background preloader

Maths Visuels

https://mathvisuals.wordpress.com/

Related:  MathématiquesMHM CPcpmates

Mathématiques dans le premier degré Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré Proposé en 2011-2012 par la mission Maths 94, « 3, 2, 1 comptez ! » était un projet de cycle, destiné aux enseignants de cycle 2 de toute école. Les écoles inscrites dans le projet étaient invitées, entre deux lancements de fusée, à procéder à des activités d'entraînement. Archive des exercices d'entraînement « 3, 2, 1, c'est parti ! » Petit bilan après un année avec MHM-CP, de Nicolas Pinel La question des commandes est en train de se poser, et certains d’entre vous se demandent sûrement quelle méthode utiliser en mathématiques à la rentrée. C’est pourquoi, j’ai pensé qu’un petit retour d’expérience sur cette première année d’utilisation de la Méthode Heuristique vous serait peut être utile! Voici, pour commencer, un aperçu de la méthode en images et en deux minutes !

La fleur des nombres - MHM Cette année, je rempile avec la super Méthode Heuristique des Mathématiques (MHM) de Nicolas Pinel. J'ai vraiment adoré cette méthode. D'habitude lorsque je choisis une méthode je n'en suis jamais pleinement satisfaite, je commence par changer des petites choses puis au bout de quelques mois je refais tout à ma sauce. Là, ce n'est clairement pas le cas! maths ce2 1. Démarche pédagogique A la demande de certaines visiteuses, je vais essayer d’être plus claire quant à ma démarche pour la rentrée 2014/2015 en maths ! Pour TBI : J’ouvre Activinspire puis je clique sur « annotation bureau » enfin j’ouvre mon document PDF et j’annote, j’écris dessus … Les « Point Math » Les « Point Math » sont des vidéos à destination des professeurs des écoles. Je n’ai pas le talent des youtubeurs, profs et autres…ni les moyens techniques …C’est du pur « amateur » avec tous les défauts que cela comporte…Mais au-delà de la forme, c’est le fond qui importe (même si parfois, je risque de faire des raccourcis…). Les vidéos de présentation, 1 et 2 ont été refaites suite à quelques retours intéressants et pertinents ! Présentation :

Le cahier journal et moi ! Le cahier journal est à l’enseignant ce que le cahier de texte est à l’élève. Parfois griffonné, parfois coloré, parfois oublié ou inutile..Dès que l’on devient enseignant, avoir un cahier journal fonctionnel c’est un peu comme trouver enfin le Graal. Enfin du moins pour moi cela l’a été pendant très longtemps.Pour les non initiés, le cahier journal est le témoin de ce qui est fait au quotidien dans la classe.

Des applications flash pour TBI Ces applications Flash sont développées par Patrick Finot dans le cadre du projet ecolaweb.com. Elles sont proposées sous licence Creative Commons BY-SA et sont téléchargeables sur le site Informatique‑Enseignant.com, accompagnées de leur documentation. Cette page, conçue par Eric Chenavier pour l’association PragmaTICE, regroupe toutes les applications, afin de pouvoir : ouvrir chaque application en cliquant sur son bouton ; consulter sa documentation (sur le site Informatique‑Enseignant.com) en cliquant sur son nom. Pour utiliser ces applications sans connexion Internet ou les importer dans la galerie d'un logiciel pour TBI, vous pouvez :

Méthode Heuristique des Mathématiques - MHM en Détails - La Salle des Maitres Les méthodes d’enseignement et les pédagogies alternatives sont nombreuses. Certaines ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, d’autres viennent tout juste d’être créées, c’est le cas de la Méthode heuristique des mathématiques (MHM) Simple effet de mode ou vraie révolution pédagogique. L’alimentation au cycle 2 Voici ce que je faisais avec mes CP sur l’alimentation… Avec des petits, il faut simplifier car la notion est très difficile surtout pour l’équilibre alimentaire ou l’origine des aliments sachant que beaucoup de nos aliments sont transformés, mélangés… 1/ L’origine de nos aliments Pour mener à bien ce travail de classification, il faut choisir des images d’aliments simples dont l’origine n’est pas ambigue..

Mathématiques CP – Préparation des séances, leçons et fiches d'exercices (Période 1 : unités 1 à 3) juil oici donc comment je vais travailler en mathématiques avec mes CP cette année. Je me suis permis de me détacher un peu de la programmation de l’école pour suivre un manuel que je connais un peu (Cap Maths, pour les cancres du fond de la classe qui n’auraient toujours pas suivi ! :p). Comme je me voyais mal retaper toutes les séances (fastidieux mais surtout inutile car j’ai le guide du maître) mais que je n’aime pas non plus arriver « en touriste » en classe, j’ai opté pour une fiche de prep’ qui consiste en un résumé de chaque séance de l’unité avec les objectifs principaux, l’organisation matérielle et la durée qui me permet quand même d’avoir un support récapitulatif de ma semaine. J’ai pris modèle de ce tableau sur le guide du maître et vais l’utiliser pour toutes mes autres matières.

Chaque jour Compte : fiches rituelles de 1 à 180 Depuis 2014, je suis une émule du projet “Chaque jour compte”, que j’avais découvert sur le site de Dame Dubois. D’origine anglo-saxonne, c’est un projet en or, qui – contrairement à ce que l’on pense ! – est peu chronophage au quotidien dans la classe et qui se révèle inestimable pour les apprentissages non seulement numériques mais plus globalement mathématiques. Je le recommande *sans réserve* à tout professeur de cycle 2 car cela confère du sens aux apprentissages et a des retombées pour au moins l’intégralité de ce domaine d’enseignement ! Pour mettre en oeuvre ce rituel quotidien, je vous propose mes 180 fiches évolutives. Un rituel évolutif permet de ne pas lasser les élèves mais aussi de les rassurer avant de rentrer dans de nouveaux apprentissages.

Vocanet - MANGER Le grand déballage amènera forcément une quantité de noms de choses qu’il faudra regrouper sous la rubrique ALIMENTS ou NOURRITURE, COD tout trouvés du verbe manger. Mais il faudra aussi faire surgir le mot REPAS et ses différents substituts ( DÉJEUNER, GOUTER, etc), trouver des substituts au verbe lui-même (AVALER, GRIGNOTER, DÉVORER) et trouver des noms pouvant servir de sujets ou qualifier le sujet (CONVIVE, GOURMAND, GOURMET, GOINFRE, etc.) Ceci fait, deux choses importantes : 1. composer un MENU en commençant la phrase par nous mangerons et dire la même chose en commençant la phrase par notre repas se composera de (travail sur la syntaxe et les niveaux de langue).

Jeu du tapis - Mathématiques Après la mise en ligne du jeu de tapis pour réviser le français, voici des planches de mathématiques. Vous trouverez ici toutes les explications et ressources nécessaires à la mise en place du jeu. Comparer des nombres Contenu : 10 planches Distinguer chiffre et nombre Contenu : 1 planche

Related: