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Le cahier d'écrivain (et plein de sujets d'écriture!) - La légèreté des Lettres

Le cahier d'écrivain (et plein de sujets d'écriture!) - La légèreté des Lettres
Depuis deux ans, j'ai mis en place le "cahier d'écrivain", un peu sur le principe du "jogging d'écriture" prisé par certains collègue de l'école primaire. En début d'année, je demande aux élèves de prévoir un cahier, classeur ou porte-vues prévu à cet effet. Je les enjoins à le décorer pour qu'il soit le plus esthétique possible, mais peu d'entre eux prennent vraiment le temps de soigner ce point (je pense que cette année, je mettrai une note en fin d'année sur le visuel de ce cahier ) Voici comment je fonctionne : - au jour prédéfini comme "le jour du cahier d'écrivain", je donne un sujet, ou une image, à partir desquels les élèves écrivent une dizaine de lignes. - ils ont une semaine pour faire le travail. - ensuite, je relève 5 cahiers, et je note les textes du jour (sur 10) C'est là que j'ai dû faire des aménagements. - évidemment, certains élèves se font beaucoup aider à la maison. Related:  4emelittlemiss22

Règle du jeu d’écriture d’un récit fantastique par les 4émeB - blog du collège buisson Les 4émeB devaient rédiger un récit fantastique en suivant quelques règles du jeu ... 1/Le début du récit fantastique le récit fantastique est le plus souvent mené à la première personne : le narrateur raconte une histoire insolite qu’il a lui-même vécu ou dont il a été le témoin. L’histoire racontée est contemporaine au narrateur et se déroule dans un cadre précis qui renvoie à un monde réel. 2/ l’avertissement Certains événements (bruits suspects, trains vides), certaines circonstances (la nuit, le brouillard) semblent avertir le narrateur/héros qu’il ne faut pas qu’il poursuive le « chemin » sur lequel il s’est engagé 3/ la transgression malgré cela, le narrateur/héros, inconscient des tourments qui le guettent, ne tient aucun compte de cet ou ces avertissement(s) et ne fait pas « demi-tour ». 4/ l’intrusion du surnaturel, l’aventure fantastique le narrateur/héros est alors confronté à un événement étrange qui ne peut pas être expliqué par des lois naturelles. 5/ la punition, le châtiment

En classe de Cinquième Votre contact Mathias Treffot Découvre la richesse de la langue française, qui se lit à travers les œuvres présentées ici. Ces textes, du Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui, sont le reflet d'une culture, d'une histoire et de courants littéraires que tu étudieras en classe. Littérature du Moyen Âge La Chanson de Roland de Anonyme (fin XIe) 8 pages - 0.28 mo - À partir de 12 ans Source : In Libro Veritas - Licence : Domaine public Ganelon est jaloux que Charlemagne ait confié l'arrière-garde de ses armées à Roland. Compléments et bonus… Pour aller plus loin Glossaire de la Chanson de Roland : version numérisée d'un glossaire paru en 1927 et expliquant les termes difficiles de cette chanson de geste. Trésors carolingiens : une exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France. Les héros, d'Achille à Zidane : la Bibliothèque nationale de France met en ligne une exposition virtuelle avec de nombreuses ressources documentaires. Récits d’aventures Robinson Crusoe (Tome 1) de Daniel Defoe (1719)

Les indemnités à l'éducation nationale Attention, en 2014, le ministère a supprimé l’accès au détail des indemnités sur le site de la DAF et depuis 2020, la dernière source d’information (Base Centrale des Nomenclatures) n’est PLUS actualisée par la ministère ! Il devient donc IMPOSSIBLE d’obtenir une information fiable sur nos primes et indemnités. Les données suivantes ne sont donc plus actualisées depuis 2020 ! Certaines indemnités/primes/HS évoluent en fonction de la valeur du point d’indice et d’autres en fonction des grilles indiciaires. Vous retrouverez le numéro de l’indemnité dans la première colonne de votre feuille de paye. Pensez à consulter également les articles suivants : Sommaire des indemnités

Vocabulaire de la Presse Billet : article très court, publié en première ou en dernière page d'un journal, caractérisé par un ton plaisant ou ironique. Bouclage : dernière réunion de l'équipe des journalistes pour décider, de façon définitive, du contenu du numéro qui va être publié. Brève : article très court, dans lequel l'information est réduite à l'essentiel. Bulletin : article traitant des principales nouvelles, à l'intérieur ou à l'étranger, ou résumé des principales informations de la presse audiovisuelle. Chronique : article publié à intervalles réguliers et traitant d'un domaine particulier : chronique judiciaire, économique... Correspondant : journaliste envoyé par la rédaction de son jouranl dans un région de France ou dans un pays à l'étranger pour couvrir l'information dans cette zone. Dépêche : information transmise au journal très rapidement (par téléscripteur) pas les agences de presse. Editorial : article très important, placé généralement en première page, et écrit par le rédacteur en chef.

Histoire - 3ème - Cartes mentales, leçons et exercices à imprimer - DYS-POSITIF L’histoire est une discipline qui plait aux enfants. Cependant elle devient rapidement leur bête noire quand ils voient l’ampleur des efforts à effectuer pour retenir les leçons. Retenir les mots clés, les dates, les événements importants est un vrai parcours du combattant pour nos enfants Dys. L’association Dys-Positif propose une méthode innovante qui va permettre à vos enfants de créer leur propre carte mentale afin de retenir davantage. Méthode réalisée par des enseignants spécialisés formés aux neurosciences. Des exercices, à imprimer sont également disponibles pour chacune des notions abordées en Histoire 3ème. Dans chacun des packs ci-dessous, vous trouverez également la leçon au format audio, pour une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation des leçons. Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 3ème en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l’association : se connecter / s’inscrire

Rêver le progrès - COLLECTIF "Le Nouvel Accélérateur" inventé par le professeur Gibberne promet de défier les lois de la physique et de déculper les pouvoirs de l'homme. Une avancé sans risques? "Nous verrons!" conclut avec désinvolture son acolyte. Quand Eckels entend parler d'une expédition dans le passé, il est prêt à avancer une ronde somme pour participer à l'aventure. Mais il apprendra à ses dépens que jouer avec le cours du temps n'est pas sans danger... Les cinq nouvelles réunies proposent une réflexion passionnante autour du progrès scientifique, dessinant les contours d'une humanité sans cesse augmentée, améliorée, artificialisée... mais jusqu'à quel point, et, surtout, à quel prix? Des nouvelles écrites par de grands noms de la science-fiction et par des auteurs français contemporains, qui explorent les travers du progrès scientifique et mettent en scène des personnages aliénés par une société robotisée.

Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. Choisir un corpus de dessins sur le métier de dessinateur de presse et sur la liberté d’expression. De quelle sorte de document s’agit-il ? Est-ce qu’il y a du texte ? Un emblème de la liberté d’expression En groupe, analyse comparative du dessin de Plantu « La liberté sera toujours la plus forte » (Le Monde, 9 janvier 2015) et du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple sur les barricades » (1830, Louvre). Dessin de presse et choc des cultures Découvrir la presse satirique française et étrangère, son histoire et son évolution actuelle (journaux, sites, blogs). Débat.

Pixar nous offre un magnifique film d'animation sur la différence et la diversité Un petit garçon qui sait voler. Un papa qui cherche à cacher ce pouvoir qui rend son fils si différent des autres enfants. Voilà le point de départ de cet émouvant film d’animation signé Pixar. Il y est question de l’acceptation des différences et de la diversité pour mieux vivre ensemble. Les magiciens du célèbre studio nous offrent une parenthèse d’amour, de tolérance et d’empathie pour tous les enfants qui possèdent un pouvoir plus ou moins caché et pour les parents qui vivent des quotidiens parfois forts en émotions. La différence prend bien des formes et la réponse la plus humaine que nous puissions apporter est une tolérance empreinte de solidarité.

Créer un Escape Game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 3/ Faire travailler leur logique

Des nouvelles fantastiques du XIXe siècle à étudier en 4e Par Rachel Druet et Adeline Pringault-Leguy La Main de Guy de Maupassant, La Tresse noire d’Erckmann-Chatrian, Le Pied de momie de Théophile Gautier, Le Portrait ovale d’Edgar Allan Poe, Le Monstre vert de Gérard de Nerval sont regroupés autour du thème programmatique : « Quand le quotidien devient étrange… » Ouvrir ce « Carrés Classiques » avec nos élèves, c’est entrer au cœur du fantastique et de la littérature du XIXe siècle. Des fictions au cœur du cycle 4 En 4e, les élèves font le pont entre l’ouverture aux univers nouveaux qu’ils avaient pratiquée l’année précédente et l’étude des romans d’anticipation et de science-fiction qu’ils liront en 3e. « La fiction pour interroger le réel » oriente la thématique « Regarder le monde, inventer des mondes ». Et c’est bien à l’invention de mondes que nous convions les élèves en étudiant le fantastique. Ressources pour le professeur

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