background preloader

L'économie des médias

L'économie des médias
Marc Endeweld, vous êtes journaliste spécialisé dans l’investigation politique pour le magazine Marianne. Vous avez collaboré à de nombreux médias : au Monde diplomatique, à Témoignage Chrétien ou aux Inrockuptibles. Vous avez publié en 2010 chez Flammarion « France Télévision off the record, histoires secrètes d’une télévision publique sous influences » et en novembre 2015, toujours chez Flammarion, « L’Ambigu Monsieur Macron », une enquête sur le parcours du Président de la République, alors Ministre de l’Économie. Avec vous, nous allons nous intéresser à la situation des médias en France. Vous êtes un observateur attentif des relations entre pouvoir politique et médias, et de la mutation structurelle profonde que connaît le secteur de la presse écrite dans un contexte de transition numérique et d’effondrement des recettes publicitaires. La diffusion papier de la presse écrite a baissé de 3,2% en 2016 par rapport à l’année précédente mais sa diffusion numérique a augmenté de 53,1%. Related:  Podcast-videosJournalisme

“You can be heroes” avec Cynthia Fleury et Fabrice Humbert Fabrice Humbert, écrivain, publie Comment vivre en héros (Gallimard, août 2017) Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, auteure de La fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique et des enregistrements sonores Reconquérir le courage (Frémeaux & associés, juillet 2017) "Un héros, c'est un geste fulgurant, quelqu'un qui saisit le moment pour s'imposer." Fabrice Humbert L’héroïsme est-il une vertu démocratique ? C’est en tout cas à cet exercice que se prête l’écrivain Fabrice Humbert, pour lui d’ailleurs « le réel est composé de fiction : on s’invente, on se projette ». C’est aussi ce que questionnait à sa manière la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, professeur de philosophie à l'American University of Paris, auteur de La fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique, traduits en sons chez Frémeaux & associés cet été sous le titre : Reconquérir le courage.

Comment Facebook achète la presse française. Médiapart Mars 2018 Facebook a gagné. Les médias français sont bel et bien devenus dépendants. Triplement dépendants, en fait : élargissement gratuit de l’audience, utilisation des outils de production et de diffusion et acquisition de revenus complémentaires. L’écosystème de publication du réseau social est devenu un outil vital pour le secteur médiatique. De l’innocente et ludique chasse aux « likes » des débuts, à la production sur-mesure et rémunérée de formats vidéo aujourd’hui, le dealer d’audience a bien fait son travail. Dose après dose, les éditeurs ont scellé un pacte tacite avec la plateforme, un pacte aux allures de mariage de raison. Asphyxiés financièrement et désertés par leur lectorat historique, les médias traditionnels ont en effet trouvé dans l’audience apportée par Facebook un ballon d’oxygène inespéré. Mais la descente est déjà en vue. Quelles sont les implications d’une telle servitude volontaire pour le fonctionnement quotidien des rédactions, grandes ou petites ? Facebook a gagné.

Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 4) – Maman, rodarde ! Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui. A la fin des vacances d’été, Piou a de nouveau manifesté l’envie de porter du vernis. Au parc, Piou a essuyé les moqueries d’un groupe d’adolescents (des garçons de 15-17 ans). Mon fils s’est refermé comme une huître, les épaules basses, tout honteux. J’espérais que l’affaire était close. Hier, sur le chemin de l’école, Piou m’explique que l’Atsem de sa classe lui a soutenu que le vernis, ce n’est pas pour les garçons. « Moi je sais bien que c’est pour les filles et les garçons, mais elle m’a dit que non ». Mince. Vous pouvez librement télécharger et imprimer le fichier pdf. WordPress: J’aime chargement…

“Trucs de meufs” : quand les filles parlent cru c'est poilant - Télévision Masturbation, épilation, règles et contraception : la websérie “Trucs de meufs” offre une incursion pleine d'humour dans les discussions de jeunes femmes âgées de 21 à 33 ans. Instructif et réjouissant. « Pendant un an, j'avais touché à rien, j'avais des trucs qui faisaient plusieurs centimètres de longueur ». « Et les poils sur les seins ! Des fois, moi, j'ai des super longs poils sur les tétons ». « Ben moi, j'ai des poils au menton aussi ». « Moi aussi j'en ai trois drus ! ». Poil libre et assumé A l'écoute du quatrième épisode, « Les poils, à bout de touffe », en ligne jeudi 21 septembre, on se dit que dans notre société, le poil féminin libre et assumé est presque aussi tabou que le porno. “Si ça peut permettre à dix filles de ne pas être complexées parce qu'elles se masturbent, c'est génial” Ces séances de confidences font exploser les normes fabriquées à longueur de journée par les médias. La masturbation – Doigt, doigt mon doigt ! Le porno – Le cas porn Et c'est contagieux.

Faire payer le prix de l’info | OhMyBox, juin 2014 Avec ou sans pub ? En accès payant ou gratuit ? En se déclinant en fonction des supports et moments de lecture ? Ou en se lançant dans l’aventure du financement participatif ? Pour la presse en ligne, la quête du modèle économique idéal relève du casse-tête chinois. Publié dans Journalistes n°158, avril 2014 Comment construire un modèle économique viable lorsque l’on est éditeur d’infos en ligne ? Puisqu’il puise sa richesse dans la plume et les crayons de ses collaborateurs, c’est tout naturellement qu’a germé l’idée de se tourner vers l’édition, papier cette fois. Du tout gratuit au tout payant Les premiers modèles de la presse en ligne reposaient sur le tout gratuit financé par de la publicité. De son côté, Bakchich.info avait tenté de sauver les meubles en proposant une édition imprimée. Les éditeurs s’organisent « Tout le monde ne s’appelle pas Edwy Plenel », relève Margaret Boribon, secrétaire générale des Journaux francophones belges (JFB). Apprendre à entreprendre

Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique. La posture Jean Duvillard nous recommande une posture professionnelle, cohérente avec le rôle de l'enseignant. Les jambes légèrement écartées, le corps en équilibre, et l'énergie vers l'avant caractérisent la bonne posture. La distance avec le groupe Jusqu'où se rapprocher du groupe, ou d'un individu ? La position de départ définit un angle droit, entre l'intervenant et les participants les plus éloignés. Les 4 x 20 Cette règle est bien connue en techniques d'entretiens ou en vente.

Wikipedia : où sont les femmes ? A la fin du week-end, Wikipédia comptera quelques articles de plus concernant des femmes, leurs oeuvres ou leur travaux. Samedi 30 septembre, la Gaité lyrique organise simultanément à Paris, Bourges et Bruxelles, un marathon d'édition, on appelle cela parfois un édit-a-thon. Le principe est simple: se réunir pour s'initier aux techniques d'édition de l'encyclopédie en ligne et créer ou améliorer des articles. 16% de biographies de femmes Pour ne citer qu'un chiffre, sur les 450 000 biographies que l'on trouve sur le Wikipédia francophone seuls 16% concernent des femmes. La campagne Art+ Feminisme organise au même moment dans des dizaines de villes à travers le monde entier des journées contributives, pour améliorer la visibilité des femmes dans le domaine des sciences, de l'histoires, des arts .. Tout le monde peut contribuer, mais tout le monde ne le fait pas Si l'encyclopédie est ouverte à tous pourquoi les femmes y sont peu ?

Les écosystèmes de médias, approche économique et institutionnelle. The Conversation. Ce texte est publié dans le cadre du partenariat de The Conversation France avec le Séminaire PSL Écosystèmes de médias. Les médias sont essentiels au fonctionnement des institutions et des marchés. Leur définition, leur périmètre, leur organisation éditoriale, juridique, technique, financière et industrielle, leur relation aux groupes d’intérêt et au pouvoir, concernent toutes les sciences humaines. Pendant longtemps, leur spécialisation esthétique, narrative et les supports techniques qui les identifiaient en ont fait des champs séparés. La numérisation qui les plaque sur les mêmes écrans impose une redéfinition et un redéploiement de leurs méthodes d’étude. Le groupement PSL et ses différents collèges dédiés à des médias reflètent cette trajectoire. On appelle ici média toute signification, tout message, tout récit destiné à l’usage public. Sur le plan de la communication, le média se distingue de la correspondance où l’échange ne concerne que des agents privés. Médias et institutions

Related: