale le lundi 12 mars, à La Gaîté Lyrique Désinformation et « fact-checking » vérification des faits What The Fake / France TV Slash – D’où vient l’info ?

Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Steve Bissonnette, Ph. D., Université TELUQ & Clermont Gauthier, Ph. D., Université Laval Ce texte constitue une adaptation d’un ouvrage complet portant sur la gestion des comportements. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à consulter : Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2016). Les troubles com­portementaux, particulièrement ceux de type externalisé, et les troubles d’apprentissage semblent formés un couple fréquemment. Par conséquent, pour enseigner efficacement auprès des élèves en difficulté, il importe de se préoccuper autant de l’enseignement efficace des contenus (Gauthier, Bissonnette, Richard & Castonguay, 2013) que de la gestion de leurs comportements. Cliquer ici afin d'accéder à un document imprimable résumant les stratégies décrites dans cette article. Une définition de la gestion efficace des comportements Figure 1 La gestion des comportements et de la classe Les interventions préventives Organiser sa classe Bibliographie

CLEMI Veille documentaire Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique. Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. En savoir plus Publications Chaque année, le CLEMI publie plusieurs brochures : "Éduquer aux médias, on apprend", "Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école", mais aussi une "Revue de presse" qui valorise la production des élèves et des brochures thématiques (EPI, Créez un média lycéen) En savoir plus

Les fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l'enfant | SOSprof Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes. Votre enfant a du mal à suivre les consignes et/ou à exécuter des tâches complexes. Petite vidéo amusante à propos d’une expérience sur le contrôle de soi (en anglais) Les fonctions exécutives, des habiletés importantes pour l’apprentissage Lorsqu’on fait référence aux fonctions exécutives, on parle, entre autres, de trois grandes habiletés : 1) La capacité d’inhibition Grâce à laquelle on évite de réagir de manière impulsive et qui nous permet de bloquer des réactions pouvant interférer avec la réalisation d’un but précis ou d’une tâche à réaliser. En tant qu’orthophoniste, je rencontre des jeunes particulièrement impulsifs, qui se mettent en colère facilement, ou qui ont du mal à attendre et gérer leur comportement en vue d’une récompense si celle-ci doit venir plus tard. 2) La mémoire de travail 3) La flexibilité mentale Vous aimez cet article?

Related: