background preloader

[ETUDE] Réseaux sociaux, désormais portes d’entrée de l’info

[ETUDE] Réseaux sociaux, désormais portes d’entrée de l’info
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab de l'Information Plus des deux tiers des Américains (67%) s’informent désormais via les plateformes sociales, dont 20% fréquemment, selon le nouveau rapport du Pew Research Center* sur l’usage des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Et près de la moitié le font sur le seul Facebook. Facebook, Youtube, Twitter sont désormais les plateformes privilégiées pour s'informer, et Snapchat montre une progression importante sur l’année. Progrès sur les plus de 50 ans, les moins éduqués et les minorités Deux tiers des américains interrogés déclarent donc s’informer du moins en partie via les médias sociaux en août 2017, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2016 (62% vs 67%). Augmentation aussi sur les populations minoritaires. 74% des non-Blancs font désormais usage des plateformes pour s’informent (vs 64% en 2016). Concernant les moins éduqués**, on est passé de 60 à 69% entre 2016 et 2017.

http://www.meta-media.fr/2017/09/08/etude-reseaux-sociaux-desormais-portes-dentree-de-linfo.html

Related:  Pratiques numériques et informationnelles des jeunestexte reflexion

Aux Etats-Unis, les ados se passionnent pour une application anonyme et bienveillante Aux Etats-Unis, les ados se passionnent pour une application anonyme et bienveillante▻ TBH, contrairement aux précédentes applications anonymes, ne permet pas de rédiger de messages, mais seulement de répondre à des questions qui se veulent « positives ». Lancée le 3 août, TBH s’est hissée au rang d’application la plus téléchargée de l’App Store et revendique pas moins de 2 millions d’utilisateurs quotidiens. theconversation En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat ; parmi les mesures, un objectif de « 100 % des plastiques recyclés à l’horizon 2025 ». La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement. Dans le même temps, la Chine, première terre d’accueil de nos détritus plastiques, ferme ses frontières aux déchets étrangers. Des vortex géants de plastiques s’installent au cœur de nos océans et, comble de malheur, d’invisibles particules de déchets plastiques s’invitent, c’est officiel, dans nos assiettes.

Les catastrophes nous sont-elles naturelles ? Les catastrophes nous sont-elles naturelles ? Après leur passage en fin de semaine sur les Antilles françaises, les ouragans Irma et José sèment désormais le vent de la panique et de la discorde. Un tel phénomène est-il normal ? La communication a-t-elle été bonne ? Le gouvernement a-t-il mal anticipé ? Les secours ont-ils mis trop de temps à réagir ? "On utilise beaucoup plus Instagram que Facebook", de jeunes ados expliquent leur rapport aux médias dans Question Médias Dans le nouveau numéro de Question Médias, Murielle Berck se posait la question des jeunes et des médias. Comment informer les enfants et les ados ? Quels sont leurs attentes ? Comment les perçoivent-ils ? La question des réseaux sociaux a aussi été posée et visiblement, Facebook ne séduit plus les jeunes ados. Pour cette émission, Murielle Berck a invité autour d’elle des spécialistes des médias destinés aux enfants.

Cyber harcèlement : Une adolescente trouve un moyen de peut-être en finir avec les insultes, moqueries et menaces en ligne RÉSEAUX SOCIAUX - Chez les jeunes, le harcèlement par messages postés sur internet est un véritable problème qui a été mis en exergue il y a quelques années par le suicide d'Amanda Todd. Indignée par la situation, Trisha Prabhu, une élève de 14 ans, a créé un système inédit qui pourrait bien permettre d'y remédier. Son concept est simple mais apparemment efficace: "Rethink" (que l'on pourrait traduire par "pense-y à deux fois") est une interface qui demande aux adolescents de relire un message désagréable avant de l'envoyer tout en présentant les conséquences néfastes que ce dernier pourrait avoir sur son destinataire. Trisha a testé son invention sur 533 élèves âgés de 12 à 18 ans.

Une plateforme de datajournalisme sur l'Union européenne — Enseigner avec le numérique L'Agence France Presse (AFP), l'agence italienne ANSA et la Deutsche Presse-Agentur (DPA) s'associent pour créer le European Data News Hub (EDNH), espace de datajournalisme en ligne offrant des contenus gratuits et diversifiés sur l'Union européenne. La plateforme publie des textes en cinq langues (anglais, allemand, français, espagnol et italien), des infographies, des vidéos et des photographies. EDNH a pour objectif « d’informer et de susciter le débat sur les sujets du quotidien en Europe : migrations, chômage, Brexit, élections, changement climatique, lutte contre le terrorisme…». Ce projet, lancé en juin 2017, sera accessible en ligne jusqu'en juin 2019. Les contenus mis à disposition, notamment textuels, peuvent être librement réutilisés avec la mention de responsabilité; les images sont en revanche soumises à des conditions plus restreintes (voir la FAQ). Sources

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Heaven note une stagnation du taux d'inscription entre 2016/2017, peut-être le signe que l'âge d'une certaine autonomie numérique ne peut baisser indéfiniment.

À 14 ans, Trisha Prabhu a inventé un système pour éviter le cyber-harcèlement sur internet À 14 ans, Trisha Prabhu a inventé un système révolutionnaire pour venir en aide aux adolescents victimes de cyber-harcèlement sur la Toile. Grâce à son invention, les personnes qui voudraient poster un message blessant envers quelqu'un sur internet vont être à présent invitées à y repenser "à deux fois" avant de le valider. Comme toutes les adolescentes de son âge, Trisha Prabhu vit avec son temps en utilisant quotidiennement les réseaux sociaux pour rester en contact avec ses amis. Mais ce dont s'est également aperçue cette collégienne américaine de 14 ans, c'est que les réseaux sociaux ont aussi souvent leurs mauvais côtés. Utilisés pour communiquer, ceux-ci peuvent aussi devenir une source de problèmes pour de nombreux jeunes qui subissent quotidiennement la violence du harcèlement sur internet. Réfléchir à deux fois

Related: